SCHÉMA TNS OU TT?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

SCHÉMA TNS OU TT?

Message par Invité »

Bonjour, et merci pour un ce site, je pense revenir souvent.

Dans mon entreprise des contrôleurs sont venus cette année comme cela se fait annuellement dans beaucoup de sites.
Croyant pertinemment (moi) depuis pas mal de temps que quasiment tous les postes de transformation HT/BT étaient en TT, et ce monsieur m'annonce que c'est du TNS. Surpris, je me renseigne et je tombe sur votre site qui n'ayant pas avec les forums en stock, répondu totalement à mes questions.
Concrètement mes transformateurs ont leurs neutres de reliés à la terre, et c'est la seule terre du bâtiment même pour l'utilisation locale, de ce fait vu que les masses du TGBT du poste sont reliées à cette même terre on annonce du TNS, êtes vous d'accord?
Les bâtiments abonnés à ces postes ont leur propre terre, mais au départ du poste ce sont des câbles en 5G terre comprise qui arrivent dans les bâtiments, les vert/jaune sont donc reliés au départ à la prise de terre des postes et à l'arrivée à la prise de terre des bâtiments. Et à cause de ce PE superflus le contrôleur me dit c'est du TNS. Du coup je comprends son raisonnement et je me dis "mais ce n'est pas ce que dit la théorie sur le sujet : il me semble que les masses utilisatrices (les récepteurs électriques du bâtiment) ne doivent pas être reliées à la terre, mais plutôt au PE" (dans notre cas elles sont reliées aux deux).
Et puis l'installation est bardée de DDR autant au départ du poste qu'au bâtiment, c'est du TT je lui affirme!
Mais il me dit : "mais votre installation est aux normes, pas de soucis, mais l'installeur a mis du superflus : soit le PE est de trop, soit les ddr sont de trop. Et si il n'y avait pas eu de DDR, il aurait fallu fournir les notes de calcul, mais il n'y en a pas et tant mieux il a les DDR. C'est du faux TNS!" Me dit-il.
Et je suis du coup assez d'accord avec lui.
Et en fait les questions que je me pose maintenant sont : "a-t-on obligation de mettre un piquet de terre pour chaque bâtiment? Et dans le cas du TNS doit-on relier le PE à ce piquet de terre? Ou peut on laisser un PE non relié équipotentiellement à la terre du bâtiment?"

Voili, voilou, et merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir pu éclairer certaines pensées.
Modifié en dernier par Max78 le dim. 18 nov. 2012 03:37, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans la bonne catégorie.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: SCHÉMA TNS OU TT?

Message par Candela »

Bonjour, et bienvenue sur notre forum.
Vos propos illustrent bien ce que j'ai souvent répété dans ce sujet, à savoir que la frontière entre TT et TNS est parfois difficile à situer tans ces deux régimes sont proches, mais elle existe!
sebuz a écrit : Mais il me dit : "mais votre installation est aux normes, pas de soucis, mais l'installeur a mis du superflus : soit le PE est de trop, soit les ddr sont de trop. Et si il n'y avait pas eu de DDR, il aurait fallu fournir les notes de calcul, mais il n'y en a pas et tant mieux il a les DDR. C'est du faux TNS!" Me dit-il.
Et je suis du coup assez d'accord avec lui.
Vous avez raison, et il n'a pas tort :-D .
La réponse se trouve comme bien souvent dans la C15-100, p73 commentaires du 411.5.1:
Lorsque les prises de terre du neutre et des masses sont confondues ou interconnectées, le schéma demeure un schéma TT si toutes les conditions du schéma TN ne sont pas respectées (voir 411.4), mais le courant de défaut phase-masse est un courant de court-circuit comment schéma TN-S et, dans ce cas, la section des conducteurs de protection est calculée comme en schéma TN-S.
Donc le faux TNS...est un vrai TT! Si vous avez une installation répondant aux conditions de base du TNS (ce qui est peut-être votre cas), vous pouvez (ce qu'a fait votre électricien) décider de passer en TT et donc de ne pas faire les calculs inhérents au TNS, en contrepartie il faut bien sûr des DDR partout. Il en sera de même en TNS chaque fois qu'un circuit ou une partie d'installation ne répondra pas à toutes les conditions du TN*.
sebuz a écrit : Et en fait les questions que je me pose maintenant sont : "a-t-on obligation de mettre un piquet de terre pour chaque bâtiment? Et dans le cas du TNS doit-on relier le PE à ce piquet de terre? Ou peut on laisser un PE non relié équipotentiellement à la terre du bâtiment?"
Non, il n'y a pas d'obligation, la seule règle en TT est que "toutes les masses protégées par un même dispositif de protection doivent être connectées à des conducteurs de protection reliée à une même prise de terre".
Pour autant, pourquoi se priver de la sécurité que procure une installation bien interconnectée et bien mise à la terre. La question aurait pu se poser comme le dit le contrôleur lors de la construction et pour des raisons d'économie. Mais puisque cela existe, conservez cette sécurité.
Je cite encore la C15-100 (à propos du TN, notes du 411.4.1):
1-s'il existe des possibilités efficaces de mise à la terre, il est recommandé d'y relier le conducteur de protection en autant de points que possible. Une mise à la terre multiple, en des points régulièrement répartis, peut-être nécessaire pour s'assurer que le potentiel du conducteur de protection demeure, en cas de défaut, aussi proche que possible de celui de la terre.//...
2-pour la même raison, il est recommandé de relier les conducteurs de protection à la terre alors. L'entrée d'un bâtiment ou établissement.
.
Donc, vérifiez la section de vos conducteurs de protection et dormez sur vos deux oreilles :lol:

Cela dit, une bonne idée peut consister, à l'occasion de travaux par exemple, de passer la "tête" de votre installation en TN et de profiter ainsi de meilleures conditions de sélectivité , en supprimant vos DDR lorsque le calcul montre que c'est possible, en modifiant leur réglage dans le cas contraire. Cela vous oblige à faire des notes de calcul pour la partie passée en TN-S et à indiquer clairement sur les plans la frontière entre les deux régimes.

Cordialement
*attention, le schéma reste un TN si vous mettez un DDR simplement parce que le courant de défaut minimum (Ik1, If) est trop faible pour pouvoir être éliminé par les protections de court-circuit.
Invité

Re: SCHÉMA TNS OU TT?

Message par Invité »

bonjour,
pour moi c'est un TT,
après il est vrai qu'il y a eu erreur en distribuant la terre dans les câbles même s'il elle ne sert pas en aval.
pour éviter le doute il faudrait débrancher la terre aussi en amont car on peu se retrouver avec une terre distribué si défaut d'isolement sur câble.
ou bien faire évoluer votre installation.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: SCHÉMA TNS OU TT?

Message par Candela »

Rebonjour,
Caydon a écrit : pour éviter le doute il faudrait débrancher la terre aussi en amont car on peu se retrouver avec une terre distribué si défaut d'isolement sur câble.
Mais cette distribution ne pose aucun problème*, que l'on soit en TN ou TT! Alors, pourquoi s'en priver puisqu'elle existe?

Cordialement

*à moins que la section soit insuffisante. Si les liaisons sont en 5G*, il ne doit pas y avoir de problème.
Invité

Re: SCHÉMA TNS OU TT?

Message par Invité »

re,
Candela a écrit : ne pose aucun problème
au temps pour moi à la première lecture,
j'avais cru que la terre du 5G était que sur le cotes TGBT et qu'il y avait par conséquent interconnections des terres par le neutre ou TN avec PE couper.

il est juste clair qu'il y a eu un cout soit entre les DDR soit entre les 5G et trop dans l'installation.

désolé.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: SCHÉMA TNS OU TT?

Message par philippe68 »

Bonjour,
je souhaiterai apporter également quelques précisions :
- la frontière est effectivement desfois difficile à déterminer entre TN-S et TT, dans le cas cité on est effectivement en TN-S car les conditions de mise en oeuvre sont respectées, mais on peut également se considérer en schéma TT et respecter les conditions de mise en oeuvre de ce schéma.
Dans le cas présent on aurait pu effectivement ne pas installer de câbles 5G.

- en schéma TN-S l'utilisation de dispositifs différentiels comme dispositifs de protection contre les courants de défauts à la terre est bien prévue par la norme, ce n'est donc pas parce qu'on a des différentiels dans une installation qu'on est forcément en schéma TT, raccourci souvent emprunté à tort.
Se rappeler de la base : position du neutre de l'installation, position des masses de l'installation.

- la réalisation d'une prise de terre par bâtiment (locaux recevant des travailleurs) est une obligation dans chaque installation, en application du code du travail.
dans le cas d'un schéma TN ces prises de terre devront donc être interconnectées en cas de présence de plusieurs bâtiments.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités