Prise de Terre Parafoudre HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Prise de Terre Parafoudre HTA

Message par Mercure2 »

Bonjour

j'aimerais bien m'assurer pour comprendre un phénomene vecu pour la deuxième fois
1)est ce que les parafoudres de Ligne Aérienne HTA possèdent des caracteristiques spéciales de choix ou d'installation , suivant le régime du neutre
le plan protection ligne ;dans mon cas c'est une ligne Aérienne 20 KV distance de 20 KM ;, la ligne est alimentée depuis un transfo Elévateur 0.4KV/20KV avec le Neutre secondaire HTA relie directement a la Terre
Pendant un contrôle de maintenance periodique, nous avons constaté un contournement au niveau du Transfo coté HTA PH 2(transformateur Sec)
s'agit 'il d'un mauvais choix de transformateur Elévateur ( Caractéristique de l'onde de choc Transformateur ):la ligne est protégé par un relais
MICOM normalement , il peut réagir durant le moment de l'écoulement de la foudre à la terre.

2) Existe t'il un souci si j'améliore la prise de Terre parafoudre . parce que la prise de terre se trouve au voisinage d'un poteau BT (distance séparation 16m)
(risque de montée de potentiel des Prise de Terre )
Remerciement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Prise de Terre Parafoudre HTA

Message par Mercure2 »

Rebonjour
dans le méme sujet
pour la Tension d’isolement du transformateur cad la résistance du transformateur au choc de foudre.s'agit il d'un choix qui dépend du fait que le transformateur soit connecté directement ou pas sur un réseau aérien.
la coordination de l'isolement ligne et Appareillage de protection de sectionnement et transformateur , si j'ai bien compris la surtension traverse la ligne;
l'IACM ;les Cable reliant IACM et Parafoudre et en traversant les Cellules Arrive et protection
et Arrivant au point faible (Borne raccordement Transformateur )

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Prise de Terre Parafoudre HTA

Message par Candela »

Bonjour,
Mercure2 a écrit : 1)est ce que les parafoudres de Ligne Aérienne HTA possèdent des caracteristiques spéciales de choix ou d'installation , suivant le régime du neutre?
R: A ma connaissance, non. La tension d'amorçage des parafoudres est bien supérieure aux tensions générées en cas de défaut (neutre isolé notamment)
le plan protection ligne ;dans mon cas c'est une ligne Aérienne 20 KV distance de 20 KM ;, la ligne est alimentée depuis un transfo Elévateur 0.4KV/20KV avec le Neutre secondaire HTA relie directement a la Terre NB: C'est le régime qui produit les plus fortes surintensités et les plus faibles surtensions.
Pendant un contrôle de maintenance periodique, nous avons constaté un contournement au niveau du Transfo coté HTA PH 2(transformateur Sec)
s'agit 'il d'un mauvais choix de transformateur Elévateur ( Caractéristique de l'onde de choc Transformateur ):la ligne est protégé par un relais
MICOM normalement , il peut réagir durant le moment de l'écoulement de la foudre à la terre.
R: Choix transfo : vous ne donnez pas ses caractéristiques... Edf a en grande partie résolu le problème "foudre" en généralisant le niveau d'isolement 24 kV et la pose de parafoudres sur les réseaux aériens.
MiCom: le déroulement d'un coup de foudre est extrêmement bref, la surintensité est généralement retombée en moins d'une milliseconde. Même instantané, le Micom ne réagira pas, et s'il le faisait aucun disjoncteur ne coupe en moins de 80 ms. Votre MiCom a-t-il enregistré un défaut?

2) Existe t'il un souci si j'améliore la prise de Terre parafoudre . parce que la prise de terre se trouve au voisinage d'un poteau BT (distance séparation 16m)
(risque de montée de potentiel des Prise de Terre )
R: le risque est toujours présent, mais une distance de 16 m c'est déjà bien. Contrairement à une idée reçue, améliorer la prise de terre permet une meilleure "dilution" du courant, diminue la tension de pas et rend les prises de terre plus indépendantes. La bonne question à se poser (et l'efficacité du remède dépendra grandement de la réponse): la prise de terre actuelle a-t-elle une valeur correcte? La HN 65-S-40 indique une valeur max de 100 [z_homs] ; plus on se rapproche de cette valeur, plus il y a d'intérêt à l'améliorer.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Prise de Terre Parafoudre HTA

Message par Candela »

Re,
Mercure2 a écrit : pour la Tension d’isolement du transformateur cad la résistance du transformateur au choc de foudre.s'agit il d'un choix qui dépend du fait que le transformateur soit connecté directement ou pas sur un réseau aérien.
la coordination de l'isolement ligne et Appareillage de protection de sectionnement et transformateur , si j'ai bien compris la surtension traverse la ligne;
l'IACM ;les Cable reliant IACM et Parafoudre et en traversant les Cellules Arrive et protection
et Arrivant au point faible (Borne raccordement Transformateur )
Comme déjà évoqué, les niveaux d'isolement des transfos vendus en France ont évolué comme celui des matériels, mais avec un certain retard par rapport à ceux-ci. Je ne me souviens pas de la raison qui a justifié ce retard.
Ce sont évidemment les problèmes dus aux surtensions atmosphériques qui ont motivé le passage des cellules et transfos du niveau 23/45 kV/95KvC à 24/50kv/125KVc. Mais d'une manière générale le niveau 23 kV s'est rapidement avéré "juste" pour les cellules exploitées en 20 kV, tout simplement parce que les isolants sont rapidement affaiblis par les facteurs environnementaux: poussières, humidité et condensation, brouillard salin, vieillissement. En bref, le matériel neuf était satisfaisant, et au bout de quelques années il l'était beaucoup moins. Les transfos de type immergé sont bien moins sensibles à ces problèmes de pollution que les cellules. Quand aux transfos secs, ils se sont répandus après le changement de niveau (je parle toujours de la France, pays pionnier du 20 kV et qui a, en quelque sorte, "essuyé les plâtres".
Evidemment, si dans toute la "chaîne" il y a un élément possédant un niveau d'isolement plus faible que les autres, c'est celui-ci qui claquera en premier.

Sur votre transfo, et indépendamment d'autres précautions éventuelles, je ne saurais trop vous recommander de remplacer l'élément qui a été "contourné". Les causes bien connues (et personnellement maintes fois vérifiées):
1-a l'origine, il y a souvent une "fuite" très faible mais fréquente voire permanente qui vieillit et affaiblit l'isolant (et tout particulièrement les isos en araldite: tout changement de couleur localisé est un motif de remplacement). Cette fuite est due à la condensation sur une surface polluée dans la plupart des cas. L'eau et le givre purs sont de bons isolants, mais la moindre pollution les transforme en semi-conducteurs
2-après un contournement, il est très difficile de rendre ses caractéristiques originelles à un isolant, même si cela ne se voit pas. Une cellule, un iso qui a déjà amorcé a beaucoup plus de chances que cela se reproduise.

Cordialement

NB Info non vérifiée et procédé déconseillé par les constructeurs:
Un électricien de bon niveau et quelque peu bricoleur m'a dit avoir "sauvé" un poste 24 kv situé dans un site "a problèmes" en recouvrant les isolateurs* d'un "vernis silicône" à hautes performances (utilisable en HTB paraît-il). A condition de bien laisser sécher, sinon c'est pire...
Personnellement, il me semble que c'est une solution intéressante en dépannage, mais dont la durabilité à long terme n'est pas garantie (d'où peut-être la réticence des constructeurs). Nos amis d' ErDF ont peut être un avis sur le sujet?

*Araldite préalablement nettoyés au Scotch-Brite, ce qui est formellement proscrit sans ce "traitement" :-o
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Prise de Terre Parafoudre HTA

Message par Mercure2 »

Bonjour
Les parafoudres sont installés sur une ligne en extrémité d'antenne, au point de raccordement d' une remontée aéro souterraine. Le parafoudre doit assurer l'écoulement des charges de foudre ;il n ya pas d'éclateur ;seulement je vois que le montage de ces parafo on horizontal et le raccordement des parafoudre se trouve a l'extrimité de ligne ; la ligne est alimenté par un cable Aero souterrain (En principe le Parafoudre doit etre raccordé en Amont devant le raccordement Cable qui part vers le Transfo Elévateur (placé dans une cabine prefabriqué)

quelle est la position correcte pour installer les parafoudres à proximité d'un transformateur sur poteau, verticalement ou horizontalement ?
merci
Du moment qu'il faut être le plus proche de l'appareil à protéger, donc il faut l'installer horizontalement.
Cdlt
Le mode d'installation dépend de la technologie utilisée.
Parafoudre à oxyde de zinc et isolement par résine: positionnement horizontal

Le raccordement est déterminant pour l'éfficacité
1) Le parafoudre doit être installé au plus près de l'appareil à protéger
2) La ligne arrive sur le parafoudre et l'appareil à protéger est raccordé en dérivation.

cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités