Liaison BT entre transformateur et DG-BT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
RELOU64
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 16:52
Contact :

Liaison BT entre transformateur et DG-BT

Message par RELOU64 »

Bonjour,

Poste de transformation - NFC 13-200
Comptage Haute tension - transformateur 400KVA huile - Adjacent bâtiment principal

Pouvez-vous m'éclairer sur le dimensionnement de la liaison entre le transformateur 400 KVA Huile ou autres et le disjoncteur basse tension.
Longueur Maximum autorisé? La règle des trois mètres non protégé est elle applicable?
Est-ce bien le fusible en HT qui protège le câble? (Fusible MT 31.5A)
Le DGPT2 est il obligatoire sachant que le transformateur est inférieur à 630KVA - (Pour moi oui au vu du § 422.1.2 Protection contre les défauts internes de la NFC 13-200)

Merci pour vos réponses

A +
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Liaison BT entre transformateur et DG-BT

Message par Candela »

Bonjour,
RELOU64 a écrit : Longueur Maximum autorisée? La règle des trois mètres non protégé est elle applicable?
Surcharge
La règle des 3 mètres n'est qu'une des conditions dérogatoires possible (433.2.2b).
Le 433.2.2a autorise le déplacement de la protection de surcharge: de DG assure cette protection.
Court-circuit
Si les fusibles HTA protègent effectivement la canalisation (calcul à effectuer), la protection est valide. Attention au double défaut en IT!
J'ai connu de nombreux cas de liaisons d'une vingtaine de mètres entre postes préfabriques extérieurs et TGBT intérieurs aux bâtiments.
Et j'ai même vu un cas d'une liaison de 87 m, validée par le Directeur technique national d'un organisme de contrôle.
RELOU64 a écrit : Le DGPT2 est il obligatoire sachant que le transformateur est inférieur à 630KVA - (Pour moi oui au vu du § 422.1.2 Protection contre les défauts internes de la NFC 13-200)
Je ne possède pas la version la plus récente de la C13-200, mais d'après les infos constructeurs elle diffère ce point de la C13-100.

Le DGPT ou DMCR est une solution pratique, mais ce n'est pas une obligation.
Le minimum:
-surcharge C13-100Thermostat ou protection par disjoncteur/relais côté basse tension. C13-200 pas d'obligation de mettre un thermostat
A mon humble avis il faut les deux, la protection BT protégeant en général assez mal contre certains types de surcharge.
-défauts internes: C13-100 un ou des dispositifs tels que détection gaz, surpression, température etc
C13-200 minimum détection de gaz, recommandé si </= 630 kVA, obligatoire au delà
A voir en fonction du type de transfo: on voit mal une détection de gaz sur un transfo sec, et une détection de température protège très malun tr immergé contre ce type de défauts. Je pense qu'il est absurde de prévoir une détection de gaz sans pressostat

-ne pas oublier la NFC 17-300 (protection de l'environnement): dans les locaux intégrés à un bâtiment elle impose au choix différentes mesures de protection contre l'incendie dont la plus "pratique" est le dispositif de détection de gaz agissant sur la HT

Cordialement
Avatar du membre
RELOU64
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 16:52
Contact :

Re: Liaison BT entre transformateur et DG-BT

Message par RELOU64 »

Rebonjour,

Extrait 13-200

551.2.1 Protection des transformateurs de puissance à diélectrique liquide
Les transformateurs de puissance à diélectrique liquide doivent être au minimum pro tégés
contre :
 les défauts internes entre phases et entre phases et terre ;
 les surcharges ;
 les élévations de la température du diélectrique ;
 les émissions de gaz résultant de la décomposition des isolants ;
 les surpressions internes ;
 les baisses du niveau du diélectrique.
Ils peuvent, en complément, être protégés contre :
 les élévations de la température des bobinages ;
 les élévations du niveau de l’induction ;
 les surtensions de manœuvre et les surtensions d’origine atmosphérique.
Un ou deux seuils peuvent être associés à chacune de ces informations :
 un seuil alarme ;
 un seuil déclenchement.
Ces informations doivent au minimum pouvoir être facilement identifiables localement par les
exploitants. Lorsque les conditions d’exploitation de l’installation le nécessitent, elles doivent être
regroupées dans un local réservé aux exploitants.
Pour les transformateurs munis de changeurs de prises en charge en cuve séparée, une
protection dédiée au commutateur doit être intégrée (généralement un dispositif de détection
de gaz et de surpression interne).
Les mesures de protections de ce paragraphe ne s’appliquent pas aux transformateurs
autoprotégés relevant de la norme NF EN 60076-13.


Extrait 13-100

432 Protection des transformateurs
Les transformateurs doivent être protégés contre les surcharges et contre les défauts internes.
La protection contre les surcharges est assurée :
- soit par un détecteur thermique sensible à la température maximale admissible pour les enroulements du
transformateur ou le diélectrique liquide ;
- soit par un relais ou déclencheur ampèremétrique installé côté basse tension.
Ces dispositifs peuvent commander soit la mise hors-charge du transformateur par action sur un dispositif de
coupure côté basse tension, soit la mise hors-tension du transformateur par action sur un dispositif de coupure
côté haute tension.
La protection contre les défauts internes doit être assurée :
a) pour les transformateurs immergés dans un diélectrique : par un ou des dispositif(s) de détection (gaz,
surpression, température, etc.) agissant sur le dispositif de coupure HTA.
b) pour les transformateurs secs : par un dispositif de détection de température agissant sur le dispositif de
coupure HTA.

Si les fusibles HTA protègent effectivement la canalisation (calcul à effectuer), la protection est valide. Attention au double défaut en IT!
Ok donc j'utilise le rapport de transformation 400V / 20000V = 0.02
Je prend mon ICC MAX au secondaire, imaginons 15kA , cela me donne 0.02 * 15000 A = 300A
300A de court circuit en amont et je regarde si mon fusible HT protège bien ce court-circuit?

Et Existe t-il un temps de coupure maximum?

En fait en lisant la norme 13-100,

Une coupure côté BT sur DGPT2 n'est pas obligatoire, on peut couper que la HT, avec ces inconvénients !


-défauts internes: C13-100 un ou des dispositifs tels que détection gaz, surpression, température etc
C13-200 minimum détection de gaz, recommandé si </= 630 kVA, obligatoire au delà

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que que les transformateurs inférieur à 630KVA peuvent être dispensé de DGPT2, cela ne doit plus être d’actualités.

Et merci encore
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités