Température 1 et 2 DGPT2

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Température 1 et 2 DGPT2

Message par Mercure2 »

Bonjour

j'aimeris bien savoir ,est ce que les reglages du premier seuil Temperature T 1 et T2 obeissent à une récommendation normative ,ou c'est une donné de constructeur qui permet de maintenir le transfo dans une plage acceptable,
il est parfois récomendé pour T1 un réglage de 90°C (pour l'alarme ) et T2 =100°c (Déclenchement ,ou déléstage)
pour un fluide : huile mineral

Merci pour votre participation
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Température 1 et 2 DGPT2

Message par Candela »

Bonjour,
La norme (C52-100 puis CEI 60076) n'a pas beaucoup changé depuis des décennies. Elle établit un standard afin que les acheteurs de transfos n'aient pas (trop) de questions à se poser en comparant des offres émanant de diverses marques.
Ces normes imposent des échauffements de 65 K pour le point chaud de l'enroulement et 60 K pour l'huile en haut de cuve. il s'agit d'une différence applicable à une température ambiante elle aussi normalisée pour nos régions: -25 à +40 °C.
Cela donne donc une température maxi de 100°C pour l'huile et 105 pour le point chaud.
Mais s'il fait ne serait-ce que 0°, un réglage à 100° va autoriser 100° d'échauffement pour l'huile et ??? pour le point chaud du fait que l'efficacité du refroidissement est bien meilleure à cette température qu'à 40°.
Donc la température de réglage souhaitable ne peut être déterminée que par le constructeur, et il s'agit d'un "choix moyen" (je dirais presque "politique"); en effet l"huile ne souffrirait guère plus à 110°C qu'à100, c'est l'isolation de l'enroulement qu'il faut protéger et pour cela la méthode du thermostat d'huile n'est qu'un commode pis-aller. Et il faut bien reconnaître que pour mesurer la température du point chaud, à par des mesures de laboratoire il n'y a guère que la coûteuse "image thermique" utilisée sur les transfos de grande puissance.

Il y a fort longtemps, on conseillait couramment 80 et 90°; ensuite le fabricant qui m'employait a préconisé 85-95° et maintenant on voit prescrire les valeurs de la norme (attention aux préréglages des DGPT2 qui sont ceux de la norme).
Le fabricant a fait des essais, il connaît les constantes de refroidissement de ses appareils, les caractéristiques réelles des isolants qu'il utilise (et on trouve un peu de tout, depuis le cuivre émaillé, l'alu guipé de différentes matières, le papier et le carton imprégnés d'huile des enroulements BT), il dispose des retours d'expérience du SAV...et c'est lui qui garantit le transfo. Il convient donc de respecter les préconisations de la notice, sans s'étonner qu'elles puissent différer selon les marques et selon les générations au sein d'une même marque. Et il peut être prudent de baisser légèrement les réglages d'un transfo que l'analyse a révélé "fatigué".

Il doit être clair que le seuil d'alarme doit être pris au sens propre: dès qu'il est atteint il faut se livrer à une analyse de la situation afin de connaître les causes et d'éviter que le seuil de déclenchement soit atteint. Tout est possible: canicule, situation exceptionnelle -travaux par exemple-, court-circuit, encrassement du transfo ou des ventilations, végétation devant les grilles basses, panne d'un ventilo, surcharge permanente due à l'ajout non contrôlé de machines ou à l'augmentation de production, harmoniques, [z_cosphi] ....
Dernier point: j'ai toujours vu les utilisateurs épouvantés en "sentant" le rayonnement d'un transfo à plus de 80°, idem pour les câbles :lol:

Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Température 1 et 2 DGPT2

Message par Max78 »

Bonjour,

Comme tu le dis candela ça ressemble bien a un choix politique car personnellement j'ai toujours vu 70C et 90C pour des transformateurs 20kv/410v a l'huile minérale sur des 1000kva.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Température 1 et 2 DGPT2

Message par Mercure2 »

Bonjour

Merci CANDELA ,donc les deux cas de températures, sont considérées comme temperatures limites qu'il faut pas dépasser ,
une temperature limites=qui indique le niveau Alarme ,et la temperature limite de delestage des charges,ce sont des fonctions suplementaires associes
a la protection surchages par les disjoncteurs Alors.dans le but est de préserver la vie du transformateurs, en dehors des surcharges cycliques(régime permanent ou transitoire)
les ' indicateurs de température (thermométre evec indicateur de T° Max ) peuvent bien aussi donnés des informations reélles du transformateur ! :-o
Remerciement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Température 1 et 2 DGPT2

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
Bien entendu les thermomètres donnent exactement la même information, et même plus: avoir une alarme et 91°C n'est pas la même chose que la même alarme et 99°C!.
Les différents systèmes se complètent, et c'est pourquoi le DGPT2 s'est vite imposé après sa création. Les appareils type DG, DGP ou DGPT1 utilisant la même base physique sont toujours restés confidentiels ne serait-ce que parce que l'écart de prix était faible.

De même, la protection apportée par le disjoncteur général n'est pas infaillible: les faibles surcharges ne sont pas détectées, et la constante de temps est bien différente de celle d'un transfo huile. Toutes ces protections sont donc complémentaires; quand aux protections électroniques intégrées aux disjoncteurs, elles sont généralement remises à zéro en cas de coupure et donc faussées si la remise en service est rapide. Nobody is perfect!

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités