Retour par la masse

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
DMA
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 11:45
Contact :

Retour par la masse

Message par DMA »

Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d’une installation automatique chez un client. Celle-ci comporte des blocs déportés d’automatisme en change du pilotage de moteurs et bruleurs.

J’ai un problème que j’ai cerné mais pas résolu. L’installation du client est en régime IT, arrivée du coffret en 3 phases 380V. Dans celui-ci il y a un transfo 400/230~ et un transfo 230/24=.
Mon installation fonctionne correctement jusqu’au moment ou le process décide l’allumage du brûleur.
Au moment ou le transfo d’allumage envoie les 10Kv qu’il développe, mon réseau automate tombe.
Nous avons changé le transfo d’allumage, câble de bougie d’allumage et sonde de détection, créé une alimentation externe pour le transfo d’allumage, ajouté des terres sur le brûleur, ajouté ou supprimé des terres sur le coffret mais rien n’y fait le réseau tombe et sur mon dernier teste j’ai même grillé ma tête de station déportée.
Nous avons réalisé de nombreuse installation de ce type mais la je ne vois plus comment résoudre le problème.
Peut-être le problème est-il le régime IT de l’usine ou l’équipotentialité de l'usine ?

Merci d’avance si vous avez des idées.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Retour par la masse

Message par VE Pp »

Bonjour,

L'alimentation de votre automate et du réseau est-elle directement sur l'alimentation, si oui, avez-vous essayé avec un transformateur de séparation ou un onduleur sur les alimentations de l'Api et du réseau ?
Avatar du membre
DMA
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 11:45
Contact :

Re: Retour par la masse

Message par DMA »

L'installation que nous réalisons est une amélioration d'une ancienne installe. Elle se compose d'une armoire principale et de 8 coffrets identiques. Il est vrais que l'alimentation de chaques têtes de station est prise dans chaque coffret (ce qui est le cas aussi pour le transfo d'allumage) mais pour faire un essai à un moment j'ai pris une alim exterieur pour potentiel d'entré de mon transfo 24v(reseau de prise de l'usine) mais cela n'a rien changé. Ce que tu proposes n'est pas très facile à réaliser mais le client me met à nouveau l'installation à disposition la semaine prochaine, je peux essayer sur un coffret. Je pense que les retours se font par les terres, blindages ou masses.

En régime IT puis-je mettre le neutre des transfo à la masse ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Retour par la masse

Message par Candela »

Bonjour,
DMA a écrit : En régime IT puis-je mettre le neutre des transfo à la masse ?
Si vous faites cela, ce n'est plus un régime IT.
Cependant, l'IT n'est guère adapté à des installations comportant beaucoup d'électronique. Les courants de fuite "naturels" plus les défauts éventuels provoquent une élévation du potentiel du neutre qui n'est pas appréciée par l'électronique. Ce phénomène est moins présent sur les réseaux étendus, ceuxà l'isolement globalement faible et ceux comportant une impédance.

Egalement, si vous faites appel à des transfos de séparation de circuit, aucun point du réseau secondaire ne doit être mis à la terre, et l'on retrouve les même inconvénients qu'en IT.
Avis perso, la meilleure solution serait d'utiliser vos transfos en transfos d'isolement, et d'en traiter le secondaire en TN-S, régime le plus favorable pour l'électronique.
Pour les circuits 24V, le mieux semble la TBTF, donc les masses du secondaires et les circuits de terre sont reliées à la terre de l'installation. Un point du secondaire est relié à la terre, et l'on se retrouve alors avec un principe équivalent au TN-S.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités