Re: Régime TNC et TNS installation

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par Mercure2 »

Bonjour

J'ai une interrogation pour la réalisation du régime TNC, pour une nouvelle installation de poste transformation ,qui est constituée par les conditions suivantes ;

1) faire l'installation d'un transformateur HTA/BT 400 KVA avec son TGBT (avec régime TNC), disjoncteur Général 3 Poles avec un PEN commun qui sert à alimenter un DATA CENTER
2) dans le même poste, l'installation d'un deuxième transformateur 250KVA ( réalisé en schéma TNS) Neutre distribué et protégé par disjoncteur Général
4Poles.( Utilisation pour alimenter l'éclairage ,ascenseurs, étage immeuble (même bâtiment

Ma question,
1) pourrais-je faire une même terre de masse commune pour les deux installations, qui sont commun dans le même local, dans leur bâtiment, mais séparés dans leurs exploitation (installation séparée) poste, Espace Commune, même boucle de Fond de fouille, relié au collecteur des masses qui regroupe les masses de cellules HTA et TGBT
2) quelle section pourrais-je utiliser pour le conducteur PO qui part à la terre et qui est connecté avec LE PEN (régime TNC)

CRL
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par philippe68 »

Bonjour,
Dans votre poste de transformation vous ne pouvez avoir qu'une seule prise de terre des masses.

La boucle à fond de fouille peut être ramenée sur une barrette de terre dans votre poste de transformation
A partir de cette barrette vous pouvez distribuez les conducteurs de protection vers les différents TGBT, et les conducteurs permettant la mise à la terre des points neutre.
Pour rappel les différentes masses métalliques dans un poste de transformation doivent être interconnectées par un conducteur cuivre nu de section minimale 25mm².

Pour le transformateur 400 KVA en schéma TN-C il vous suffit de réaliser dans le TGBT une barrette PEN qui comportera les conducteurs PEN issu du point Neutre du secondaire Transformateur et un conducteur de protection depuis la barrette de terre dont la section peut être limitée à 25mm² Cu.

Pour le Transformateur 250 KVA vous pouvez réaliser directement la mise à la terre du point Neutre au niveau du transformateur par un conducteur de protection (Spo) dont la section dépendra du type de transformateur et de la protection Haute tension.
La barrette de terre du TGBT sera alors raccordée à la barrette de terre générale par un conducteur Spo de même section que celui réalisant la mise à la terre du Neutre?

Si des bâtiments sont séparés et que vous réalisez des prises de terre des masses BT indépendantes vous passerez alors au niveau des bâtiment en schéma TT.

Toutes ces informations sont données dans le guide UTE C15-106.
Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par Mercure2 »

Bonjour


Merci pour votre intervention,oui ,ce que je compte réaliser ,c'est de faire pour chaque point de Neutre un puit de Terre indépendement de l'autre, avec une distance de séparation de 10 m entre chaque Eléctrode Piquet Terre .(donc pysiquement ce sont des prise de Terre séparé ,qui faciliteront les fonctions de Mesure en Maintenance .
1 Prise de Terre Neutre Transfo 400 KVA ( en passant par une barette de Coupure ,pour se brancher sur le point Commun Neutre Transfo)
1 Prise de Terre Neutre Transfo 250 KVA ( en passant par une barette de Coupure ,pour se brancher sur le point Commun Neutre Transfo)
1 Prise de Terre Masse commune en passant par une barette de Coupure ,pour se brancher à la barre Collecteur des Masse
pour la confection du PEN ,j'ai en sortie transformateur 400 KVA ,deux Cables en //
pour le Neutre(Section 2x 185 mm² qui seront branchés à la barre PEN ,avec un conducteur de Terre venant de la barre Collecteur Masse).
que j'ignore ca section SPO ...? ,c'est définit

CRL
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par philippe68 »

Bonjour

En réalisant des schémas TN il n'y a pas d'intérêt à réaliser des puits de terre spécifiques indépendant pour chacun des points Neutre.
Vu qu'au final les prises de terre Neutre et masses doivent être interconnectées pour réaliser le schéma TN, une seule prise de terre unique peut suffire, même si réglementairement il faut les deux prises de terre dans un poste (masse et Neutre)

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par Mercure2 »

Bonsoir

OK Merci pour ces information,par contre j'ai encore quelques points à mettre en lumiere ;le TNS fait partie du shemas TN avec Neutre et PE distribué ,ils Sont Confondu dans une Barre PEN en TGBT ,et le Disjoncteur à 4 Poles avec Neutre protégé ( similaire à un Régime TT dans la distribution)

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Régime TNC et TNS installation

Message par Mercure2 »

Bonjour
Merci pour ces informations , j'ai consulté la C15-106 dans le guide pratique:
C' est indiqué,Pour la mise à la terre du point neutre, la section sera en fonction de la puissance du transformateur
les sections Spo :
- 1x 70 mm² , Bleu pour le transfo 400 KVA
- 1X 50 mm² Bleu pour le transfo 250 mm²
avec un temps Max de déclenchement de 0.5 seconde ,La section du conducteur est déterminée à partir de sa contrainte thermique, de la puissance du transformateur, de la protection en amont du transformateur puisque c'est elle qui va arrêter le court-circuit limiter les dommages et la montée en potentiel des masses en cas de défaut interne transformateur ( Coté enroulement BT ) en régime TNR

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités