Boucle de Fond de Fouille

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46

Boucle de Fond de Fouille

Message par Mercure2 » lun. 24 juin 2013 01:07

Bonsoir

Ma question se focalise sur les réalisations des prises de terre ,notamment dans les postes transformation,dans les postes pendant leurs constructions,on demande de faire une ceinture en boucle de fouille avec un câble cuivre Nu 28 mm² ,placé en contact avec le sol ,dans le tranché
de fondation,une autre connexions,en câble de cuivre placé en contact rigide avec le ferraillage du sol poste ,tous ça pendant la construction du poste,aussi un conducteur en connexion avec un piquet en cuivre (appelé piquet de terre Masse).le piquet de prise de terre de Masse est séparé du piquet de prise de Terre Neutre ,avec une distance supérieure de 10 m.
Ma question est ce que le fait de mettre les chaînages de fondations à la terre ,améliore la valeur de Terre,(appelé : Électrode de terre de fondation);

Certaines informations précisent ,qu 'il existe 2 modes de réalisation d’une prise de terre : les conducteurs enfouis horizontalement et les piquets verticaux.
Les conducteurs enfouis horizontalement peuvent être disposés de 2 manières :
• en boucle à fond de fouille (solution la plus efficace), cette solution consiste à effectuer sur le périmètre du bâtiment un ceinturage à fond de fouille dans les tranchées des fondations par exemple.
• en tranchées horizontales, les conducteurs sont alors enterrés à environ 1 mètre de profondeur ; on veillera à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer mais plutôt avec de la terre, afin d’améliorer la conductivité du terrain.
Les piquets verticaux:
La profondeur d’enterrement du piquet doit être d’au moins 2 mètres afin de limiter l’augmentation de la résistance de la prise de terre dans le cas de gel ou de sécheresse du terrain.
La résistance de la prise de terre peut être améliorée en reliant plusieurs piquets en parallèle, distants entre eux d’au moins leur longueur.
Dans le cas de prises de terre multiples, il est nécessaire de les relier entre elles par un conducteur de section 16 mm² en cuivre isolé ou 25 mm² en cuivre nu, afin d’éviter que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents
une autre question ,est ce que le fait de noyé le câble en cuivre avec le béton peut maintenir la conductibilité du métal,sachant que certaines recommandation insiste sur le fait,Prise de terre Une boucle à fond de fouille. La meilleure solution consiste à réaliser une boucle à fond de fouille établie pendant la construction des bâtiments avec généralement un câble en cuivre nu de 25 mm² de section (ou 95 mm² en acier galvanisé). Cette disposition est à conseiller pour toute construction nouvelle. Elle consiste à placer sous le béton de propreté, ou contre les murs extérieurs à au moins un mètre de profondeur, un conducteur qui peut être en Cui (Rond 25 mm² ou feuillard 25 mm², e ≥ 2 mm, Alu gainé de plomb ≥ 35 mm² ou acier galvanisé (câble (S ≥ 95 mm ²) ou feuillard (S ≥ 100 mm², e ≥ 3 mm))

Remerciement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl

Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »