Calcul de tension de contact Uc, en régime IT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
jreihem
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:22
Contact :

Calcul de tension de contact Uc, en régime IT

Message par jreihem »

Bonsoir les experts,

Ma question concerne le calcul de la tension de contact Uc lors d’un courant de fuite, en régime IT.
J’ai bien étudié la documentation sur le sujet mais je m’interroge toujours.
Il est dit : If : U / Z et Uc = If x Rpab (résistance de terre).
Prenons Z = 1000 ohms et Rpab = 5 ohms.
Le calcul est le suivant : 230 / 1000 = 0.23A et Uc = 0.23 x 5 = 1.15 Volt … donc rien de dangereux pour l’individu qui viendrait à toucher la carcasse du récepteur en défaut.
Mais pourquoi le If (courant de fuite) resterai le même si on vient à rajouter la résistance du corp humain (en cas de contact) dans le circuit en défaut. J’aurais eu tentance à penser que le courant de fuite allait « circuler » dans 2 circuits en parrallèle. Le premier avec l’impédance Z et le deuxième avec 3 résistances en série, celle du corps humain ensuite la Rpab plus l’impédence Z pour remonter jusqu’au neutre du transformateur.
Donc j’aurais eu tendance à penser qu’il y avait un If de 0.23A sans contact humain sur la carcesse (contact indirect) et un autre If avec l’ajout de la résistance du corp humain lors du contact indirect … et donc donnant des Uc un peu différent …. mais je dois me tromper. Pouvez m’éclairer, s’il vous plait.
Par avance, merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de tension de contact Uc, en régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Sur le fond, vous avez raison.
Mais il suffit de faire le calcul pour voir que cela a, dans la réalité, peu d'intérêt.
Le premier défaut:
If = 230/Z+RPab (pour un défaut franc) = 230/1000+5 ~0,23A et Uc = 1,15V
Vous ajoutez, en parallèle avec le défaut, la résistance du corps humain: dans des conditions très défavorables (peau mouillée) et pour une tension de 25 V elle est de 1000 [z_homs] (valeur typique). Cette résistance de 1000 [z_homs] étant, par ex, en parallèle avec un défaut de 1 [z_homs] la résultante sera...0,999 [z_homs] d'où un effet parfaitement négligeable.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités