regime triphasé non equilibré

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

regime triphasé non equilibré

Message par roro1111 »

bonsoir

1- j'ai une alimentation triphasé ( EDF ) qui me donne: L1N=200V, L2N=216V, L3N=260V, par suite les tensions L1L2, L1L3 et L2L3 seront totalement
differentes et si j'ai des moteurs triphasés, quelle risque j'aurais?

2- est qu'il y a une moyenne pour eliminer ou diminuer cette difference entre ligne et neutre par suite entre les lignes des phases 2 à 2 ?

merci
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: regime triphasé non equilibré

Message par circus »

bonsoir,

tu es hors tolerance erdf, ( 207v mini a 253v maxi ) perso je les appellerais car la vu les mesures

il y a un soucis au niveau du neutre, tu es en debut de rupture de neutre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: regime triphasé non equilibré

Message par roro1111 »

bonsoir

1- si cette une repture de neutre pourquoi j'ai aussi une difference des valeurs tensions entre phases:
je souviens de ces valeures je pense ça:
uL1L2=360v
uL1L3=410v
uL2L3=385v

2- quel type de danger peut avoir sur les moteurs ou pas de grand danger?

merci
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: regime triphasé non equilibré

Message par circus »

re,

ben avec les premieres mesures donnees cela laissait supposer a un debut de rupture de neutre

apres cela peut etre aussi un probleme d equilibrage du reseau au vue des autres mesures donnees

malgre tout tu es hors tolerance erdf, ils se doivent de te livrer une tension comprise en 207 et 253 volts

donc tu es en droit de reclamer ce n'est pas des tensions normales

concernant les moteurs, ils auront moins de patate et suivant les machines si les tensions sont pas bonnes,

elles se mettent en securite
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: regime triphasé non equilibré

Message par roro1111 »

bonsoir

à votre avis pas de grand danger sur les moteurs triphasés et les resistances thermique ou non?

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime triphasé non equilibré

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage entièrement l'avis de circus. Et en plus les moteurs sont bien en danger: le déséquilibre est à l'origine de courants inverses qui provoquent un échauffement important et des vibrations (couple non constant en rotation). Leur durée de vie sera écourtée.
Ne jamais oublier que sur un moteur asynchrone:
-une surtension échauffe le stator (mais 410 v reste dans les limites normales)
-une sous-tension augmente le glissement et échauffe le rotor. Si le moteur est fermé, cela entraîne aussi l'échauffement du stator puisque la ventilation est externe. Et 360 V est la valeur limite pour un moteur branché en triangle, 200v est hors limite s'il est en étoile (ce qui ne devrait pas être le cas, sauf si ancienne installation en 220 tri passée en 400V).

Si une rupture de neutre "est en cours de livraison" :lol: il est urgent d'agir; si une rupture totale survient, il y aura de gros dégâts en très peu de temps, et ce sur tout le réseau alimenté en aval du point de rupture. Cela dit dans ce cas les tensions composées ne sont pas perturbées.
Si c'est un déséquilibre, il n'y a pas d'urgence absolue, mais il faut quand même le traiter pour les raisons évoquées ci-dessus. Il faut avant toute chose s'assurer du bon équilibrages des phases à deux niveaux:
-vérifier l'intensité phase par phase
-s'assurer qu'il n'existe pas une différence importante entre phases (mono) du point de vue réactif. Par exemple des luminaires non compensés regroupés sur la phase à 200V. Vérifier aussi (très important) si des condensateurs sont installés: il est alors essentiel de vérifier les intensités phase par phase qui doivent être strictement égales. Si ce n'est pas le cas, rechercher la cause: condensateurs grillés sur une seule branche, contacteurs défectueux.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités