Inverseur de source et TNC

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Inverseur de source et TNC

Message par Tipler »

Bonjour,

besoin de vos lumières sur un cas particulier:
soit 2 sources de distribution TNC non liées entre elles alimentant un départ TNC par l'intermédiaire d'un inverseur de source automatique.

1èrement: le PEN ne devant pas être coupé, le PEN de la source 1 et donc relié au PEN de la source 2, n'est ce pas?

2èmement: le pilotage de l'inverseur se fait en 230Vac, d'où nécessité de passer par un régime TNS pour les 2 sources, n'est ce pas?

donc je tire le neutre et le conducteur de protection de la barre PEN regroupant les 2 sources, et une phase de la source 1 pour un premier départ (disjoncteur bipolaire) et une phase de la source 2 pour le second départ (disjoncteur bipolaire), n'est ce pas?

Qu'en pensez vous?

merci, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Candela »

Bonjour,
Cela me semble correct.
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Tipler »

Bonjour,

merci de votre point de vue.

Cdt, Tipler.
Avatar du membre
franck60290
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 23:13
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par franck60290 »

Bonsoir,

A savoir qu'en TNC le conducteur PEN est en priorité un conducteur de protection avant d'être un conducteur neutre. Donc relier le PEN de la source 1 et le PEN de la source 2 revient à faire une liaison équipotentielle. (je pense)

CDT
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Mercure2 »

Bonjour Messieurs

je suis confronté à la réalisation d'une installation éléctrique qui dispose de deux source éléctrique Normal et Secour ,ces deux sources doivent étre réalisées en régime TN soit TNC au niveau des deux TGBT N et S .
ma question ,puisque c'est demandé en TNC ,est ce que le PEN du Groupe éléctrogéne doit étre relier au PEN de la source Normal (soit les deux Neutre Groupe et transformateurs sont au méme potentiel ,

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Mercure2 »

rebonjour

A savoir que les deux inverseurs sont tripolaire avec une barre PEN commune pour les deux sources
cette installation double redandances dispose de deux TGBT au niveau de la distribution salle DATA (redandance informatique pour alimenter les équipements
à doubles attaches ou passer par des STS(systeme de transfert statique pour les équipement à simples alimentations ,serveurs etc)
est ce que les deux PEN source Normale et Secours peuvent étre raccardés a la barre PEN des TGBT utilisation
merci pour vos interventions
Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Candela »

Bonjour
Je ne vois ;
-ni inconvénient, tant que le contacteur ne monte pas le circuit amont ne peut pas se reboucler
- ni comment faire autrement, l'interconnexion des masses est une obligation

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Inverseur de source et TNC

Message par Mercure2 »

bonsoir

Certainement juste , Etant donné que le PEN est toujours considéré comme conducteur de protection ,j'ai vu dans certains TGBT
que c'est aménagé une barre Collecteur des PEN déstinée a cette raison ,le PEN en sortie du groupe éléctrogéne est ramené à cette barre ,aussi le neutre en sortie du transformateur.
je me doute ,s 'il n ya pas d'autre dérogation dans ce sujet.des PEN Normal et Secours


cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités