Regime de neutre IT et DGPT2

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Apprenti01
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 août 2013 13:09
Contact :

Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Apprenti01 »

Bonjour,

je suis etudiant et actuellement en stage dans une entreprise, j'ai des question sur le regime IT de l'etablissement ou je suis en stage.

Dans le cas d'un regime de neutre IT, le repport de defaut (voyant ou sirene ) est il obligatoire ? Si oui dans quelle norme puis je trouver l'information.
Concernant le CPI, comment puis je savoir s'il fonctionnne ou non ? Si je le voyant rouge sur le CPI s'allume cela veut dire que j'ai un defaut?
Le CPI est reglé à 30Khom pourquoi cette valeur? Il y a un bouton test sur le CPI, il test quoi au juste? les voyants ou il fait declancher ?
Faut il proteger les connexions du limiteur de surtension?

Merci pour toutes vos reponses ce regime de neutre me semblait assez complexe en theorie, je decouvre qu'en pratique aussi. :-D
Avatar du membre
Apprenti01
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 août 2013 13:09
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Apprenti01 »

Oups j'ai oublié une question,

Le DGPT2 doit il couper au primaire ou au secondaire ? sur quelle norme trouver la reponse?

merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Candela »

Bonjour, et bienvenue sur le Forum
Apprenti01 a écrit :
Dans le cas d'un régime de neutre IT, le report de défaut (voyant ou sirène ) est il obligatoire ? Si oui dans quelle norme puis je trouver l'information.
La réponse est dans la C15-100, 411.6.3. Un signal sonore ou lumineux est obligatoire; Si les deux existent, il est permis d'acquitter le signal sonore (pour épargner les oreilles...)
Concernant le CPI, comment puis je savoir s'il fonctionne ou non ?
1- bouton-test
2- créer un défaut (p-ex brancher une résistance ou une ampoule entre N et T)

Si je le voyant rouge sur le CPI s'allume cela veut dire que j'ai un défaut?
Oui, si le réglage est correct, c'est à dire si le seuil est adapté au niveau d'isolement de l'installation
Le CPI est réglé à 30Khom pourquoi cette valeur?
Tout dépend s'il s'agit de la préalarme ou de l'alarme; La C15-100 (537.1.3) préconise" un seuil d'alarme assez bas" en citant ~500 [z_homs] de façon à n'avoir, dans l'urgence, à rechercher que de vrais défauts. Pour la préalarme, le seuil préconisé est la moitié de la résistance d'isolement normale.
Il y a un bouton test sur le CPI, il teste quoi au juste? les voyants ou il fait déclencher ?
Il teste le circuit et déclenche l'alarme (en fonction du seuil réglé).
Faut il protéger les connexions du limiteur de surtension?
La connexion amont est reliée au neutre, qui est un conducteur actif : il faut la protéger.
Apprenti01 a écrit : ce régime de neutre me semblait assez complexe en théorie, je découvre qu'en pratique aussi. :-D
Même les normalisateurs ont mis quelques années à le comprendre :-o

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Candela »

Bonjour,
Apprenti01 a écrit :
Le DGPT2 doit il couper au primaire ou au secondaire ? sur quelle norme trouver la réponse?
La réponse doit se trouver dans la C13-100/C13-200 (selon le cas). Mais un peu de bon sens permet de répondre:
Cet appareil regroupe 4 fonctions:
-T1 doit provoquer une alerte (ce qui permet, si quelqu'un de compétent est présent, de mettre fin à une surcharge avant que T2 soit atteint)
-T2 doit au minimum provoquer un déclenchement du DG
-DG doit déclencher une alarme si un opérateur compétent peut être sur place en moins de 20 mn, sinon c'est inutile et il faut déclencher comme P
-P doit, normativement, faire déclencher immédiatement la HT. Dans le cas de transfos en // il faut aussi déclencher la BT

Seule la détection de pression fait l'objet d'une obligation normative. Les conseils ci-dessus sont issus de pas mal d'années d'expérience...
Rien n'interdit, comme on le voit souvent, de tout couper au premier seuil dépassé....

Cordialement
Avatar du membre
Apprenti01
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 août 2013 13:09
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Apprenti01 »

Super merci beaucoup pour toute vos reponses...

Je continue dans mes questions : dans le cas du regime IT, le neutre est impedant mais concretement c'est quoi qui rend le neutre impedant le CPI ou le limiteur de surtension?

merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Candela »

Bonsoir
Apprenti01 a écrit :
Je continue dans mes questions : dans le cas du regime IT, le neutre est impédant mais concretement c'est quoi qui rend le neutre impédant le CPI ou le limiteur de surtension?
Ni l'un, ni l'autre...
Soit le neutre est Isolé, et le courant de premier défaut se referme par les capacités des 2 autres phases. Si le réseau est long et avec une isolation moyenne, la caractéristique "isolé" est toute théorique et reflète simplement le fait qu'il n'y a pas d'impédance ajoutée.
Si le réseau est court et sain, l'isolement est très bon, mais l'inconvénient est alors un potentiel du neutre "flottant". Des défauts assez faibles peut entraîner des tension de 50 à 70 volts, et beaucoup plus avec des défauts francs.
Des récepteurs sensibles, notamment électroniques, peuvent ne pas apprécier cette tension sur le neutre.
Pour éviter cela, on place une impédance de 1000 à 1700 [z_homs] entre neutre et terre. Le courant de premier défaut se reboucle par l'impédance formée par la mise en parallèle de cette impédance avec les impédances capacitives des deux phases saines.
Voir pour complément la C15-100 411.6

Cordialement
Avatar du membre
Apprenti01
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 août 2013 13:09
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Apprenti01 »

Grrr je ne comprend pas... quand je regarde le neutre je le vois directement relier sur le limiteur de surtension, dans ce cas c'est quoi qui le rend impedant ? la longeur du neutre entre les bornes du transfo et le limiteur est de 2m à peine...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre IT et DGPT2

Message par Candela »

Bonsoir,
Le limiteur, c'est "un fusible inversé" : Normal, sa résistance est très grande; claqué, elle est nulle.
Il n'assure donc une liaison directe avec la terre qu'une fois claqué: on se retrouve alors en régime TT ou TN
Si votre réseau ne comporte pas d'impédance (elle ne passe pas inaperçue :self, résistance et capacité sur une platine), il est "isolé".
Vous pourriez trouver d'utiles infos dans ce document.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités