terre des masses et terre du neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

terre des masses et terre du neutre

Message par Invité »

Bonjour,
Ayant en cours un chantier d'installation d'un transfo HT 20KV/400V en régime TNC, je me pose la question concernant l'installation des barrettes de terre.
Je voudrais connaitre exactement les barrettes de terre à installer et leur câblage.
On me parle de terre des masses, de terre du neutre avec des barrettes individuelles pour chaque terre !
Que raccorder et sur quoi?
Dans le poste, j'ai réalisé la liaison du transfo à la terre via la cablette en fond de fouille.
Depuis cette cablette de fond de fouille, j'ai réalisé également la liaison vers la barrette collecteur de neutre/PEN qui est ensuite raccordé sur mon TGBT (185mm² cuivre)

Avez-vous un schéma type ou photo représentant cette installation car là je suis un peu perdu et ne voudrait pas commettre d'impair ?

Merci de votre aide.
Majix
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: terre des masses et terre du neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Voici un document assez complet sur les postes HTA d'abonné

Vous trouverez en page 12 les schémas et les conditions pour réaliser un poste "à masses reliées".
Si vos terres sont reliées, vous devez placer la barette de mesure entre chaque terre et la barre principale de terre. Les terres doivent arriver d'un côté, les câbles de masse de l'installation de l'autre pour que le schéma soit intuitif.

Vous avez aussi des schémas dans le Guide C15-106 (boutique AFNOR).

Cordialement
Invité

Re: terre des masses et terre du neutre

Message par Invité »

Merci pour la réponse.
Avec ces éléments, ça devrait pouvoir fonctionner en conformité.
Majix
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités