Protection du neutre en IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Protection du neutre en IT

Message par matoche88 »

Bonjour , je voulais savoir pourquoi doit on protéger le neutre en IT ? Est ce que qqn pourrait m'expliquer clairement svp ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection du neutre en IT

Message par Candela »

Bonsoir,
C'est en réalité très simple: dans les autres régimes, tous les conducteurs de chaque circuit sont protégés par les propres protections de ce circuit. Au pire, on a un court-circuit phase-neutre, et si les sections sont égales la prot ection de la phase protège aussi le neutre (TN et TT).
En IT, on ne coupe pas au premier défaut , ce qui fait que l'on peut retrouver un conducteur carrément "à la masse" ou peu s'en faut sans que personne ne s'aperçoive de rien (enfin normalement le CPI sonne l'alarme et on doit rechercher rapidement le défaut; Rapidement...ne peut jamais vouloir dire instantanément, et puis il y a les week-ends, les nuits, les exploitants négligents).
On ne peut donc pas faire l'impasse de la protection au 2è défaut (notez que dans ce cas, on se retrouve selon le cas en schéma TT ou TN-S).
Imaginons (pour l'exemple) que le premier défaut affecte une phase d"'un circuit de forte intensité, disons 500A. Il ne se passe rien (ou presque comme dit plus haut). Survient alors un deuxième défaut affectant le neutre d'un circuit 6 mm² protégé à 40A: il y a bien un court-circuit, dont l'intensité dépend de l'impédance de la boucle..des deux défauts, autant dire qu'elle est quelconque et doit beaucoup au hasard. Si le neutre n'est pas protégé sur le circuit de plus faible section, il est très possible d'avoir un Icc de moins de 500 A qui sera maintenu jusqu'à ce que quelque chose fonde, ou un Icc de 1 à 2In donc 500 à 1000A qui sera maintenu...un certain temps puisque ce seront les protections de surcharge qui agiront. Il y a largement de quoi mettre le feu et aussi électriser tous ceux qui seraient en contact avec la masse (dont le potentiel va forcément varier) et faire bien des dégâts. Ce denier point existe aussi si le défaut est suffisant pour que les protections de court-circuit du circuit de forte section déclenchent.

Voilà pourquoi le "confort" du régime IT se paie finalement très cher, et aussi pourquoi il est fortement déconseillé de distribuer le neutre dans ce régime. Tout le contraire de ce qu'on a fait dans les années 60-70 (je dis cela car le milieu des années 60 a marqué le départ du grand essor des postes HTA/BT. Malheureusement au début on n'avait pas compris tout cela, et beaucoup d'utilisateurs croyaient qu'il suffisait de mettre un CPI -sans jamais le regarder bien souvent à cette époque- pour être tranquille du point de vue normatif je le précise). Le réveil a été plutôt douloureux...

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Protection du neutre en IT

Message par pericles »

bonsoir à tous,
Pour illustrer le propos de Candela,
voir le cahier technique N° 172 : les schémas des liaisons à la terre en BT (régimes du neutre) pages 11 à 14
http://www.schneider-electric.fr/docume ... /ct172.zip
Cahier technique n° 212 Un conducteur actif et singulier le neutre pages 6-7 et 10 à12
http://sitelec.org/datasheet/ct212.pdf
cahier technique N° 178 Le schéma IT (à neutre isolé) des liaisons à la terre en BT pages 15 à 17
http://www.schneider-electric.com/docum ... /ct178.pdf

voir aussi NF C 15 100 § 431.2.2

voir le mémo avec les liens http://www.casimages.com/f.php?f=140114120813180193.pdf
cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités