Minimal et maximal de puissance de Compensation

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Minimal et maximal de puissance de Compensation

Message par Mercure2 »

Bonjour

j'ai une question qui se pose souvent avec les techniciens et installateurs voila:
peut on avoir une estimation de la capacité de compensation reactive d' une installation ,avec de tel puissance de transformateur X (KVA) et de tels charge
Eclairages moteurs etc , en sachant bien q'un transformateur peut consommé une puissance reactive de magnétisation dec l'ordrede 6 a 9 % de la puissance nominal. aussi la courbes de charge de l'installation avec ces différents récépteur ,pour avoir le minimal et maximal de valeurs de compensation .pour éviter les surcompensations

Merci pour votre collaboration
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Minimal et maximal de puissance de Compensation

Message par Candela »

Bonjour,
Pour le minimum (afin que le transfo soit "neutre" vis à vis du réactif), il faut compenser les pertes en charge du transfo:
-environ 5,5% de la puissance apparente pour Ucc 4%, 7,5 pour Ucc 6%. Les valeurs exactes figurent dans les documents techniques des constructeurs.
Pour le maxi, on considère généralement que la batterie fixe (ou le "talon" d'une batterie automatique si on en prévoit un) ne doit pas dépasser 15% de la puissance apparente du transfo. Cela tient compte de périodes de fonctionnement quasiment à vide et c'est une approximation. Si le transfo n'est jamais à vide ou si des "consommateurs" de réactif restent alimentés en permanence, cette valeur peut être augmentée, mais alors il faut se livrer à quelques calculs (et disposer d'informations assez précises sur l'installation et son fonctionnement) ou à des mesures.

C'est bien pourquoi il est généralement plus judicieux de prévoir une compensation automatique, qui a de plus le mérite de pouvoir s'adapter aisément aux modifications de l'installation ou de son fonctionnement.

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Minimal et maximal de puissance de Compensation

Message par Mercure2 »

Merci CANDELA

la question consiste à évaluer la puissance de la compensation au stade de la conception de l 'installation , c'est a dure déterminer la puissance qui peut transiter avec ou sans compensation.en tenant compte bien sur que les constructeurs donnent des valeurs moyennes

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Minimal et maximal de puissance de Compensation

Message par Candela »

Bonjour,
Pour faire de bonnes prévisions, il faut disposer de comparaisons fiables avec des installations existantes:
-par type d'activité : par ex hôpitaux, hyper, papeterie...
-par atelier : mécano-soudure, injection plastique
-par machine

Sans cela, c'est un exercice difficile auquel j'ai vu nombre de BE d'envergure nationale voire internationale se "planter". Une des dernières, une usine entièrement neuve, transfert d'une autre située à quelques km; il y avait plusieurs transfos de grande puissance, et aucun n'était chargé à plus de 25% (un à 19!) sans qu'aucun projet ou possibilité d'extension ne le justifie.
Cela pour la puissance apparente.
Pour le réactif, c'est encore plus difficile tant les facteurs dépendant des aléas de fabrication , du process et des habitudes des opérateurs sont importants.
Si l'on n'a pas de bases de comparaisons fiables, la meilleure méthode est de prévoir des batteries automatiques calculées "juste", mais avec des possibilités d'extension et dutiliser, après une saison d'exploitation (mais parfois deux mois suffisent), les données des factures, des lectures assidues du régulateur (relevé sur une journée, une semaine de travail ou pose d'un enregistreur).

Si l'on explique bien le problème et la méthode, le client adhère généralement du fait que:
-une batterie convenablement dimensionnée est très vite amortie
-on évite des investissements inutiles, et parfois des incidents techniques (une batterie surdimensionnée sur une installation à vide fait très vite monter la tension, et d'autre part les risques dus aux harmoniques augmentent)

Mieux vaut s'engager à coup sûr, sur la foi de données vérifiables, qu'à l'aveuglette. Par ailleurs, avec quelques précautions préalables il est facile de rectifier la puissance d'une batterie, beaucoup moins celle d'un transfo, d'un TGBT et des artères principales en aval.

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Minimal et maximal de puissance de Compensation

Message par Mercure2 »

Bonjour

c'est un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'optimisation de l'énergie pour une site industrielle ,notamment éléctrique et selon l'analyse de la facturetion énérgitique ,on a constaté des variations saisonnieres du facteur de puissance ,cela est fonction des flux de productions allant méme par fois à des redevances pénalisant de dépassement de puissance ,aussi une autre observation ,on constate l'evolution de l'installations de nouvelles machines ,
durant ces dernieres annés , mais la puissance de compensation réactive installés est constantes ,en sachant dans le dimensionnement on prevoit une marges de 20 %

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités