Transformateur sans neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par Candela »

Bonjour,
La mise à la terre d'une phase est effectivement conforme au schéma 312A, qualifié TN-S. Je ne vois pas pourquoi se poser plus de questions, il est bien précisé plus haut en commentaire "Le point relié directement à la terre est généralement le neutre"
Le triangle des tensions va s'établir à partir de ce point à potentiel 0, tout simplement.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Merci pour votre réponse, je voulais juste en être assuré par des personnes qui avaient plus d'expérience que moi. Merci pour l'info.
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par assouak »

salut
votre transfo est 400 au 1air et 220 au secondaire quand vous dites 400/220.
si c'est le cas je pense qu'il s'agit d'un auto transformateur qui permet de passer de SLT a un autre TT-IT
si c'est pas le cas je pense un bobineur de transformateur ou vous avec des clé mecaniqu vou pouvez resoudre le probleme en choisissant le couplage qui vous convient :-)
a+
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Bonjour assouak,

Je pensais aussi qu'il s'agissait d'un autotransformateur, mais j'ai fait des mesures et il y a une valeur infinie entre les phases du secondaire et le neutre, idem entre les phases primaires et secondaires. Donc ce n'est pas un autotransfo.

Pour ce qui est de modifier le couplage, j'ai fait des schémas et vu que l'on est en étoile au primaire et en triangle au secondaire m'empêche d'arriver à 400/220V avec un point neutre au secondaire. Si vous arrivez à me montrer comment faire, je suis preneur...

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Mais je me pose une question par rapport à ce que vous dites sur les autotransfos (passage d'un SLT à un autre). Il me semble que vu qu'un autotransfo n'a pas d'isolement galvanique, on ne peut pas changer de SLT.

A confirmer par un controleur.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par Candela »

Bonjour,
assouak a écrit :salut
si c'est le cas je pense qu'il s'agit d'un auto transformateur qui permet de passer de SLT a un autre TT-IT
a+
Je serais étonné qu'une commande de machine-outil soit munie d'un autotransfo. Mais si c'est le cas, l"autotransfo qui ne comporte qu'un jeu de bobines ne permet en aucun cas de changer de régime de neutre. L'auto-transfo a précisément deux différences "techniques":
-il est "transparent " vis à vis du régime de neutre (ce qui ne signifie pas l'absence totale de précaution!)
-il est moins pénalisant au point de vue Icc, en raison de sa faible tension de court-circuit
Selon le but recherché ce peuvent être des avantages ou des inconvénients...
assouak a écrit :salut
si c'est pas le cas je pense un bobineur de transformateur ou vous avec des clé mecaniqu vou pouvez resoudre le probleme en choisissant le couplage qui vous convient :
a+
Ben non, un changement de couplage permet de changer la tension, mais en même temps on passe de triangle (sans neutre) à étoile (avec neutre, éventuellement non sorti, extrêmement rare en BT) et réciproquement. Donc, si on a la bonne tension, mais pas le bon couplage, on est "refait". A moins que, et ce n'est visiblement pas le cas, l'on ait un secondaire étoile bi-tension.
A+
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par assouak »

salut
"Mais pour ce qui est des bornes du transfo on a (de mémoire) : Primaire 3 Phases plus Neutre
Secondaire 3 Phases"
je pense bien qu'il s'agit d'1 auto transfo!couplé en etoile triangle votre machine doit fonctionner en TNS je pense que le but de cet auto transfo est d'isoler votre mavhine en cas de manque de phase dans le TGBT/ou un incident donc c'est pour amélioré la continuité.
le secondaire de votre TR est en triangle, si vos branché votre mchine sur 2 phase (220volt) l'1 peut etre mise à la terre
et comme ca vous aurez TNC plus securisant
je me demande pour quoi tous le monde s'étonnent :-o lorsque un transfo est sans neutre :shock: ,
:-D je vos rappel mes amies que le neutre c'est le point commun des 03 bobines d1 transfo. il est distribué pour avoir la tension simple
si dans une installation on ne veut pas la tension simple pour quoi distribué le neutre.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Bonjour assouak,

Vu que j'ai une valeur ohmique infinie entre les phases, je doute très très fortement que ce soit un autotransfo...
Je ne m'étonne pas qu'il n'y ai pas de neutre (couplage triangle). De toutes manières, on ne distribue jamais le neutre sur les autres transfos mais on le relie à la terre...
Par contre, en ce qui concerne TNC et TNR ce que vous dites est faux. Premièrement le TNS n'est pas plus sécurisant que le TNC (l'inverse n'est pas non plus juste). La seule différence est que l'on peut économiser un conducteur en fonction du cas dans lequel on se trouve.
De plus, si on met une p^hase à la terre, le TNC est strictement INTERDIT.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par Candela »

assouak a écrit :salut

je pense bien qu'il s'agit d'1 auto transfo!couplé en etoile triangle votre machine doit fonctionner en TNS je pense que le but de cet auto transfo est d'isoler votre mavhine en cas de manque de phase dans le TGBT/ou un incident donc c'est pour amélioré la continuité.
Bonjour,
Il me semble que vous faites une erreur - de language ?-, car un autotransfo ne peut en aucun cas être étoile-triangle : il est caractérisé par un bobinage commun au primaire et au secondaire; la tension la plus faible est obtenue au moyen d'une prise intermédiaire. Bien qu'en théorie on puisse imaginer un couplage triangle, je n'en ai jamais vu ni entendu parler. Donc, sorti ou pas, il y a toujours un neutre commun au primaire et au secondaire. S'il est sorti pour le primaire, il suffit de se brancher dessus pour avoir le neutre du secondaire.
Comme darkalbator, je suis persuadé que son appareil est un transformateur, de plus probablement "de séparation de circuit" conformément aux normes CNOMO.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités