Prises de terre électriquement distinctes

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Prises de terre électriquement distinctes

Message par nonolost »

Bonsoir,

Je viens d'avoir une discussion très intéressante avec un collègue sur un cas particulier.

Une installation électrique en schéma TT est alimentée en mode secouru par une groupe électrogène fixe, séparé géographiquement.
Le neutre de l'alternateur est relié à la terre via un piquet planté dans le sol (mon collègue ne connaît pas la résistance de la prise de terre, ni même la nature du sol).
Nous avons donc deux terres distinctes, dont l'une correspond aux masses BT de l'installation secourue que je vais appeler RA. L'autre correspond à la terre du neutre de l'alternateur que je vais appeler RB.
Le débat s'est porté sur le calcul de la boucle de défaut (toujours en mode secouru) et sur le choix de la sensibilité du disjoncteur différentiel placé en sortie du GE. Je lui ai fait part que, pour assurer la protection contre les contacts indirects, ayant deux terres électriquement séparées, la sensibilité devait être réglée en fonction de la valeur de RA ajoutée à celle de RB (cas similaire au schéma TT depuis un poste de distribution publique vers l'installation d'un abonné).

Mon collègue n'est pas convaincu et ne veut prendre en compte que RA pour le calcul. La norme NFC 15-100 précise dans sa grande sagesse que seule RA peut-être prise pour satisfaire la condition suivante: RA x I delta n < ou = 50V.

Ok, mais dans notre cas précis, il s'agit d'un GE dont le piquet de terre a été enfoncé "aléatoirement" dans le sol et qui peut présenter une résistance RB beaucoup plus élevée que RA ... alors que faire ?

Ma recommandation: faire une mesure au tellurohmètre de RB et prendre la valeur trouvée en compte dans le calcul, mêlée à celle de RA. Puis, enfin déterminer notre sensibilité de différentiel...

A ce propos, je ne sais pas ce que dit le guide UTE 15-401 à ce sujet ...

Merci pour vos lumières,

Bien à vous
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Prises de terre électriquement distinctes

Message par philippe68 »

Bonjour,
D'un point de vue théorique:
il serait déjà judicieux de connaitre la façon dont sont reliées à la terre les masses BT du groupe électrogène.
Concernant le dispositif différentiel on ne tient compte que de Ra pour le calcul tel qu'indiqué dans la norme NFC15-100, étant donnée que la tension dangereuse pour les personnes pouvant apparaitre en cas de défaut se fait au niveau de Ra. (Uc = Ra*Id)

Bien sur vous avez tout à fait raison de s'intéresser à la valeur de la prise de terre pour le neutre. Néanmoins cela rejoindra ma 1ère interrogation , comment les masses du GE sont elles situées par rapport à cette prise de terre du Neutre. Il est également important de traiter ce point la. Généralement le point neutre est relié sur la carcasse du groupe électrogène et le tout est mis à la terre , par un piquet dans votre cas, pour créer un schéma TN. (attention des fois ce bouclage n'est pas fait et l'on se retrouve de fait en schéma IT)

D'un point de vue pratique il est possible, et la je rejoint votre position, de mesurer la boucle de défaut (terre de masse + terre de neutre) pour s'assurer du bon écoulement du courant de défaut, et donc du bon fonctionnement du DDR en cas de défaut.

Autre solution interconnecter les masses du GE à la prise de terre Ra et réaliser un schéma TN-S, comme ça pas de doute sur la pertinence dans le temps des prises de terre.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Prises de terre électriquement distinctes

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse, Philippe68.

C'est bien ce qu'il me semblait après relecture de la norme: ne prendre que RA pour effectuer le calcul est plus adapté.
Prendre à la fois RA + RB est aussi valable car le courant de fuite ne peut être qu'inférieur et tout cela va dans le sens de la sécurité bien entendu.
Dans un ERP, et dans une configuration telle que je l'ai décrite, prendre en compte RB en plus de RA, risque de contraindre la sélectivité car la sensibilité du différentiel retenue sera plus haute.

De plus, et vous avez tout à fait raison, RA intéresse principalement la sécurité des personnes puisque c'est elle qui va conditionner la tension de contact en cas de défaut.

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités