limitation de courant de défaut en HTA

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

limitation de courant de défaut en HTA

Message par mercure »

Bonjour

j'aimrais bien comprtendre avec mes interrogations suivantes , pourquoi le distributeur limite le courant de défauts à 300 A pour un réseau HTA distribuée en aérienne ,et 1000A pour un réseau distribué en souterrain,
2)est ce que les valeurs de résistances des prise de Terre des postes de transformation ,doivent obligatoirement tenir compte de cette condition,(poste alimenté en cables souterrains 20 KV ou aerosouterrains)
parce que le distributeur éxige pendant la réalisation des postes transformations , que les valeurs de résistance terre doivent étre limiter inférieur à 10 Ohms .
Sachant qu 'il ya des préconisations qui conseille que terre masse séparées du neutre = 4 ohms (TTS et ITS) et 3 ohms (TTN/ITN) aussi inférieur à 10 Ohms pour (TNR/ITR)
pour un courant de défaut limiter à 300A
et pour une limitation de courant de défaut en Souterrain de 1000 A:
1 ohms (TTS et ITS)
1 ohms (TTN/ITN)
10 Ohms pour (TNR/ITR)

3)est ce que les valeurs des prises de terre doivent être coordonnées avec le courant maximal de défaut à la terre de manière à ce que les montées en potentiel des prises de terre restent inférieures aux tensions d’isolement des équipements du réseau et des installations BT

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: limitation de courant de défaut en HTA

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
Dans les réseaux souterrains, les valeurs des prises de terre sont généralement faibles, puisque les écrans des câbles réalisent une très bonne interconnection et sont mis à la terre à chaque point de connexion. Les surtensions dues aux courants de défaut sont donc lilmitées. De plus, les câbles sont à l'origine d'un courant capacitif élevé, qui empêche de toutes façons l'obtention d'un courant de court-circuit homopolaire faible.
Donc les 1000A sont presque une obligation, et les conséquences faibles (un câble souterrain se met en défaut avec son écran/sa terre, la coupure est franche sans défauts fugitifs ou réamorçants). De plus la détection de défauts est simple et les sélectivités aisées à obtenir .

Dans un réseau aérien, il n'y a pas cette interconnexion généralisée, donc les risques de surtension sont plus élevés. Il y a en plus des risques d'incendie (forêts, bâtiments) et l'espoir que les défauts soient auto-extincteurs (on les aide à s'éteindre avec les shunts et les réenclencheurs, mais l'arc ne doit pas être trop important pour que ça marche).
La tendance est de réduire ces intensités, avec une limitation à 150 A quand c'est possible, et l'adoption du neutre compensé bien adapté aux réseaux mixtes (où l'on était "le [Interdit] entre deux chaises" :-D ): le courant de défaut est théoriquement nul, pratiquement limité à 40 A max.
Ce sont ces risques de surtension et ces différences d'interconnexion des terres (et donc de valeurs obtenues) qui justifient ces préconisations différents pour les valeurs des terres dans les postes privés.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités