Interconnexion Masses dans un Régime TN-S

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Interconnexion Masses dans un Régime TN-S

Message par nicoko »

Bonjour

et si il y en a eu un.... et c'est pas la première que je vois avec ce soucis là.


Sur le magasin qui est prévu pour du TN, la terre des masses BT est identique à celle des masses HT, mais le neutre à sa propre terre. (4 volts entre masses HT et masse du neutre)

L'entreprise d'électricité va donc connecter la terre du neutre à celle des masses du l'installation pour avoir un régime de neutre TNR.
Ensuite il faudra veiller à respecter les conditions du TN-S avec note de calcul etc. sinon on mettra des protections comme en TT.


Sur l'autre magasin, qui lui est prévu en régime de neutre TT. la terre des masses BT est identique à celle des masses HT, mais le neutre à sa propre terre.
j'ai mesuré 2 volts entre masses HT et terre du neutre.

donc pour des installations prévues en TT, il vaudrait mieux connecter la masse du neutre à celle des masses HT + BT si je comprends bien?


De toute façon ce schéma ne corresponds à aucun régime de neutre existant sur la norme
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Interconnexion Masses dans un Régime TN-S

Message par Candela »

Bonjour,
nicoko a écrit :

Sur l'autre magasin, qui lui est prévu en régime de neutre TT. la terre des masses BT est identique à celle des masses HT, mais le neutre à sa propre terre.
j'ai mesuré 2 volts entre masses HT et terre du neutre.

donc pour des installations prévues en TT, il vaudrait mieux connecter la masse du neutre à celle des masses HT + BT si je comprends bien?

2 volts, ce n'est rien...
Il est toujours préférable de relier neutre et masses lorsque l'on se trouve dans un site "unitaire", un seul bâtiment ou poste HTA proche.
Evidemment, on se retrouve en TN au départ.
Je pense que sur ce genre de site, la meilleure solution est de partir en TN-C, puis en TN-S, puis en TT quand on ne peut plus respecter toutes les conditions. Mettre la "tête" de l'installation en TN ne doit pas poser de problème, et si le choix du TT est fait en raison de l'absence de personnel suffisamment formé, ne pas se "prendre la tête" et passer assez vite aux différentiels en "descendant" les niveaux de protection. Reste le problème des section de PE, mais comme déjà évoqué dans ces sites l'indépendance des terres n'est pas garantie et donc les if sont élevées.

Les schémas TTN et TTS de la norme sont vraiment dédiés aux sites sans interconnexion des masses, le poste étant éloigné des bâtiments. Cette situation a évolué progressivement lorsque le schéma TN s'est beaucoup répandu en France.
Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Interconnexion Masses dans un Régime TN-S

Message par nicoko »

Merci pour les info.

Et le fait de ne pas avoir les terres identiques, en fait terre des masses ht = BT et terre du neutre séparé, peut il y avoir un risque?

De toute façon je vais demander à les relier, mais c'est pour savoir si ça aurait pu créer un danger

cordialement

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités