Avant les coffret C13-100

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Avant les coffret C13-100

Message par djcormick »

Bonjour a tous
Je pratique de la maintenance sur les cellules H.T. et Disjoncteur
Recemment je suis rentré dans un "vieux" poste usine équipé de cellules Fluokit M24 et d'un disjoncteur octofluor de la même gamme ,ce disjoncteur est associé aux anciens relais de protection (avec des jumpers a deplacer) donc il n'y a pas de chargeur l'alimentant.
Je ne m'étais jamais posér la question mais d'où vient l'alim qui permet le déclenchement de ce dernier en cas de défaut. repris sous le transfo comptage? Est ce que ce type de relais est il encore accepté par erdf?
Merci de vos lumières
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Avant les coffret C13-100

Message par Candela »

Bonjour,
djcormick a écrit : Je ne m'étais jamais posé la question mais d'où vient l'alim qui permet le déclenchement de ce dernier en cas de défaut. repris sous le transfo comptage? Est ce que ce type de relais est il encore accepté par erdf?
Merci de vos lumières
Dans ce type de protection, l'énergie de déclenchement est prélevée sur les TC de protection, au moment du défaut. Le principe consiste à charger un condensateur, dont la décharge (en cas d'ordre de déclenchement) alimente un "percuteur" (KZC ou MiTOP).
Il s'agit d'un équipage mobile à ressort maintenu par un aimant permanent. La bobine reçoit l'énergie du condensateur et annule brièvement le champ de l'aimant, ce qui suffit à libérer l'équipage mobile.
Ce système a été initié par EDF dans les années 70 pour les IACT, puis pour les postes d'abonnés et enfin les postes source (PSAA).
Ce système qui permettait soit de se passer de batterie, soit d"avoir un secours est devenu moins pertinent avec l'avènement des protections numériques.
Par exemple, les Micom P124S posaient des problèmes d'initialisation lorsque l'on voulait les utiliser sur les TC existants, simplement parce que l'électronique numérique était bien plus rapide que l'analogique et devenait sensible aux phénomènes transitoires. La solution consistait alors à utiliser le modèle à double alimentation, qui conservait l'avantage de l'autonomie pour la fonction de protection mais pouvait être alimentée par une source quelconque pour les autres fonctions et l'initialisation.
Voici la liste à jour des appareils acceptés pour les postes d'abonnés HTA
S'il existe encore des relais sans source auxiliaire, force est de constater qu'il y en a de moins en moins.
EDF n'utilise plus cette technique pour les postes-source avec le palier numérique.
Les matériels en service peuvent être maintenus tant qu'ils fonctionnent (A321K, Statimax RH411, MiCOM P124S et D, certains Sepam S48...)
Cordialement
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Avant les coffret C13-100

Message par djcormick »

Merci de votre reponse
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités