Transformateur génératrice

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Transformateur génératrice

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai une génératrice triphasé de 175 KW avec un transfo de 205 KW triphasé. Mon transformateur était tapé sur le 600v ce qui me donnais au secondaire 240-139v. Comme j'ai besoin de 120-240-600v le 139v n'était pas adéquat. En baissant le voltage de la génératrice chaque volt du 139 que je baisse, ça baisse de 2 sur 240 et 5 sur 600v donc 120v-202v-505v (pas bon). j’ai pensé de tapé mon transformateur sur 630v et en lui donnant 575v j’obtiens de 220v 126v (575v-220v-126v) pas mal. Ma question est cela va t'il faire chauffer anormalement le transformateur et est-ce-que je doit relier le neutre au gronde dans le transformateur ?

Merci de vos réponses !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur génératrice

Message par Candela »

Bonjour,
Le fonctionnement d'un transfo à tension d'entrée variable est possible (il est utilisé dans les locomotives 25 kV-50 Hz "à graduateur"), mais il ne faut jamais oublier que l'intensité nominale reste toujours la même. La puissance disponible est donc proportionnelle à la tension.
Cependant, les appareils disponibles sur le marché sont généralement conçus pour une tolérance de +/- 10% en tension d'alimentation; tant que que vous restez dans cette tolérance, il ne doit pas y avoir de problème

Je ne vois pas la relation entre la tension d'alimentation et la présence d'une liaison neutre-terre. Il s'agit d'un choix de "SLT" qui entraîne un plan de protection qui lui est attaché. Vous ne pouvez pas supprimer cette liaison sans revoir complètement votre système (par exemple si vous étiez en TT, vous passez en IT, ce qui nécessite un contrôleur permanent d'isolement... et beaucoup de calculs).
Toute modification doit être faite par une personne capable d'effectuer ces calculs et vérifications conformément à la NF C15-100.
Cordialement

NB les choses sont bien différentes lorsque vous utilisez un moteur asynchrone, car la baisse de tension provoque une augmentation du glissement et un échauffement du rotor, ce qui oblige à une très forte baisse de puissance .
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités