Filtre CEM et SLT IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Tesl33
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 00:27
Contact :

Filtre CEM et SLT IT

Message par Tesl33 »

Bonjour,
J'ai des questions au sujet des filtres CEM ((RFI) équipants les variateurs de vitesse et le fait qu'il faille les déconnecter en régime IT.
Le cadre c'est une industrie en régime IT avec de nombreux variateurs.
Il est recommander dans les documentations constructeur des variateurs de déconnecter le filtre CEM lors de l'utilisation sur un réseau à neutre isolé.
Première question, qu'elles sont les risques si cette recommandation n'est pas appliquées (petite précision, nous n'utilisons pas de DDR pour ces circuits). Pour le variateur? Et les autres circuits?

Ensuite, lorsque que le filtre est déconnecté, si on mesure la tension entre ce fil en "l'air" (venant du filtre) et la terre de l'installation, on mesure un peu plus de 100V (terre saine, c'est à dire sans défaut d'isolement ailleurs).
Deuxième question, quelle explication physique y a t il au fait que lorsque le filtre n'est pas déconnecté nous ne retrouvions pas ces 100V sur la terre?

Je dois surement passer à coté d'une explication simple, mais là plus je cherche la réponse et moins j'ai l'impression que je vais la trouver seul...

Par avance merci.
Avatar du membre
ToutEnUn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 20:59
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par ToutEnUn »

Bonsoir,
Il est recommander dans les documentations constructeur des variateurs de déconnecter le filtre CEM lors de l'utilisation sur un réseau à neutre isolé.
C'est normal puisque les filtres renvoient des courants de mode commun (MC) vers la terre. Quand ces courants deviennent trop importants le contrôleur d'isolement indique un défaut alors qu'il n'y a pas de défaut simple !

Maintenant, débrancher les filtres engendrera sans doute des perturbations électromagnétiques (PEM) dans le reste de l'installation. Les mesureurs, régulateurs et le contrôle-commande en général risquent de dysfonctionner de manière erratique.
Ensuite, lorsque le filtre est déconnecté, si on mesure la tension entre ce fil en "l'air" (venant du filtre) et la terre de l'installation, on mesure un peu plus de 100V (terre saine, c'est à dire sans défaut d'isolement ailleurs).
C'est normal aussi puisque des courants de MC circule du filtre vers la terre. Les 100 V dépendent du mesureur employé et des points où on mesure la ddp car ces courants de MC ne sont pas générés aux fréquences industrielles (50 à 2000 Hz) mais en HF. Pour bien faire, il faut un oscilloscope pour observer ces courants et une pince HF.

Conclusion, en IT, il faut des filtres CEM adaptés mais il ne faut surtout pas les débrancher. Je suis curieux de connaitre le nom du constructeur qui indique cette solution. Pour tout vous dire, cela fait 20 ans que je fais de la CEM, et c'est la première fois qu'un constructeur demande à l'utilisateur de débrancher les filtres.

Si vous êtes vraiment coincé, je peux intervenir chez vous.

Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par Max78 »

Bonjour,


Voir ici => http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true

Qu'en dites-vous ?

Cordialement,
Max


Envoyé de mon iPhone 5 à l'aide de Tapatalk
Avatar du membre
ToutEnUn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 20:59
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par ToutEnUn »

Bonjour,

c'est un service support de SCHNEIDER mais je n'y ai pas accès car pas inscrit.

S'il s'agit d'une documentation générale, elle doit être disponible sur le web, sinon faites-la-moi passer par mail :

xxxxxxxxxxxx

Cordialement
Modifié en dernier par Labobine le jeu. 30 mai 2013 08:20, modifié 1 fois.
Raison : Le mail doit s'échanger uniquement par MP
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par pericles »

bonjour à tous,
pour information, les questions fréquentes (FAQ) de ce site sont accessibles sans inscription

il suffit de taper : Comment déconnecter le filtre CEM
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... _main.page

Le lien indiqué par Max78 ne fonctionne pas car il y a un mot interdit ( id) dans l'adresse
« http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... ge=content&[Interdit]=FR&lang=FR&locale=fr_FR&id=FA19986&redirect=true »

cordialement
Avatar du membre
ToutEnUn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 20:59
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par ToutEnUn »

Bonjour,

j'ai lu les manipulations préconisées par SCHNEIDER pour déconnecter le filtre de la terre. Je confirme donc que le filtre perdra une grande partie de son efficacité en HF puisque les condensateurs, internes au filtre et montés en parallèle, pour éliminer les tensions de MC seront déconnectés. Resteront les composants montés en série comme les bobines de MD et MC, si toutefois ils existent, pour atténuer les PEM émises par l'ATV. Attention toutefois de ne pas toucher la référence du filtre car elle est portée à une ddp par rapport à la terre HF locale, où se trouve l'ATV, qui surprendra l'ignorant d'une telle configuration.
A l'époque où j'intervenais pour TELEMECANIQUE qui est devenu SCHNEIDER depuis, ce qui nous rajeunit pas, les filtres étaient en options, et dans la plupart des cas, montés à l'extérieur. L'avantage de cette solution était de pouvoir choisir la structure du filtre la mieux adaptée à l'installation, et en particulier aux régimes de neutre.

Conclusion :
Première question, qu'elles sont les risques si cette recommandation n'est pas appliquée (petite précision, nous n'utilisons pas de DDR pour ces circuits). Pour le variateur? Et les autres circuits?
Si vous avez beaucoup de variateurs dans l'usine, et un seul poste source, il va falloir détarer la limite du courant de premier défaut sinon le CPI va se mettre en alarme au niveau de ce poste source. Si vous avez plusieurs postes sources alors il faudra réagir en fonction de la topologie des variateurs. Quant aux autres circuits, je vous conseille de garder les filtres connectés tant que l'installation ne déclare pas de premier défaut. ATTENTION de ne jamais déconnecter les filtres sous tension en production, même à l'aide d'un interrupteur car la génération de transitoires lors du basculement de l'inter risque de déclencher des dysfonctionnements erratiques des régulateurs, API et mesureurs en tout genre situés à proximité et provoquer la mise en vrac du système.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par Candela »

Bonjour,
Voici une fois de plus une excellente démonstration que le régime IT apporte des avantages qui sont souvent "illusoires".
Dans une installation actuelle en bon état, les défauts graves sont très rares. En revanche les "misères" provoquées par ce régime en raison des fuites "parfaitement normales" sont, elles, quotidiennes, et notamment l'apparition de tensions élevées et fluctuantes entre neutre et terre.
J'en titre, à la suite de très nombreux clients, la conclusion que ce régime n'est pas adapté:
-aux réseaux très étendus
-aux réseaux comportant de nombreux appareils comportant des filtres à l'entrée

Si l'installation est en bon état et conforme, il est extrêmement simple de passer en régime TN-S puisque c'est ce régime qui s'applique* au deuxième défaut.
Et, heureuse coïncidence, ce régime est celui qui convient le mieux aux réseaux susceptibles d'être pollués.

Cordialement

*tant que la réalisation est conforme, sinon ça finit en TT! Pas extrêmemnt grave s'il ne s'agit que de "bouts de lignes"...
Avatar du membre
Tesl33
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 00:27
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par Tesl33 »

Tout d'abord merci à chacun pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair...

J'ai lu dans une doc Schneider sur le régime IT que ces courant de fuites si il étaient générés pour une charge triphasé équilibré (ex variateur tri) ou une charge mono identique sur les trois phases, s’annulaient car il faut faire la somme vectorielles de ces courants. Vrai ou faux?
Tesl33 a écrit :Ensuite, lorsque que le filtre est déconnecté, si on mesure la tension entre ce fil en "l'air" (venant du filtre) et la terre de l'installation, on mesure un peu plus de 100V (terre saine, c'est à dire sans défaut d'isolement ailleurs).
J'ai utilisé un simple multimètre industriel Metrix.
Tesl33 a écrit :Deuxième question, quelle explication physique y a t il au fait que lorsque le filtre n'est pas déconnecté nous ne retrouvions pas ces 100V sur la terre?
Pour cette question personne n'a d'idée??? Cette tension est-elle en 50Hz?

Encore Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Filtre CEM et SLT IT

Message par Candela »

Bonjour,
quote="Tesl33"]T
Tesl33 a écrit :Ensuite, lorsque que le filtre est déconnecté, si on mesure la tension entre ce fil en "l'air" (venant du filtre) et la terre de l'installation, on mesure un peu plus de 100V (terre saine, c'est à dire sans défaut d'isolement ailleurs).
J'ai utilisé un simple multimètre industriel Metrix.
Tesl33 a écrit :Deuxième question, quelle explication physique y a t il au fait que lorsque le filtre n'est pas déconnecté nous ne retrouvions pas ces 100V sur la terre?
[/quote]
Cette tension est très certainement composite:fondamental et plusieurs harmoniques.
Il fait faire très attention aux mesures de tension sur des circuits sans charge. Avec un bon multimètre numérique, on atteint aisément une résistance interne de 10 M [z_homs] , et on mesure souvent des "tensions fantômes". Pour s'en assurer, soit il faut utiliser la fonction "LoZ" si elle est présente, soit charger avec une résistance de 3000* [z_homs] , une ampoule 15W*/230v, soit utiliser un "voltmètre de bazar" :-D présentant une résistance interne de cet ordre. Bien souvent, le "Fantôme" s'évanouit... :-o

Cordialement

*c'est un ordre de grandeur, 10 W et 5000 [z_homs] , ça va aussi
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités