Protection generale d'un depart en TNC

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Protection generale d'un depart en TNC

Message par lob »

Bonjour à tous
µa question concerne la protection generale d'une ligne alienatant un groupe froid ( 280a °;
le regiµe de neutre est en TNC donc 3 phases (300µ²) et un PEN (150µ²).
Par contre le disjoncteur general est en tetra ( neutre protegé ).
Peut on l'utiliser ?
il µe seµble que non et qu'il est interdit de couper le conducteur de protection PEN en regiµe TNC .
Pouvez vous µe rapeller la raison .
Il faut savoir que ce disjoncteur 630 aperes reglé à 300a n'aliµente que le groupe froid .

µerci par avance pour vos reponses

cordialeµent
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection generale d'un depart en TNC

Message par Candela »

Bonjour,
lob a écrit : il me semble que non et qu'il est interdit de couper le conducteur de protection PEN en regime TNC .
Pouvez vous me rappeler la raison .
En TNC, si vous coupez le neutre vous coupez en même temps le PE=>toute la protection contre les défauts à la terre tombe à l'eau
Le PEN est un PE avant d'être un conducteur neutre...
Vous pouvez très bien remplacer dans votre circuit le pôle neutre par une barre et ainsi obtenir un DG tri.

Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Protection generale d'un depart en TNC

Message par lob »

Merci pour votre reponse .
Si je comprends bien : par exemple dans la situtaion presente le disjoncteur general est un tetra et il alimente une armoire de commande d'un groupe froid uniquement .
Donc si on coupe le general avec le neutre coupé ( ce qui est interdit ) , le neutre /PE sera coupé .
Il n'y aura plus de conducteur de protection en aval de ce disjoncteur general mais comme l'equipement ( groupe froid est isolé dans ce cas ) ce pen est il utilE?
Ce serait plus facile à comprendre avec un schema mais j'espere que vous comprendrez ma question ?

Cordialement.
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Protection generale d'un depart en TNC

Message par lob »

en fait le but cest de conserver le dg tetra (econoµie )!
je viens de voir que le regiµe de neutre aµont est en TNS donc je ne peux passer en TNC
Je dois donc rester en TNS ET conserver le DG tetra
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection generale d'un depart en TNC

Message par Candela »

Bonsoir,
Bien entendu si l'amont est en TNS il faut garder ce régime.
Le fait d'avoir un PEN est une économie de matière (et d'un pôle dans les appareils), mais il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux régimes. Les courants de court-circuit sont proches, de même que les méthodes de protection; simplement, lorsque Ik1 faiblit en fin d'installation, il faut passer au différentiel et donc au TN-S

Enfin si vous aviez été en TN-C je répète que vous pouviez très bien conserver le disjoncteur tétra à condition de ne pas utiliser le pôle neutre.
Même si la coupure du PEN ne présentait pas d'inconvénient, c'est interdit. Parmi les raisons "accessoires" non évoquées jusqu'ici:
-la possible irruption de tension venant d'un autre circuit (lumière, circuit puissance venant d'un autre départ traversant le local etc
-le côté déroutant pour un intervenant. Il est impératif qu'une installation soit "intuitive".
-le fait qu'un moteur peut devenir générateur après une coupure, si son circuit comporte des condensateurs

Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Protection generale d'un depart en TNC

Message par lob »

merci pour votre reponse
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités