transformateur HT/BT sec 630/880kva

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Remy
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 09:54
Contact :

transformateur HT/BT sec 630/880kva

Message par Remy »

Bonjour,

Sur un site industriel il existe des transformateurs HT/BT avec deux plaque signaletiques.
Une indique une puissance du transformateur de 630KVA et une seconde avec une puissance de 880KVA.
On me dit qu'il s'agit de transformateur de type boostable.
Connaissez vous ce systeme qui semble fonctionné avec des ventilateurs pour refroidir le transformateur ?
Marque harmony/areva

Rémy
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transformateur HT/BT sec 630/880kva

Message par Candela »

Bonjour,
Une photo de la plaque serait utile pour confirmation.
Le ventilation forcée est presque la règle pour les transfos de grande puissance <16 MVA.
Mais c'est très peu utilisé pour les transfos de distribution pour lesquels on préfère la rusticité du refroidissement naturel.

Les transfos de type enrobé sont "nativement" plus difficiles à refroidir que les immergés. Ainsi le gain apporté par une ventilation forcée AF(et peut -être dirigée AD)est-il plus important: ici 1,40 au lieu de la valeur classique de 1,25 pour les transfos immergés.
Mais cela se paie au niveau surveillance et maintenance.
Je ne suis pas certain que le gain en matière de cuivre et alu compense les équipements supplémentaire ni les pertes plus élevées (en fonctionnement permanent).
Les utilisateurs de transfos de distribution aiment bien (même un peu trop [horsdemoi.gif] ) les "oublier" jusqu'à ce qu'une inspection ou une alarme signale une anomalie.
Un transfo sec a une constante de temps plus faible, il faut donc être...plus vigilant côté température. Le dépoussiérage doit être fait à intervalles régulier (en fonction de l'environnement) et soigné pour éviter les points chauds. Les ventilateurs doivent être secourus.
C'est pourquoi, à mon sens, cette technologie est à réserver à des cas particuliers: surpuissance occasionnelle ou cyclique par ex.

Cordialement
PS: je n' ai jamais vendu de transfo type AF ou AD, et on ne m'en a jamais demandé...
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités