insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par mercure »

Bonsoir

j'aimerais bien savoir l'utilité de l'insertion d'une résistance éléctrique de 2 Ohms / 2.2 kw entre le point neutre du transformateur Enrobé Sec (Atmosphére ATEX) de 2500 KVA et la prise de terre Neutre ,
un TC de mesure de courant Neutre,associe avec un relais de protection,s'agit il d'un régime IT

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par Candela »

Bonjour,
En aucun cas il ne peut s'agir d'un régime IT; dans ce cas la valeur de l'impédance doit se situer entrez 1000 et 1500 [z_homs] .
Il s'agit plutôt d'un régime "mi TT-mi TNS", voir le régime minier en RSA décrit dans ce Cahier Technique en page 14.

Cette valeur de résistance n'a pas d'intérêt en TT, vu que les valeurs d'impédance de boucle y sont "logiquement" supérieures à 2 [z_homs] . L'explication se trouve dans les remarques de l'article 411.5.1 de la C15-100.

L'intérêt principal est de limiter le courant de défaut phase-masse à une valeur maxi d'environ 100 A ( 100 A correspond à une impédance de boucle de 2,3 [z_homs] qui semble proche de la limite pratique avec cette résistance de 2 [z_homs] .

Il peut s'agir d'éviter une trop forte élévation du potentiel des masses, ou d'éviter des perturbations par les courants induits en cas de défaut.
Le relais de protection est totalement équivalent à un DDR équipant le DG, bien plus simple à mettre en place que sur les barres aval avec une telle puissance (C15-100 commentaires du 531.2.4.2.1).
A noter que les 2,2 kW annoncés correspondent probablement à un régime permanent puisque 100 A x 230V = 23 kW...
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par mercure »

Bonsoir CANDALA

j'ai fais une erreur ,en indiquant 2 ohms dans la valeur de résistance ,il s'agit d'une valeur de 22 ohms,le transfo ca puissance 2500 KVA ,enrobé Sec
avec Commutation de prise par couplage (+/- 5 % au primaire et +/-10% en Secondaire. 20/0.38 Kv-Ucc = 6 %.
la résistance c'est une caisse métallique avec deux élément de résistance en serie,pendant la maintenance j'ai mesuré
24 ohms soit 12 Ohms par élément ,comme c'est une station de compression de gaz ? c'est la raison de l'interogation,
dans cette action de maintenance ,on priorise les tests d'injections par les caisses pour s'assurer de la fiabilités des protections
des tests de déclenchement ampermétriques et chronométriques.

Salutations
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par mercure »

Bonjour

j'ai recu quelques éléments de réponse pour mon interrogation,pour essayer d'étayer le sujet,
Si cette résistance est considéré de 2 ohms, elle est là probablement pour fixer le facteur de mise à la terre au dessus de 1 de manière à ce que le courant de court-circuit maximal soit le ICC TRI (IK3) et non pas le ICC mono (IK1). Si cette résistance est de 22 ohms, elle sert à maîtriser les tensions de contact en limitant IK1 à une valeur moins dangereuse.
En supposant que la tension secondaire est de 400 V, que la résistance est de 22 Ohms , on a affaire à un neutre impédant dont le courant de neutre est 10 A. Le relais 51N assure la supervision de l'isolement du réseau secondaire. Sa sensibilité dépend de son réglage.

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : j'ai fais une erreur ,en indiquant 2 ohms dans la valeur de résistance ,il s'agit d'une valeur de 22 ohms,le transfo ca puissance 2500 KVA ,enrobé Sec
avec Commutation de prise par couplage (+/- 5 % au primaire et +/-10% en Secondaire. 20/0.38 Kv-Ucc = 6 %.

Je comprends mieux, on se retrouve donc dans le régime décrit par le Cahier Technique "régime minier RSA". Comme la tension secondaire ne dépasse pas 400V, l'avantage "réduction de la tension de contact" n'apparaît pas primordial.
Le courant de défaut If sera donc de 10A max (impédance de boucle mini ~23 [z_homs] ).
La puissance de la résistance est cohérente avec cette valeur ( a noter qu'un courant de défaut n'ayant pas vocation à être permanent, les résistances ou impédances de mise à la terre sont généralement dimensionnées pour une tenue de 5 sec à l'Icc max).
mercure a écrit : Si cette résistance est considéré de 2 ohms, elle est là probablement pour fixer le facteur de mise à la terre au dessus de 1 de manière à ce que le courant de court-circuit maximal soit le ICC TRI (IK3) et non pas le ICC mono (IK1). Si cette résistance est de 22 ohms, elle sert à maîtriser les tensions de contact en limitant IK1 à une valeur moins dangereuse.
En supposant que la tension secondaire est de 400 V, que la résistance est de 22 Ohms , on a affaire à un neutre impédant dont le courant de neutre est 10 A. Le relais 51N assure la supervision de l'isolement du réseau secondaire. Sa sensibilité dépend de son réglage.
Je ne peux pas être d'accord avec ces affirmations:
1-le facteur de mise à la terre est une donnée qui intéresse essentiellement les réseaux de distribution. Dans un réseau Bt derrière un transfo ce facteur est réputé voisin de 1.
2-Ik3 est toujours supérieur à Ik1. C'est Ik2 à la terre qui peut être inférieur à If (rapport compris entre 0,5 et 2)
3-la résistance de neutre n'a aucune influence sur Ik1, Ik2, Ik3 qui ne se rebouclent pas par la terre ; seuls If et "Ik2f"(cc double à la terre) peuvent être concernés.
4 -une résistance de 22 [z_homs] sert certes à limiter la tension de contact, mais surtout, sur un réseau 400 v, à limiter les risques et dégâts causés par le courant de défaut phase-masse. Elle semble intéressante si les défauts d'isolement sont fréquents en raison du type d'utilisation.
5-la C15-100 indique qu'en IT la valeur de l'impédance doit être comprise entre 4 et 6 fois la valeur de tension simple, ce qui donnerait ici 880 à 1100 [z_homs] . Si l'on était en IT, la présence d'un CPI serait obligatoire (411.6.3). Un relais 51N n'est pas un CPI au sens de l'ANSI.
Avec une impédance de 22 [z_homs] , Ra serait limité à 6 [z_homs] pour conserver une tension de contact inférieure à 50 V. C'est une valeur très faible, impossible à garantir.

Pour résumer, comme le dit le CT 173, il s'agit bien d'un régime à mi-chemin entre TT et TN. En effet, en TT on a une impédance de boucle de défaut "non maîtrisée" puisqu'on se réfère seulement à la valeur de la résistance de prise de terre pour déterminer le calibre maxi des DDR et que l'on s'abstient ensuite de tout calcul. Au contraire, ce régime, comme le TNS, nécessite une totale maîtrise des courants de défaut,; il rend obligatoire l'usage de DDR mais permet une excellente sélectivité à la fois chronométrique et ampèremétrique. Je le considère donc comme une variante du TNS (valable si toutes les autres conditions du TNS sont remplies) .

cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: insertion d'une résistance entre le neutre et la terre

Message par mercure »

Bonjour Candela

Merci,de m'avoir répondu ,j'étais un peut occupé (en déplacement )

A bientot
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités