Régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Régime IT

Message par Easy »

Bonjour messieurs,


- Dans le cadre de mon Bts electrotechnique, je reprends avec 5 élèves un Tgbt communicant déjà existant . Le but étant de le refaire à neuf en apportant quelques modifications, la tâche qui ma été assigner est de réaliser un régime IT pour des prises de courants qui aliment des ordinateurs. Je sais bien que cela n'est pas très logique d'associer L'IT avec des Pc , j'ai voulu changer de régime mais mon prof à mis son véto.

Caractéristiques :

- réseau 400 V
- 12 bloc de trois prises
-Transformateur 400/230 Volt
- CPI XM 200

- J'ai deux questions que voici :

- En régime IT, il n'est pas conseiller de distribuer le neutre au secondaire du transformateur . Donc comment faire pour alimenter mes prises avec une seule phase ?

- Est ce obligatoire de mettre une impédance car l'élève qui travailler sur l'ancien TGBT n'en a pas mis ?


- Si vous voulez des précision , n'hésitez pas à demander ( désolé pour les fautes d'orthographes )

Merci d'avance pour vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
En IT il est "vivement déconseillé" de distribuer le neutre en raison des coûts et de la complexité des protectiuons nécessaires à sa protection en cas de deuxième défaut; mais ce n'est pas interdit.
Dans la mesure où l'on vous impose un transfo à secondaire 410/237V (tensions normalisées à vide), vous n'avez guère le choix.
Si en revanche vous pouvez choisir votre transfo, vous pouvez prendre un secondaire 237/137V et distribuer entre phases.
Je pense que pour de l'informatique, l'impédance est indispensable pour éviter de se retrouver avec un potentiel "flottant" et important sur le neutre (j'ai vu 60 à 100 V, et en théorie ça peut monter plus). Les PC n'aiment pas du tout ces fantaisies...
En effet, sur un réseau court l'impédance capacitive des câbles est très élevée, et donc au moindre défaut il y a un important déplacement du neutre. Avec ses 1000 à 1700 [z_homs] (selon les marques), l'impédance limite ce phénomène. Voir à ce sujet la C15-100 , note du 411.6.
C'est sûr que choisir l'IT pour protéger des PC, c'est se compliquer la vie, mais peut-être est-ce le but recherché?

Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Tout d'abord merci de la réponse ..

Ah oui totalement , c'est le but recherché car beaucoup trop simple autrement . Mais une chose que je ne comprends pas, si mon neutre n'est pas distribuer comment alimenter mes prises avec seulement la phase ?

Sinon, mon installation ce compose d'un disjoncteur triphasée en Amont du transformateur et d'un disjoncteur tri + N en aval du transformateur . La protection des prises, j'ai mis un DDR de type SI 30 Ma
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Re,
Je vous ai écrit "Si en revanche vous pouvez choisir votre transfo, vous pouvez prendre un secondaire 237/137V et distribuer entre phases."C'est la seule façon pour éviter la distribution du neutre.
Avec un 410/237 vous avez obligatoirement un neutre.

Attention, à cause des courants de fuite'", un même DDR ne peut protéger qu'un nombre limité de PC, voir ce document page 7.
Un DDR déclenche "comme il veut" entre I(delta N) et I(delta N)/2 selon la norme. Un 30 mA peut donc déclencher à partir de 15 mA...
Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Bonjour Candela ,

il n'existe aucun autre moyen que les différentielles pour protéger mon circuit ?

Pour le transformateurs je serais ça dans les prochains jours


Cordialement
Avatar du membre
Tissot
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 10:55
Contact :

Re: Régime IT

Message par Tissot »

Bonjour,

Vous pouvez mettre un Controleur Permanent d'Isolement CPI sur votre réseau

Ainsi sur un premier défaut vous pourrez continuer à fonctionner (aucun risque) et en cas de second defaut
le disjoncteur en amont coupera (ainsi va la NFC 15-100)

Cdt

Ht
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Tissot a écrit :
Vous pouvez mettre un Controleur Permanent d'Isolement CPI sur votre réseau

Ainsi sur un premier défaut vous pourrez continuer à fonctionner (aucun risque) et en cas de second defaut
le disjoncteur en amont coupera (ainsi va la NFC 15-100)
Easy a précisé dans son 1er post qu'il était en IT avec un CPI XM200
Il faudrait peut-être lire les sujets avant de répondre...

Cela dit, le régime IT est loin d'être une panacée: le confort d'exploitation se paie très cher et il est de plus en plus réservé aux applications (finalement assez peu nombreuses) où la non-coupure au 1er défaut est "absolument indispensable".

Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Bonjour Candela,

Une dernière petite question après j'ai tout ce qu'il me faut pour finir ce projet .

Vu qu'une DDR de type "SI" ne peut alimenter que 7-8 Ordinateurs, parle t'il d'un DDR Triphasée ou monophasée?

Car vu que je n'est que 12 Ordinateurs , j'aurais pu équilibrer sur les trois phases du Différentiel avec 4 Ordinateurs par phases.
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Easy a écrit :Bonjour Candela,

Une dernière petite question après j'ai tout ce qu'il me faut pour finir ce projet .

Vu qu'une DDR de type "SI" ne peut alimenter que 7-8 Ordinateurs, parle t'il d'un DDR Triphasée ou monophasée?

Car vu que je n'est que 12 Ordinateurs , j'aurais pu équilibrer sur les trois phases du Différentiel avec 4 Ordinateurs par phases.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Easy a écrit : il n'existe aucun autre moyen que les différentielles pour protéger mon circuit ?
Le problème, c'est que la C15-100 impose le DDR 30 mA comme protection complémentaire contre les contacts directs des circuits de prises...
Vous n'avez donc pas le choix.
La protection phases reste classique.
Easy a écrit :Vu qu'une DDR de type "SI" ne peut alimenter que 7-8 Ordinateurs, parle t'il d'un DDR Triphasée ou monophasée?
Comme dans un DDR un tore extrait la composante homopolaire qui est ensuite mesurée par le relais, tri ou mono cela revient au même, hélas pour vous! L'appareil tri fera la somme des courants de fuite des 3 branches: 3Io.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités