Declenchement sur schéma IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Declenchement sur schéma IT

Message par Invité »

Bonjour à tous
Voici mon problème
Nous sommes dans une tour de 16 Etages et pour ce qui nous concerne en schéma IT
Départ du tableau :
Départs de ventilateurs Tri dans le parking (niveau -1 de la tour)
6 ascenseurs dont les coffrets se trouvent au niveau 16 de la tour et que nous avons équipés de DDR 300mA (Protection des personnes)

Lors de la mise en service des ventilateurs, les 6 disjoncteurs différentiels des ascenseurs déclenchent.
Identification d'un défaut (sur le circuit ventilateur) au niveau du Vigilohm.

Pourquoi cette disjonction ?
Et quelle est la solution à mettre en œuvre ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Declenchement sur scéma IT

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a probablement :
-un courant de fuite relativement élevé au niveau des départs ascenseur, peut-être au niveau des variateurs ou de ballasts d'éclairage
-un défaut franc sur le départ ventilateur

Le défaut franc vous fait passer en régime TN et augmente nettement le courant de fuite sur les circuits ascenseur(par diminution de l'impédance de la boucle de défaut).

Je ne vois pas bien ce qui motive un réglage aussi bas des DDR en régime IT. Cette sensibilité s'utilise plutôt en TT, et je serais très étonné que dans un IGH on se retrouve dans ce schéma au 2è défaut (terre unique et masses interconnectées).
Vous devez disposer des notes de calcul justifiant ce choix (Art EL2 règlement ERP, arr 19/11/2001).
En régime IT, il est impératif de rechercher rapidement les défauts signalés par le CPI; il me semble que dans un ERP "1 jour ouvrable" est un délai raisonnable.
Pour cela, il est impératif de disposer soit d'un système de recherche et de localisation à poste fixe, soit un système mobile, soit les deux.

Cordialement
Invité

Re: Declenchement sur scéma IT

Message par Invité »

Bonjour à tous
Merci pour la réponse.

Je souhaiterais réalimenter les ascenseurs par une autre source (en schéma TN) ce qui me permettra de mettre en place un UPS pour les sauvegarder durant les coupures et les basculements de source (Réseau- GE).
Mais on me dit que dans un IGH les ascenseurs doivent être alimentés par une source "de sécurité" type IT.
Quelqu'un a des infos sur le sujet

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Declenchement sur schéma IT

Message par Candela »

Bonjour,
Sur ce point, les IGH ne dérogent pas aux règles définies pour les ERP.
La lecture attentive de la section III devrait vos apporter les réponses que vous souhaitez.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités