Panne bizarre difficile a identifier

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Panne bizarre difficile a identifier

Message par djcormick »

Salut a tous
Je suis d'astreinte ce soir pour une perte du reseau HT dans une maison de retraite.
J'arrive sur place (on passera sur les gens en panique)
La cellule du pt (jamais entrenue ) une vercor 700 a coupure dans l'air est fermer mais pas alimenter.
Je l'ouvre puis vat ----ok
Petit tour au PL equiper d'une cellule pommier PTR avec fusibles ,un relais sepam 20 associer a une bobine a manque 48V.
Le groupe reprend 1/3 de l'install dont le chargeur C13-100 et la on entend un claquement puis un gresillement toutes les 10 secondes.Bon ...
Je regarde le SEPAM et pour la premiere fois je vois la clef de maintenance en grand sur l'ecran....pas bon .
Je coupe le sepam , je decapote et je manipule un peu la bobine (qui parait tres dure a deplacer)
Je renclemche le sepam et la je m'apercois que la bobine essaye de se refermer mais n'y arrive pas(bobine alimenter par le sepam).le chargeur gresille car je pense qu'il s'ecroule du a un defaut bobine.
J'assiste la bobine et la tout rentre dans l'ordre ,je consulte les defauts (car je sais toujours pas pourquoi il y a eu defaut) seul defaut T1 et la probleme car il n'y pas de DGPT sur le transfo.
Enfin on retourne au pt on referme la ptr et la reouverture de l'arrivee au PL.
Du coup je pense remplacer la bobine demain mais n'ayant de defaut homopolaire le transfo (400KVA) est peu etre nase.
Quelqu'un a deja eu ca???
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par Candela »

Bonsoir,
Il faut commencer...par le commencement!
Il y a un Sepam qui a vu un défaut, il faut trouver quel est ce "défaut".
-T1 suggère un défaut température, s'il n'y a pas de DGPT, peut-être y a-t-il un thermostat?
-sinon, qu'est-ce qui est raccordé dur l'entrée "T1"?
-sinon, y a-t-il un câblage =>vérifier le schéma. Peut-être un mauvais câblage, et un défaut "virtuel", ou n'ayant rien à voir

Car vu que les cellules ne sont pas entretenues (dans une maison de retraite, c'est ahurissant, et en même temps je ne suis pas surpris).
La HTA se fait tellement "oublier" que certains finissent par l'oublier pour de bon [horsdemoi.gif] .
Quand à la bobine collée et dure à la manoeuvre, rien de plus normal vu ce qui précède. Il n'est pas impossible qu'elle puisse être réparée (même si ce n'est sans doute pas une très bonne idée, le client pourrait vouloir la conserver!), au moins provisoirement.
Elle a pu être graissée, alors que la plupart fonctionnent sans graisse. Et si les prescriptions constructeur indiquent un graissage, il faut un entretien régulier (max 5 ans, moins selon ambiance poste). Il est alors impératif de nettoyer entièrement le mécanisme avec un solvant agréé, avant de remettre en fine couche de l'huile de vaseline ou une graisse à base de vaseline pure uniquement aux endroits indiqués.

Cordialement

NB si le transfo est réellement parti surdéfaut température, ce ne peut être qu'une surcharge.
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par djcormick »

Bonjour Candela
En fait le defaut est reparer mon collegue est rester + tard hier soir et lors de la remise en tension GE la bobine est a nouveau tomber alors qu'il n'y a avait aucune charge.
Ce matin on a donc remplacer la bobine et les batteries du chargeur (qui debitaient pourtant 50V)
Tout a recoller sans probleme
J'ai pu faire la maintenance des 2 vercors 700 en 2H et relancer l'install en suivant.
Par chance le sepam n 'a pas souffert des extinctions puis reallumages successifs.
Mon resumer:
Il y a du avoir une micro coupure et les batteries etaient un peu flaibarde
Lors du retour tension le chargeur sans les batteries pour faire tampon essayer de realimenter la bobine.
Pas assez de jus donc le chargeur s'ecroule (pas de sorte d'antipompage donc reenclemchement tant que le fdc n'est pas fermer).
Les reenclemchements finisse pas griller la bobine et voila...
Une panne pas simple surtout au bout de 12H de boulot et avec la nuit et le froid....
Le defaut qui remonter est une entree shunter sur le sepam donc pas de T1 ni T2 ni rien d'ailleurs.
Du coup le client prevoit la mise en place definitive d'un GE 500KVA puis maintenance des cellules PL (POMMIER) puis remplacement des batterie chargeur tout les 2 ans.
Dommage comme d'habitude que le client est attendu les soucis pour ce decider...
On s'en sort bien car aucun patient n'est mort (respirateur)
Merci Candela
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par djcormick »

Quand vous dites
"Elle a pu être graissée, alors que la plupart fonctionnent sans graisse. Et si les prescriptions constructeur indiquent un graissage, il faut un entretien régulier (max 5 ans, moins selon ambiance poste). Il est alors impératif de nettoyer entièrement le mécanisme avec un solvant agréé, avant de remettre en fine couche de l'huile de vaseline ou une graisse à base de vaseline pure uniquement aux endroits indiqués."
Vous parlez des commandes cellules on de la bobines?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par Candela »

Bonsoir,
djcormick a écrit :Quand vous dites
"Elle a pu être graissée, alors que la plupart fonctionnent sans graisse. Et si les prescriptions constructeur indiquent un graissage, il faut un entretien régulier (max 5 ans, moins selon ambiance poste). Il est alors impératif de nettoyer entièrement le mécanisme avec un solvant agréé, avant de remettre en fine couche de l'huile de vaseline ou une graisse à base de vaseline pure uniquement aux endroits indiqués."
Vous parlez des commandes cellules on de la bobines?
Je parlais des bobines, mais le conseil vaut pour les commandes, car le problème est le même.
Cependant comme je l'ai dit la plupart des bobines actuelles ne doivent pas être graissées: elles sont petites, avec des tolérances faibles et la présence de graisse, avec la chaleur, fera immanquablement de la colle, et même du béton si la poussière s'en mêle.
C'est pour cela que , je le répète, il faut suivre scrupuleusement les instructions du constructeur pour ne pas faire de bêtises.

Pour tout mécanisme "avec graisse", la vaseline a justement cette particularité de ne pas faire de "colle" avec les années.
L'erreur des années 60, 70, a été de vouloir utiliser des graisses industrielles à hautes performances (qualité totalement inutile dans ce cas) et même des graisses "conductrices" chargées en cuivre, graphite, MoS²; ces graisses ne supportent pas...l'inaction durant de longues périodes.
Les mécanismes récents utilisent de plus en plus les bagues autolubrifiantes: pas de graissage dans ce cas.Et entretien minimum...

Pour ce qui est du faux signal "T1", je m'en doutais un peu...

Cordialement
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par djcormick »

Salut Candela je n'ai jamais graisser de bobine...
Quand au lubrification des commandes c'est un peu au cas par cas.Certains on besoins seulement d'un nettoyage au SRB2 ou autre et pas de graissage d'autre non.
en fait cela depend du nombre de maneuvres annuelle et de la condition du poste et du type de commande cellule et disjoncteur.
Pour moi les cellules m24 et m24+ nettoyage + graissage (surtout les malt) quand au disj octofluor (BLR ou BLRM) demontage total (que je ne pratique pas (seulement partielle pour moi)) car il faut acceder au roulement a aiguille et faire un graissage.
Les RM6 SM6 seulement un nettoyage au SRB2 et tres peu de point de graissage - Disj SF1 ou Fluarc pareil
VM6 bon nettoyage et bon graissage.
Cela est la liste que je croise regulierement apres sa depend surtout du milieu par exemple dans les silos on evite la graisse car cela fait un amas.
Schneider pour ne pas les citer recommande de la vaseline mais je trouve que par forte chaleur il faut l'eviter .Apres les point de graissage sectionneur malt ect je fais juste un toucher gras.
Bonne soiree
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par Candela »

Bonsoir
djcormick a écrit :Salut Candela je n'ai jamais graisser de bobine...
C'était l'une des hypothèses. Sur le matériel moderne les dimensions sont réduites et les bobines sont plus sujettes à l'échauffement. Elles peuvent "gonfler" et gêner le déplacement du noyau plongeur.

La vaseline, c'est pour les contacts électriques: dans les cellules modernes, il n'y a plus guère que les ST (de type externe) et SL, et effectivement il ne faut pas "tartiner".
La mécanique des disjoncteurs et de toutes les commandes électriques, plus sollicitée, demande des graisses plus "mécaniques" et moins fluides. et les mouvements créent un malaxage qui retarde le vieillissement.

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par Mercure2 »

Bonjour

on 'utilise une légère couche fine de graisse vaseline pour les Contact mobile exemple pour le Vercors 700 (Contact des couteaux) contact pré coupure ou para étincelle :les contact du sectionneur MALT aussi pour les contacts embrochable en BT .

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par Mercure2 »

par contre pour la bobine lorsqu'il s'agit de bobine a manque et lorsque les batteries sont a plat , en absence de toute defaut ; on fait parfois des astuces provisoires pour dépanner , en attendant l'approvisionnement des batterie ;-)

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Panne bizarre difficile a identifier

Message par djcormick »

Ces astuces qui vous enleve souvent toutes protections........
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités