Tension de pas

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Manu136
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 11:19
Contact :

Tension de pas

Message par Manu136 »

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum, car je ne trouve pas toutes les réponses a mes questions.

Ce que je sais (ou que je crois savoir)

La tension de pas est liée à la foudre ou a un conducteur en contact avec le sol.
une tension est crée en un point d'impact, ce point d'impact n'étant pas bien absorbée par la terre, rayonne sur un périmetre jusqu'a ce qu'il soit totalement absorbé.
Ce périmètre peut aller jusqu'a 50 m selon la tension (plusieurs millions de volts pour la foudre)

En cas de foudre, si on est en groupe, il faut éviter les arbres et s'ecarter les uns des autres de 3 a 5 m.
Il faut également rester immobile et serrer les pieds afin de ne pas se faire électrisé par le courant qui traverse le sol.

Ce que je ne sais pas :

La tension de pas c'est quoi ?
Est-ce le flux électrique qui perd de son potentiel au fur et a mesure qu'il traverse le sol ?
Est-ce l'écart entre les jambes ?

Dernière interrogation : pourquoi serrer les pieds ?
Le fait de serrer les pieds m'isole de champ électrique ?


j'espère que je ne dis pas n'importe quoi et que vous comprendrez mes questions

Merci d'avance
Avatar du membre
Diantalvic
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 15:52
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Diantalvic »

Bonjour,

Le fait d'ecarter les pieds va faire que par rapport à comme tu le dis la dissipation de la tension fonction de la distance, tu vas avoir ton pied droit à une tension et ton pied gauche à une autre tension. De ce fait une difference de potentiel va se créer entre ton pied droit et ton pied gauche et du coup tu risque l'electrisation ou l'electrocution.

A contrario si tu serres les pieds ils seront au même potentiel.

D'ou l'expression tension de pas qui represente la difference de potentiel si tu fais de trop grande enjambé
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Tension de pas

Message par electrx »

Un bon exemple les vaches qui "dansent" dans le champ au pied des supports haute tension.
Because, La DDP entre les pattes arrières et avant.
Donc pour nous l'idéal se déplacer en sautant a pieds joints.
Avatar du membre
Manu136
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 11:19
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Manu136 »

Bonjour et merci pour vos réponses

J'ai vu dans une video qu'il ne fallait jamais decoller les pieds du sol, donc je suis surpris que l'on conseille de sauter à cloche pied

Si vous pouvez regarder la video et me dire ce que vous en pensez : c'est en anglais mais c'est assez basique

https://www.youtube.com/watch?v=sBUvYh93pQc
Avatar du membre
Diantalvic
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 15:52
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Diantalvic »

le but est de s’éloigner du conducteur à terre et de ne pas créer de ddp tout en le faisant , pied joint, cloche pied, ou pied serré comme dans la video ou moonwalk rapproché c'est bon :lol: .
Avatar du membre
Manu136
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 11:19
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Manu136 »

Ok

Encore une question ?
Le fait d'etre sur un champ electrique comme sur la video a pied joint n'est pas risqué, puisque pas de tension de pas donc pas de ddp
Puis je comparer ça a l'oiseau sur le fil électrique ou cela n'a rien a voir ?
Avatar du membre
Diantalvic
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 15:52
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Diantalvic »

Excellente comparaison !
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Tension de pas

Message par electrx »

Un oiseau sur un fil électrique n'a pas de DDP entre ses pates (trop peu de distance)
Avatar du membre
Manu136
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 11:19
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Manu136 »

Bonjour

tu peux expliquer pour l'oiseau ?
Si un homme faisait l'equilibriste sur un fil HT, quel serait le risque ?
Le fait de faire un pas sur le fil l'electrocuterait ?

Peux tu expliquer ce que veut dire differende de potentiel ?
Ca concerne le fil en lui même ? Ou le pas de l'homme ?

Désolé je suis un nul dans ce domaine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension de pas

Message par Candela »

Bonjour,
La différence de potentiel est égale à la tension qui apparaît entre deux point sportés à des potentiels différents par rapport à la référence (terre, masse, neutre oui commun).
Le potentiel d'un point d'un circuit est la tension apparaissant entre ce point et la référence "potentiel 0".
L'équilibriste sur le conducteur THT, ce n'est pas une vue de l'esprit: les agents Edf y font du vélo (inversé, le cycliste est "pendu" au vélo qui roule sur les fils). Enfin..faisaient, car maintenant le hélicoptères et les drones permettent le travail de surveillance de manière plus aisée.
Le vélo est encore utilisé (hors tension) pour la pose de balises ou l'entretien des isolateurs,

La tension de pas apparaît lorsque la résistivité du sol est élevée =simple application de la Loi d'Ohm( U=RI). Dans le cas d'une ligne aérienne la résistivité est (heureusement) faible et il faudrait des distances considérablement supérieures à celle "du pas" pour qu'une tension dangereuse puisse apparaître. Si ce n'était pas le cas, ces lignes ne pourraient transmettre l'énergie à des centaines de kilomètres.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités