TNC - liaison neutre / terre transfo

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
lag0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 août 2013 08:34
Contact :

TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par lag0 »

Bonjour,
Je suis confronté à un problème dont je n'ai pas l'habitude.
Je dois mettre en oeuvre un régime TNC à partir d'un transfo 400kVA (20000V / 400V).
Le fournisseur du transfo a réalisé la mise à la terre de la carcasse du transfo (120mm2) mais pas la liaison neutre / terre.
Je pars en 240mm2 pour les phases et le PEN.
En quelle section dois-je réaliser la liaison neutre / terre du transfo ?
Merci
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par philippe68 »

Bonjour,

Vous avez deux possibilités
1- La norme autorise dans le cas d'un schéma des liaisons à la terre TN-C de réaliser la mise à la terre du neutre par le biais d'un conducteur cuivre nu de section minimale 25mm² raccordé entre le conducteur de terre (arrivant sur une barrette de coupure et de mesure) et la barre de terre du TGBT. La liaison PEN entre le transformateur et le TGBT assurant la mise à la terre du point neutre.
2- On peut également réaliser directement la mise à la terre par un conducteur de section 95mm² cuivre raccordé entre la prise de terre (au niveau de la barrette de coupure et de mesure) et le point neutre en sortie du transformateur.

Si vous avez la possibilité de consulter le guide UTE C15-106 vous y trouverez toutes les informations et schémas explicatifs sur les mises à la terre.

Cordialement
Avatar du membre
lag0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 août 2013 08:34
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par lag0 »

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par Mercure2 »

Bonsoir

Auriez vous des éxplications sur le dimensionnement de la section du cable reliant le neutre avec le PE ,pour former le PEN,
parsque souvent en trouve parfois une barrette de Cuivre ,avec possibilité de découplage pour assurer la separation du Neutre avec le PE ( lorsqu'on veut effectuer des mesures).
Merci pour la collaboration de l'équipe.

Slt
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
pericles
Expert
Expert
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par pericles »

Bonjour,

la liaison entre le neutre et PE – PEN est réalisée avec un sectionneur de neutre ( ou barrette de déconnexion)

il s'agit d'un sectionneur de neutre pour la jonction entre le système TN-C / TN-S
il existe différents calibres de 60 à 160 A et de 160 à 1800 A
voir la documentation constructeur
Sectionneurs de neutre_Hager
http://www.hager.ch/solutions-tertiaire ... /16888.htm
catalogue sectionneur de neutre_HAGER
http://www.hager.ch/files/download/0/10 ... 60a_FR.pdf
http://www.hager.ch/files/download/0/10 ... 00a_FR.pdf

le forum volta en parle ici
viewtopic.php?f=38&t=8101&start=10

voir aussi
Régime-TN-élèves1
http://eleectrotechnique.fr/wp-content/ ... A8ves1.pdf

cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par Mercure2 »

Bonsoir

Merci pour ces réponses ,mais je doit reprendre comme méme , la premiere interrogation qui s'articule sur le dimensionnement de la section de liaisons du Neutre en sortie de transformateur pour former le PEN,
a part la mise à la terre du neutre en sortie du transfo ,au pit Neutre en association avec une barette de Mesure.
la section du neutre doit etre égale a
la section des phases donc le 240mm² en fonction du nombre de conducteur ,au TGBT il doit étre solidement raccordé à une barre appelée PEN ,de section bien dimensionné par rapport à la section des phase.
en fonction e l'architecture de l'armoire TGBT

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par Mercure2 »

bonsoir

Sans oublier aussi, la derogation qu'il faut prendre en consideration lorsque le taux d'harmonique est important .
la section du PEN ,peut étre égale à celle des phases ou supérieures lorsque le taux d'harmonique est important (en fonction des charges (pollution harmonique??????)
1- ca dépond du taux d'harmonique ou la charge du neutre represente (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100% voire plus) , de la charge des phases ,pour justifier le choix de la section.
2- la section du neutre,peut étre supérieure à celle des conducteurs de phases : lorsque le Taux d'harmonique est supérieur à 33% (facteur 1,45 et éventuellement 1,18 en ce qui concerne les conducteurs de phases) voire 45% dans les normes internationales (CEI 364)

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: TNC - liaison neutre / terre transfo

Message par philippe68 »

Bonjour,
effectivement le conducteur PEN doit répondre aux dispositions concernant le conducteur Neutre et le conducteur de protection.
C'est le dimensionnement le plus défavorable qu'il faut prendre en compte.
En sortie de transformateur le dimensionnement se fait selon les caractéristiques du TR et de sa protection amont.

A noter également qu'il n'est plus obligatoire de prévoir un dispositif permettant de séparer une barrette de neutre de la barrette de terre lorsque l'on est en conducteur PEN. C'est le cas lorsque l'on a des départs en TN-C et des départs en TN-S dans un TGBT.

Par contre dès que l'on passe en schéma TN-S le neutre doit obligatoirement être coupé

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités