Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Mercure2 »

Bonjour Messieurs

j'ai besoin de quelques orientations ,qui me semble posées en plusieures fois dans ce forum ,
les régimes TNC pour les groupes éléctrogénes, voila ,nous venons d'acquerir un nouveau Groupes Eléctrogéne 400 KVa de marque Fr ,qui a à ca sortie Alternateur ,le neutre qui passe par le disjoncteur Général Groupe Schneider 4 Poles ,avec une barette relie à la masse et le neutre en amont disjoncteur. ce groupe doit secourir une installation réalisé en Régime TNC ( 3 Phase et PEN) .
ma question : est ce que je peut prendre que les 3 phases (utilisé uniquement 3 Poles de Phase disjoncteur , sans coupure du neutre par le disjoncteur ;
pour réaliser le PEN (PE + N).
ou bien est ce que le choix des GE pour les régimes TNC est un choix bien adapté par les constructeurs

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Candela »

Bonsoir,
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de raccorder ce groupe en TN-C: à son niveau , et à part le pôle neutre du DG laissé inutilisé cela ne change strictement rien.
Il aurait mieux valu approvisionner le GE directement en TN-C; un oubli?

A part cela, il est certain que le choix du TN-C ou S est souvent problématique au niveau des circuits terminaux, en raison de l'Ik beaucoup plus faible des GE par rapport aux transfos. L'idéal serait d'avoir deux plans de protection distincts; c'est réalisable, mais très coûteux en BT (c'est plus simple en HTA avec les relais numériques qui permettent un basculement très simple sur ordre extérieur et parce que le nombre de départs est généralement plus réduit).
Alors on use de palliatifs, pas toujours très judicieux:
-plan de protection entièrement conçu pour le fonctionnement GE
-passage en TN-S avec relais différentiels alimentés uniquement en secours (pas de DDR auto-alimentés...)
-GE en IT (il faut quand même traiter le défaut double)
- et même 1 seul DDR en tête sur le groupe :(

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Mercure2 »

Merci CANDELA

il est envisagé de Coupler le Pole du neutre soit avec une barre cuivre ou cable , de section égale à la section des phase en sortie de l'Alternateur),comme j'ai consulté le reresentant SDMO.
pour l'icc Groupe la protection disjoncteur est bridé
disjoncteur schneider :
déclencheur 250/630 il est bridé pour
Io =570A
Ir = 0.95 soit égal a = 541(réglage long retard)
Isd =Ir= 2 (soit 541x2)=1083A (Courant de réglage magnétique Court retard);

le BET à recommender d'adopter le régime TNC ,l'ensemble de la distribution terminale est protégé par des differentiels séléctif au niveaux des utilisations ,comme il est recommendé aujourd'hui pour les installations informatiques ,
je pense c'est a cause de la polutions harmoniques,et l'abendance des courants vagabonds à la terre.engendrées par l'informatique.
j'ai encore un deuxieme souci q , en demande pour les salles informatiue ,d'installé une prise de terre appelé informatique (réseau de mise a la terre propre)pour les équipements info et Réseau informatique;
pratiquement c'est faisable ,mais le probléme ,on demande toujours l'interconnexion équipotentielle des terre ,
Est ce que : la terre info peut étré interconnécté avec les PEN reseau (pour éviter d'avoir des difference de potentielle entre terre.
.dans les salles info tous les faux plancher (tresse de terre) et chemin de cables sont relie à la terre(pour éviter les décharges de courant statique ,formé par l'air traité (maintient d'un taux d'hygrométrie de l'air de climatisation compris entre entre 50 et 55 % )

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Mercure2 »

rebonjour
je remets le lien suivant pour voir ce document ,qui traite une autre allure d'interconnexion de masse :
http://www.hypercable.fr/images/stories ... la-CEM.pdf

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis un peu surpris du réglage Isd à 2 In, étant donné que les alternateurs modernes dépassent allégrement les 3 in, allant même jusqu'à 4 (Exc PMG). Mais c'est sans doute une question de prudence vis à vis de l'impédance de la boucle de défaut.

Quand au problème des terres informatique, le document SE expose très bien le problème: séparer autant que possible les réseau de terre courants faibles, séparer également le réseau terre informatique, mais les interconnecter soigneusement au niveau des prises de terre .Physiquement, cela veut dire tout ramener au niveau d'une barre de terre de très forte section située dans le poste à proximité des transfos (et du groupe bien sûr, mais celui-ci est -devrait être- nécessairement un peu éloigné du local transfos).
Cela signifie que le PEN doit être réservé aux terres "courants forts", vu qu'il véhicule tout à fait normalement (enfin, presque, si l'on considère le court-circuit comme "normal" :-o ) le courant de court-circuit.

Il est clair qu"au niveau cheminements il faut séparer de façon absolue les câbles "data", sans toutefois les éloigner. Peut-être faut-il utiliser des chemins de câbles métalliques peu ajourés pour ces derniers...
Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Mercure2 »

Bonjour ,

il est définit comme simple détail (CPS) de mise à la terre ,conformément à la norme EN 50174 ,par un réseau de terre est constitué de cable en cuivre ,qui doit assurer l'équipotentialité de l'ensemble des installations sur la base du régime du neutre TN.
le batiment doit étre équipé d'une prise de Terre unique , qui constitue une référence de potentiel pour tous les équipements éléctriques.la résistance
des prises de Terre devra étre inférieur à 1 ohms ,réalisation de puit de terre,des barre de collecteur de terre seront placé dans les locaux technique
équipés de barette de Coupure pour les mesures,a fin de perméttre le raccordement au circuit de terre principal d, tous les circuits d'équipotentialités,
ces équipements seront raccordés a la terre ,avec un cable d'une section (minimum 25 mm² Cuivre)
tous les éléments métalliques conducteursprésent dans la salle info seront reliés a la terre ,en particuliers toutes les huisserie métallique,maillage du faux plancher,chemins de cables ,carter des machines devront étre relié à la terre

CRl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Mercure2 »

Rebonsoir

pour le maillage des terres , je pense que ce document est interessant:
http://www.ac-grenoble.fr/ecole.entrepr ... modbus.pdf

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Eléctrogéne en régime TNC

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, ces documents sont très bien faits et complets.
Je rappelle que le § 545 de la C 15-100 traite des mise à la terre fonctionnelle des installations de traitement de l'information. il autorise la mise en place d'un réseau d'équipotentialité spécifique relié directement à la borne de terre principale du bâtiment (545-2).
C' est certainement la disposition à privilégier en TN, pour éviter les perturbations et montées en potentiel du PEN (ou du N en TN-S) en cas de court-circuit.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités