Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et j'en profite pour vous faire d'un problème face auquel j'ai besoin d'explications...
Voilà la situation:
-Nous alimentons un navire par le courant de terre via un autotransfo.
-Le réseau du navire est 440V triphasé, avec également un réseau monophasé 230V entre phase et neutre. Le neutre du navire est à la coque pour l'équilibrage.
-Le réseau de la terre est du 230V triphasé
-L'autotransfo est câblé avec 230V tri au primaire et 440 V tri au secondaire + point neutre relié au neutre du bateau (donc à la coque). La terre du réseau du port n'est pas connectée.
En général, tout fonctionne impeccablement mais aujourd'hui surprise lors du branchement sur un nouveau quai: gros bruit + étincelles au transfo !! J'ai bien sûr tout débranché illico, et vérifié le transfo: RAS, pas de dégâts au cours des 2 ou 3 secondes de bazar.
Après investigations, je ne trouve rien d'anormal dans le tableau électrique du navire, alimenté maintenant sur Groupe élètrogèneV tri, neutre à la coque)
Pour le transfo: il fonctionne parfaitement à vide avec secondaire débranché, et aussi avec secondaire branché sans neutre. Dès que je mets le neutre: ça recommence.
Du coup, je regarde au niveau du tableau électrique du port (230V tri), et il semble y avoir là un problème: je trouve une phase à la terre (tension 230V entre phase et terre). Donc à priori il y a un gros défaut d'isolement sur le réseau du port?
Dans la mesure où le neutre du navire est à la coque, laquelle est dans l'eau donc en contact avec la terre du réseau du port (vérifié à l'ohmmètre), ceci peut-il expliquer le problème rencontré ? Je pense que oui, mais si des connaisseurs peuvent éclairer davantage, cela serait très intéressants, d'une part pour comprendre, d'autre part pour m'assurer que le problème ne vient pas de mon installation.
D'avance merci pour votre aide !
Problème autotransfo
- philippe68
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Re: Problème autotransfo
Bonjour
il est courant dans les anciennes installations en 230V triphasé qu'un conducteur de phase soit mis à la terre pour réaliser un schéma des liaisons à la terre,
Ces transformateurs étant en couplage triangle au secondaire il n'y a pas de point commun aux enroulements. (je parle pour des installations en France bien entendu)
Au niveau de votre autotransformateur il ne devrait pas y avoir de liaison vers la coque du navire. Un autotransformateur ne réalisant pas une séparation entre le réseau amont et le réseau aval. Vous avez donc créer directement un court circuit entre phase et neutre d'où le bruit et les étincelles!
Pour réaliser l'alimentation de votre navire et vous affranchir des problématiques dues aux réseaux des ports il vaudrait mieux passer par un transformateur d'isolement.
A partir de ce point vos installations seront correctement isolées des réseaux amont et la liaison à la terre du neutre ne posera plus de problèmes.
Cordialement
il est courant dans les anciennes installations en 230V triphasé qu'un conducteur de phase soit mis à la terre pour réaliser un schéma des liaisons à la terre,
Ces transformateurs étant en couplage triangle au secondaire il n'y a pas de point commun aux enroulements. (je parle pour des installations en France bien entendu)
Au niveau de votre autotransformateur il ne devrait pas y avoir de liaison vers la coque du navire. Un autotransformateur ne réalisant pas une séparation entre le réseau amont et le réseau aval. Vous avez donc créer directement un court circuit entre phase et neutre d'où le bruit et les étincelles!
Pour réaliser l'alimentation de votre navire et vous affranchir des problématiques dues aux réseaux des ports il vaudrait mieux passer par un transformateur d'isolement.
A partir de ce point vos installations seront correctement isolées des réseaux amont et la liaison à la terre du neutre ne posera plus de problèmes.
Cordialement
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Re: Problème autotransfo
Bonjour,
Cordialement
L'usage d'un autrotransfo est en effet fortement déconseillé, en raison du risque de phénomènes d'électrolyse. Le résultat peu tout simplement être une corrosion accélérée, et même un trou dans la coque.philippe68 a écrit :
Pour réaliser l'alimentation de votre navire et vous affranchir des problématiques dues aux réseaux des ports il vaudrait mieux passer par un transformateur d'isolement.
Cordialement
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