Poste de livraison - ventilation sur porte

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
nlecoutre
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 13:01
Localisation : Rouen - Le Havre
Contact :

Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par nlecoutre »

bonjour,

J'ai un poste de livraison dans un batiment et un poste de transformation (2*1250KVA) dans un autre batiment.

Je dois commander la porte Arbel cette semaine mais je ne sais pas quelle ventilation mettre dessus.
La norme EDF HN 64 - S - 34 donne des elements pour dimensionner une grille quand les transformateurs sont dans le local mais pas pour un poste de livraison simple (seuleument cellules arrivées, comptage, disjoncteur + sectionneurs)

dois je mettre une ventilation à ce local et si oui, comment la dimensionner ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Candela »

Bonjour,
Dans un poste de livraison, il n'y a rien qui chauffe, il faut donc éviter de trop ventiler pour ne pas risquer de condensation.Je dirais qu'une seule ventilation 10cm x 20 est bien suffisante, à mettre en haut de préférence. Pour la circulation d'air, dites vous que ce genre de poste n'est jamais bien étanche, c'est pourquoi une grille suffit.
Vous rencontrerez sûrement des personnes qui vous soutiendront le contraire. Ce que je vous dis, je l'ai vécu pendant 30 ans passés à vendre du matériel HTA et des postes.....
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Max78 »

Bonjour,

J'ai également vu quelques postes en HTA durant ma jeune carrière et j'ai porté attention à ce détail surtout sur un site sur lequel j'étais.

Sur le site, il y avait un poste de livraison avec 2 cellules arrivée EDF, 2 cellules pour former la boucle étant donné qu'il y avait 5 autres postes derrière.

Dans le poste de livraison, aucun dispositif de ventilation en revanche dans les postes secondaires il y avait 3 transfos 1000 Kva et là, oui, il y avait des extracteurs assez imposant.

Comme l'a dit Candela, il faut également prendre en compte que le poste n'est jamais très étanche et que l'on y traine pas tous les jours donc bon, un ventilo 10*20 est largement suffisant.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


L'intéret d'avoir une porte avec une ouverture (ventilation naturelle) est d'éviter un surpression importante en cas de défaut interne (explosion)..

La montée en température s'exercera mais la pression du local restera plus faible que sans ventilation !

J'ai assisté à une conférence avec des avis partagés sur le sujet présenté par des électriciens belges..

De récentes études remettent en question les positionnements légitimes d'autrefois pour les incidents internes d'appareillages HTA entre autres.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Max78 »

Bonjour,

Merci de faire attention à la date du dernier post ! :shock:
Depuis le temps, "nlecoutre " a dû avoir installé et remplacé le ventilateur car en panne :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par benzou »

c'est toujours interressant de faire remonter un poste pour la culture.
delta john, tu as des exemples de ce que tu rapporte, ce n'est pas abordé par la 13-100?
pour le ventilateur sur la porte qu'en ai t'il de l'interdiction de relier la porte d'entrée d'un poste au circuit de protection?
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


J'ai pris en compte l'avis de Max 78 sur la date dépassée mais sans penser à mal pour autant..

Pour la porte non reliée aux circuits de protection ???

Je pense que le circuit de protection est relié à la terre du poste de transformation et en cas de montée en potentiel lors d'un défaut la porte non isolée monterait aussi !!!

L'incidence serait par la tension de pas , une électrocution du passant qui toucherait à ce moment la porte !

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Je n'ai pas retrouvé directement le fameux article belge mais voici des extraits de la conférence MATPOST 07 sur le sujet :


http://www.see.asso.fr/matpost07/index. ... ession%206

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par Candela »

Bonsoir,
DELTA JOHN 42 a écrit : Pour la porte non reliée aux circuits de protection ???

Je pense que le circuit de protection est relié à la terre du poste de transformation et en cas de montée en potentiel lors d'un défaut la porte non isolée monterait aussi !!!
Tout à fait, le sujet a été évoqué il y a peu :
viewtopic.php?f=39&t=3248
Cordialement
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Poste de livraison - ventilation sur porte

Message par benzou »

sauf si le poste est entouré par une ceinture d'equipotentialité enterrée autour du poste, dans ce cas pas de tension de pas ;-)
non?
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités