Prelevement huile transformateur probleme de niveau
Posté : sam. 5 nov. 2016 19:44
Bonjour à tous,
Je relance un sujet qui a été abordé il me semble mais n'a pas suffit à répondre à toutes mes interrogations
De plus en plus les assurances imposent aux clients les prélèvements d'huile sur leurs transfos parfois tous les ans ou 2 ans même si à mon avis c'est une bêtise !
Travaillant dans un service de maintenance et exploitation, nous réalisons régulièrement des prélèvements par DGPT2 ou DMCR à l'aide des seringues en verre pour analyse de rigidité et gaz dissous puisque nous ne trouvons jamais de robinet en bas de cuve.
Voici un cas qui se présente souvent devant lequel je ne sais comment réagir
Après avoir coupé le transfo, puis réaliser la maintenance du poste soit environs 4h de coupure, transformateur entre 30° et 40°généralement, nous réalisons le prélèvement, nous dévissons donc le petit bouchon de purge et la le niveau d'huile baisse jusqu'à ne plus rien voir du tout....alors que l'huile devrait couler naturellement par surpression
à l'ancienne et même maintenant, tout le monde prend sa pompe ou la seringue et remonte le niveau mais pour moi un niveau qui descend alors que le transfo est chaud, c'est pas normal, c'est qu'il manque de l'huile non ? et pourtant j'ai eu le cas avec des transfo quasi neufs et de grandes marques !
Du coup, je me dis que même avec de l'huile à dispo, il serait périlleux de refaire le niveau avec transfo à chaud car une fois sous tension il se mettrait en surpression pour le coup
Et il nous est impossible d'attendre qu'il soit à 20° car cela mets très très longtemps et nous n'avons jamais ce temps et parfois quand bien même nous essayons de remonter la bulle ça ne fonctionne pas non plus...
J'ai parlé de cela avec quelqu'un d'automation2000, du DMCR et un fabricant de transfo et les avis diverges tous, la plupart des sociétés specialisees (ou pas) HTA refont le niveau à chaud même les plus célèbres que je ne citerai pas ou bien purgent l'air pour forcer la bulle à monter mais pour moi ça ne fait que masquer le problème et fausser la pression au niveau du relais (source automation2000 qui déconseille cette technique sauf cas particulier dans leur notice)...
Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse, je pourrais encore en parler longtemps mais on va déjà lancer les discussions si possible, merci d'avoir pris la peine de lire.
bon week end à tous
Je relance un sujet qui a été abordé il me semble mais n'a pas suffit à répondre à toutes mes interrogations
De plus en plus les assurances imposent aux clients les prélèvements d'huile sur leurs transfos parfois tous les ans ou 2 ans même si à mon avis c'est une bêtise !
Travaillant dans un service de maintenance et exploitation, nous réalisons régulièrement des prélèvements par DGPT2 ou DMCR à l'aide des seringues en verre pour analyse de rigidité et gaz dissous puisque nous ne trouvons jamais de robinet en bas de cuve.
Voici un cas qui se présente souvent devant lequel je ne sais comment réagir
Après avoir coupé le transfo, puis réaliser la maintenance du poste soit environs 4h de coupure, transformateur entre 30° et 40°généralement, nous réalisons le prélèvement, nous dévissons donc le petit bouchon de purge et la le niveau d'huile baisse jusqu'à ne plus rien voir du tout....alors que l'huile devrait couler naturellement par surpression
à l'ancienne et même maintenant, tout le monde prend sa pompe ou la seringue et remonte le niveau mais pour moi un niveau qui descend alors que le transfo est chaud, c'est pas normal, c'est qu'il manque de l'huile non ? et pourtant j'ai eu le cas avec des transfo quasi neufs et de grandes marques !
Du coup, je me dis que même avec de l'huile à dispo, il serait périlleux de refaire le niveau avec transfo à chaud car une fois sous tension il se mettrait en surpression pour le coup
Et il nous est impossible d'attendre qu'il soit à 20° car cela mets très très longtemps et nous n'avons jamais ce temps et parfois quand bien même nous essayons de remonter la bulle ça ne fonctionne pas non plus...
J'ai parlé de cela avec quelqu'un d'automation2000, du DMCR et un fabricant de transfo et les avis diverges tous, la plupart des sociétés specialisees (ou pas) HTA refont le niveau à chaud même les plus célèbres que je ne citerai pas ou bien purgent l'air pour forcer la bulle à monter mais pour moi ça ne fait que masquer le problème et fausser la pression au niveau du relais (source automation2000 qui déconseille cette technique sauf cas particulier dans leur notice)...
Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse, je pourrais encore en parler longtemps mais on va déjà lancer les discussions si possible, merci d'avoir pris la peine de lire.
bon week end à tous