TNR pour poste HT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
misterman974
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 06:03
Contact :

TNR pour poste HT

Message par misterman974 »

Bonjour,je voudrais avoir un peu d'explication sur la realisation du slt en TNR pour les postes de transformations.
Mes interrogations sont:
- la valeur de terre max n'est ' elle pas de 30 ohms?
- peut' on mettre un differentiel sur le disjoncteur general BT? (3P+N)
- Est ce que toutes les terres BT doivent'elles etre reliees avec celles du poste?
- Dans le cas d' une prise de terre d'un batiment separe, est ce qu'elle doit etre reliee avec celle du poste?
- Quels sont les inconvenients de ce SLT?
- Peux t'on faire du slt TT apres le TNR?
Merci de me renseigner car je suis dans le flou.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TNR pour poste HT

Message par Candela »

Bonjour,
misterman974 a écrit : Mes interrogations sont:
- la valeur de terre max n'est ' elle pas de 30 ohms?
La C15-100 (442.2.4.1) n'impose dans ce cas aucune valeur minimum. Mais à condition qu'aucune masse ne soit située hors de la zone d'influence de la liaison équipotentielle principale. Dans le cas contraire, la valeur max est 1 [z_homs]
- peut' on mettre un différentiel sur le disjoncteur général BT? (3P+N)
Attention à ne pas confondre le schéma des mises à la terre des postes(Ici TNR) avec le schéma des liaisons à la terre BT (qui peut être TN-C ou TN-S). Si le DGBT est Tétra, à fortiori différentiel, il faut passer en TN-S à son amont.
- Toutes les terres BT doivent-elles être reliées avec celles du poste?
>C'est le principe même du TNR
- Dans le cas d' une prise de terre d'un bâtiment sépare, est ce qu'elle doit être reliée avec celle du poste?
Bien sûr, si l'on veut rester en TN (puisque le PEN en amont est sous le régime TNR).
- Quels sont les inconvénients de ce SLT?
Les sections des conducteurs PEN, PE , N doivent être calculées avec soin, les connexions doivent être parfaites, les interconnexions nombreuses. Comme dans tous schémas TN, tout défaut devient un court-circuit. Tout doit être minutieusement calculé (usage conseillé d'un logiciel agréé). Si TN-C, perturbations possibles par circulation du courant de défaut dans le PEN.
- Peux t'on faire du slt TT après le TNR?
Bien entendu, le TT est l'aboutissement obligé "si toutes les conditions du TN ne sont pas réunies" (C15-100 411.5.1 denier alinéa). Si la raison d'être du TT est qu'il n'y a plus d'interconnexion des masses, la partie séparée est en TTN. Dans ce cas le résistance de la mise à la terre du poste dépend du régime de court-circuit HTA. Par ex pour la C13-100 c'est 26 [z_homs] pour 40A (postes Malten) 3 pour 300A (rural) et 1 pour 1000A(urbain) .
.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités