Pb cpi

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Lepedro
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 13:38
Contact :

Pb cpi

Message par Lepedro »

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum un problème que je rencontre chez un client.
Ce client est en régime IT. Le cpi (TR22A) indique un défaut et 0 khoms à l'affichage.... Mais bizarrement quand je coupe et sectionne le départ général (donc plus de jus de l'entreprise .... Le défaut est toujours présent et l'affichage ne bouge pas.
Quand je débranche le le cpi au niveau de sa prise de mesure l'affichage réagit et monte en valeurs.
Quand l'installation est sous tension je relève plus de 450 mA (à la pince ampèrimétrique) sur la terre au niveau de l'HT/BT.
QUESTION : Pourquoi le défaut est toujours présent quand l'installation est hors tension ?

Par avance merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb cpi

Message par Candela »

Bonjour,
Le TR22 est-il alimenté par le transfo qu'il surveille?
A quel endroit mesurez-vous les 450 mA? (c.a.d entre quoi et quoi?)

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Pb cpi

Message par Mercure2 »

Bonjour

A mon avis si le neutre en sortie du transformateur HTA/BT est isolé de la terre en passant par un cardew ou du limiteur de surtension

;parfois le cardew peut se court-circuiter suite a une surtension par exemple , chaque cardew a une tension limite d'amorcage plaqué sur le cardew .
si je veux me referencie à l'explication du constructeur Voila.
Comment déterminer l'état du limiteur de surtension Cardew ?
La mesure de la tension aux bornes du limiteur de surtension Cardew peut présenter 2 cas de figure.

En cas de différence de potentiel, le limiteur n'est pas hors service.
Cette différence de potentiel résulte de capacités équivalentes et de résistances d'isolement du réseau qui ne sont pas équilibrées.

En cas d'une tension voisine de 0 V, trois cas sont possibles:

le Cardew est en court-circuit, il a amorcé suite à une surtension. Prévoir son remplacement.
le réseau est parfaitement équilibré, les capacités équivalentes et les résistances d'isolement du réseau sont équilibrées sur les trois phases et créent un point neutre artificiel, ce point neutre est alors au potentiel de la terre, ce cas reste rare.
le conducteur actif sur lequel est raccordé le Cardew est en défaut par rapport à la terre.
Pour déterminer avec certitude l'état du Cardew, il suffit de mesurer sa résistance interne.
Lorsque le Cardew est neuf sa résistance est supérieure à 1 000 MOhms

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Pb cpi

Message par Mercure2 »

Bonjour

Le controleur d'isolement , son role est de controler l'isolement du point commun des trois phases par rapport a la terre .c'est entre le Neutre est la terre

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Pb cpi

Message par Mercure2 »

Rebonjour

plus de lecture voir le lien suivant:

http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/Cardew.pdf


Cordialement

EDIT DE MODERATION: Plutôt que de multiplier les messages, utilisez la fonction "editer" pour les corriger ou y faire des adjonctions.
Merci d'y penser
Candela
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb cpi

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut bien distinguer deux choses différentes:
Le défaut qui est selon toute vraisemblance permanent. Le claquage du limiteur (Cardew est une marque) expliquerait très bien l'isolement à zéro (valeur rare avec un défaut, même "franc"!)
L'affichage du défaut qui ne peut se produire que si le CPI est alimenté, condition nécessaire pour qu'il mesure l'isolement.
Une fois le CPI alimenté (et le circuit de mesure raccordé ;-) ), il fait sa mesure, que le réseau soit alimenté ou non. Sur les appareils actuels, la tension de mesure est complètement indépendante de celle du réseau.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités