Poste de livraison - ventilation sur porte

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par benzou »

sauf si le poste est entouré par une ceinture d'equipotentialité enterrée autour du poste, dans ce cas pas de tension de pas ;-)
non?
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Si la cloture est isolée de cette ceinture alors pas de problématique de tension de pas dans l'autre cas si ..!

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par benzou »

DELTA JOHN 42 a écrit :Bonjour,


Si la cloture est isolée de cette ceinture alors pas de problématique de tension de pas dans l'autre cas si ..!

Cordialement à tous :lol:
je comprends pas, qu'elle cloture?
comment ce fait il qu 'une ceinture enterrée empêche la tension de pas
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Si nous n'avons pas de cloture mais simplement une ceinture isolée par la terre, il existera selon la nature du défaut une montée en potentiel.

Plus la tension de la source est faible et plus basse sera aussi la tension de pas..

Pour faire court, c'est une courbe qui décroit en fonction de la distance au sol..(courbe de tension à distance inverse..).

D'ailleurs quand on représente un piquet de terre au moment d'un défaut, nous avons une série de cercle à équidistance sensiblement qui représente un niveau de potentiel (à la tension de pas)..

C'est encore plus vraie pour la moyenne tension ou HTA voir aussi la THT OU HTB. [horsdemoi.gif]

Il faut savoir que la terre réputée comme isolante ne l'est pas plus arrivé que d'autres pour un niveau de tension important !! :-o

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
nlecoutre76
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 00:00
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par nlecoutre76 »

bonjour à tous,

en effet, de l'eau à coulée depuis que je cherchais quelle porte mettre.

Comme le correspondant local ne nous a pas aidé, nous avons mis un VB et une VH dans le local.
tout ca pour dire qu'aujourdhui, on a ajouté un convecteur electrique dans le poste...

je vais essayer de poster des photos de ce qui reste mon premier poste de livraison.

merci pour votre participation
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Candela »

Bonjour,
nlecoutre76 a écrit :
en effet, de l'eau à coulée depuis que je cherchais quelle porte mettre.
Il faut toujours être précis dans vos demandes. Votre premier post ne mentionnait ni les problèmes "d'eau", ni l'absence de chauffage (indispensable dans un poste de livraison).
Cela dit, il est important de connaître l'origine de "l'eau qui a coulé", sachant que l'augmentation de la ventilation est souvent peu utile et parfois contre-productive.
A défaut de connaître l'origine, il faut savoir "où, quand, comment".
Par exemple, un tout petit défaut sur une extrémité HTA* entraîne la production d'ozone (pas toujours perceptible, justement si le poste est "ventilé"). La cellule se couvre de traces de rouille et souvent d'une sorte de vernis poisseux, ce qui fait dire, qu'il y a de l'humidité. C'est probable, mais ce n'est pas la cause première; l'humidité est dans ce cas un facteur aggravant . Si vous "surventilez", vous amenez plus d'eau et vous rendez votre chauffage moins efficace...
A plus pour de plus amples précisions.
Cordialement.
*A ce propos, je signale à tous la défectuosité "intrinsèque" des extrémités "thermorétractables" (#rétractable à froid) dont Edf a fini par interdire l'usage sur son réseau. Elles se reconnaissent à leur couleur gris clair (les pires) ou rouges, leur aspect mat et "moulé"sur le câble. Tout changement de couleur de la matière (blanchissement, brunissement ou noircissement) constitue un signe très inquiétant.
Il faut les remplacer (elles ont été retirées du marché il y a plus de 10 ans, seuls des postes "sains" peuvent en contenir encore).
Avatar du membre
Jilia
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 18:37
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Jilia »

Bonjour:
j'ai lu votre question M nlecoutre, je vous fait savoir que le poste livraison si ne contienne pas les transformateurs, alors la ventilation n'est pas nécessaire. Mais d'après votre question les transformateurs sont dans un outre abri alors il faut mieux que les portes soit en grillage pour ventiles.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités