Régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
BREIZHELEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 19:05
Contact :

Régime IT

Message par BREIZHELEC »

Bonjour,

j'ai une installation en régime IT avec neutre distribué.
Es ce que je peux installer un départ porte fusible en tétrapolaire avec un fusible sur le neutre?

cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Régime IT

Message par pericles »

bonjour,
oui, En schéma IT
La détection de surintensité dans le conducteur neutre est nécessaire
Le dispositif de protection doit couper les conducteurs de phase et neutre.

voir protection des circuits page G46
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... e&page=G46

cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime IT

Message par philippe68 »

Bonjour,
en schéma IT lorsque le neutre est distribué il doit être protégé. Mais en cas de défaut sur le conducteur neutre les conducteurs actifs du circuit doivent également être coupé. (§431.2.2 de la norme NFC15-100)

Deux solutions: disjoncteur 4P-4D ou porte fusibles avec fusible sur le neutre et percuteurs permettant l'ouverture du porte fusibles en cas de fusion d'un des fusibles.

Cordialement
Avatar du membre
BREIZHELEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 19:05
Contact :

Re: Régime IT

Message par BREIZHELEC »

Merci pour la rapidité des réponses.

La solution du porte fusible à percuteur s'applique également en monophasé ?

Sinon, après mettre penché un peu sur la norme, j’ai quelques questions.

Suite aux paragraphes 431.2.2 :

=> Cette disposition n'est pas nécessaire si :
- le conducteur neutre considéré est effectivement protégé contre les courts-circuits par un
dispositif de protection placé en amont, par exemple à l'origine de l'installation, conformément
aux règles énoncées en 434.5.2.


Question 1 : Cela veux t il dire qu’en installant un disjoncteur 4 pôles protégés en tête d’armoire avec le bon pouvoir de coupure, on peut installer en aval, des disjoncteurs 2 ou 4 pôles sans neutre protégé ?


=> - ou si le circuit considéré est protégé par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel dont le courant différentiel-résiduel assigné est au plus égal à 0,15 fois le courant admissible dans le conducteur neutre correspondant : ce dispositif doit couper tous les
conducteurs actifs du circuit correspondant, y compris le conducteur neutre.



Question 2 : Si j’installe un câble U1000R2V en 3G2,5² dont le courant admissible est de 21A, si j’applique le calcul : 21A X0,15 = 3,15A ou 3,15mA ???



=> « …. Un dispositif différentiel répondant aux conditions précédentes peut être commun à un ensemble de circuits terminaux et si toutes les conditions suivantes sont respectées :

a) Chacun de ces circuits est protégé contre les contacts indirects par le dispositif de protection
contre les surintensités placé à son origine, conformément aux règles énoncées en 411.6.4.

b) Les caractéristiques de ces circuits terminaux sont identiques :
- les canalisations sont de même nature ou admettent les mêmes courants admissibles ;
- les conducteurs sont de même section ;
- et les dispositifs de protection contre les surintensités sont de même courant assigné et
de même caractéristique de déclenchement (type B, C ou D)…. »

NOTES – (tiré du paragraphe 411.6.4)
1 – Un dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné supérieur à 30 mA ne peut protéger qu'un seul
circuit.

Question 3 : Si j’installe un disjoncteur différentiel général en 4 pôles protégés 300mA (ex : général éclairage), je ne peux mettre qu’un seul départ (neutre non protégé) en aval ?

Dois- je installer un 30mA pour avoir plusieurs départs (neutre non protégé) ?

Pourquoi ?


Question 4 : Es ce que je peux installer plusieurs départs prises en disjoncteur différentiel neutre non protégé (16A-30mA) sachant qu’ils sont en circuit terminaux ?

Combien de prises peuvent être installées en aval d’une protection ?



=> « … Il est à noter que pour les circuits pour lesquels le dispositif de protection contre les surintensités n'assure pas la protection contre les contacts indirects, cette dernière protection ne peut être assurée par des dispositifs différentiels que s'il est prévu un dispositif par circuit»

Question 5 : Si j’installe un disjoncteur différentiel général en 2 ou 4 pôles protégés, la courbe de mon disjoncteur doit tout de même assurer la protection contre les contacts indirects ?


Merci d' avance pour le temps que vous m'accordez
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime IT

Message par philippe68 »

Bonjour,
La solution du porte fusible à percuteur s'applique également en monophasé ?
oui
Question 1 : Cela veux t il dire qu’en installant un disjoncteur 4 pôles protégés en tête d’armoire avec le bon pouvoir de coupure, on peut installer en aval, des disjoncteurs 2 ou 4 pôles sans neutre protégé ?
oui si le conducteur neutre est protégé, c'est à dire que la section des câble sont en adéquation avec le calibre du dispositif de protection
Rarement vrai en pratique le calibre d'un tête de groupe étant supérieur au calibre des circuits avals.
Question 2 : Si j’installe un câble U1000R2V en 3G2,5² dont le courant admissible est de 21A, si j’applique le calcul : 21A X0,15 = 3,15A ou 3,15mA ???
3,15 A
Question 3 : Si j’installe un disjoncteur différentiel général en 4 pôles protégés 300mA (ex : général éclairage), je ne peux mettre qu’un seul départ (neutre non protégé) en aval ?

Dois- je installer un 30mA pour avoir plusieurs départs (neutre non protégé) ?

Pourquoi ?
Non vous pouvez mettre autant de dispositifs que vous voulez. Le neutre est protégé par le dispositif différentiel amont en cas de défaut entre ce groupe de circuit et un autre circuit. Mais en cas de deux défauts (1 sur une phase et l'autre sur le neutre) affectant deux circuits du même groupe c'est la phase du 1er circuit en défaut qui protége le neutre du deuxième circuit car le Dispositif différentiel ne verra pas le défaut. D'où les caractéristiques identiques pour les sections de câbles et disjoncteurs.
Question 4 : Es ce que je peux installer plusieurs départs prises en disjoncteur différentiel neutre non protégé (16A-30mA) sachant qu’ils sont en circuit terminaux ?

Combien de prises peuvent être installées en aval d’une protection ?
Oui pour le nombre de disjoncteur différentiel. Le nombre de prises par circuit doit être adapté à l'utilisation. (disposition valable tout le temps sauf dans le cas des locaux d'habitation)
=> « … Il est à noter que pour les circuits pour lesquels le dispositif de protection contre les surintensités n'assure pas la protection contre les contacts indirects, cette dernière protection ne peut être assurée par des dispositifs différentiels que s'il est prévu un dispositif par circuit»

Question 5 : Si j’installe un disjoncteur différentiel général en 2 ou 4 pôles protégés, la courbe de mon disjoncteur doit tout de même assurer la protection contre les contacts indirects ?
Oui lorsque un DDR protège un groupe de circuit, les dispositifs de protection des circuits en aval doivent assurer la protection contre les contacts indirects (toujours en cas de double défaut sous le même dispositif différentiel.

Cordialement
Avatar du membre
BREIZHELEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 19:05
Contact :

Re: Régime IT

Message par BREIZHELEC »

Merci beaucoup pour la qualité des réponses,
on ne peut pas vous considérer comme un passionné mais plus comme un expert ;-) vu la torture mentale qu'inflige la norme lors de sa lecture :-D

Pouvez-vous m'expliquer la note du chapitre 411.6.4

"NOTES -
1 – Un dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné supérieur à 30 mA ne peut protéger qu'un seul
circuit.
2 – Si un dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné inférieur ou égal à 30 mA est utilisé dans les
conditions a), il peut déclencher au premier défaut."

Quand s'applique t elle?

merci d'avance

cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime IT

Message par philippe68 »

Bonjour,

J'avais justement relu ce paragraphe et ces deux petites notes "écrites bien petites"!
Extrait de la norme :
b) Lorsque des masses sont mises à la terre par groupes ou individuellement, les
conditions de protection sont celles de 411.5 comme pour le schéma TT, à l'exception
du deuxième alinéa de 411.5.1 qui ne s'applique pas.

Cette disposition doit s'appliquer lorsque des groupes de circuits ne sont pas reliés à la même prise de terre, on se retrouve dans les règles de protection du schéma TT.
Chaque circuit doit être protégé par dispositif différentiel , un DDR 30mA peut protéger plusieurs circuits mais risque de déclencher au 1er défaut vu la sensibilité.

Sujet complexe que le schéma IT!!

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Régime IT

Message par pericles »

Bonsoir Philippe,
je pense que la figure F20 (voir le lien ci-dessous) doit illustrer l'interrogation de BREIZHELEC

Mise en œuvre de DDR en fonction de la mise à la terre des masses en IT : par groupe ou individuellement
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... e&page=F13

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonsoir,
philippe68 a écrit :
Sujet complexe que le schéma IT!!
Et ce n'est rien de le dire!
Pendant des années on a cru qu'il suffisait d'installer une boîte noire appelée CPI (et surtout pas de klaxon [horsdemoi.gif] )* pour être tranquille. Le réveil, commencé avec la C15-100 "grenat" de 1977, a été long et douloureux.

Cordialement

*Combien ai-je vu d'installations avec le klaxon débranché et le voyant sur le CPI grillé! Un de mes collègues nous avait acheté chacun un "tire-lampe" et un stock d'ampoules spéciales pour "dépanner" les clients et leur faire prendre conscience du problème.
Car bien entendu, sur les petites installations (et parfois aussi les grosses) le CPI se trouvait dans le poste, loin des regards.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Régime IT

Message par philippe68 »

Bonjour,
Merci à Périclès pour ce lien qui explique correctement ce point normatif.

Candela:
J'ai bien connu ce phénomène dans un de mes précédent emplois de technicien maintenance dans une usine (toute en schéma IT).
Les problématiques du schéma IT ont été également largement accentuées par la généralisation des dispositifs différentiels 30mA (depuis 1992 sur les PC)
Combien de dépannages pour des déclenchements intempestifs dans les nouvelles parties, j'ai mis du temps à comprendre le phénomène à trouver des solution et à imposer la mise en place de TR de séparation pour faire du schéma TN pour les parties bureaux et informatiques.

Mais c'est en étant confronté aux problèmes que l'on apprend...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités