Maintenance transformateur H61 et prélèvement d'huile

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
loset54
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 14:20
Contact :

Maintenance transformateur H61 et prélèvement d'huile

Message par loset54 »

[politesse]

Nous faisons ponctuellement des maintenance HT sur des transfo 20000V (posés au sol) auprès de nos clients.

L'un de mes clients a plusieurs transfo, parmi lesquels un H61. Pour le moment, mon technicien n'a vu ce transfo que depuis le sol et n'a donc pas vu la plaque signalétique, ni s'il est équipé d'un bouchon permettant la prise d'échantillon. Le laboratoire avec qui nous travaillons pour les analyses d'huile nous donne les infos suivantes quant à la préconisation :
"analyses recommandées, mais une coupure électrique par EDF est indispensable/ sur les anciens TR, il arrive fréquemment qu'il n'y ait pas de bouchon permettant la prise d'échantillons dans ces cas là, on utilise une pince spécifique pour percer les ailettes (mise au point par EDF)ou bien l'analyse PCB est effectuée à la fin
de vie du transformateur avant destruction
- PCBH RECHERCHE ET DOSAGE DE PCB & PCT DANS L'HUILE
- RD RIGIDITE DIELECTRIQUE"

Savez vous à qui (quel service) est ce que je peux m'adresser pour avoir un prix de prélèvement par EDF/ERDF (dans la mesure où il n'y aurait pas de bouchon de prélèvement) ?? Ces transfo peuvent ils contenir du PCB ? Concernant le préventif (il s'agit d'un appareil TPC -transformateur protection coupure) : surveillance visuelle, afin de détecter d’éventuelles fuites d’huile, ou, lors d’une mise hors tension, d’un nettoyage des isolateurs et de l’appareil avez vous des recommandations particulières pour ce type de transformateur ? Nous sommes "habitués" aux transformateurs au sol, mais n'avons jamais pratiqué sur des transfo H61.

Dans l'attente de votre retour,
cordialement.
Modifié en dernier par Labobine le sam. 7 mai 2016 08:13, modifié 1 fois.
Raison : Le meilleur moyen d'attirer l'attention d'un contributeur est au moins celui de commencer sa demande par un signe de politesse.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Maintenance transformateur H61 et prélèvement d'huile

Message par Candela »

Bonjour,
Un appareil TPC est récent* et il devrait comporter une étiquette "garanti sans PCB".
De plus, ce genre d'appareil comporte toujours un orifice de remplissage voir ICI par exemple.

Cordialement

*<15ans
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités