Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

au fait, pour le double triangle, ya le neutre au milieu a premiere vue, d'apres le plan que jai fourni au départ.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
ANOM a écrit : et sinon je verrais avec le technicien si ça vaut pas le coup de refaire le cablage pour repasser la génératrice en Tri comme ça je profite de plus de puissance, je peux alimenté un moteur tri et ensuite je verrai comment je peut transformer un peu de tri en mono pour alimenté d'autres petits appareils ;)
Attention, un alternateur plus puissant = plus d'ampères, donc meilleure capacité de démarrer un moteur, mais pour ce qui est de la puissance "utile" ou "mécanique", c'est à dire les kW, il faut que la machine entraînant l'alternateur ait cette puissance supplémentaire.
L'alternateur est limité en kVA, ce qui revient à dire en ampères (puisque la tension est régulée).
La machine mécanique est limitée en kW.
Si votre machine mécanique est limitée à 8 kw (par exemple):
-en tri votre alternateur pourra délivrer 11 kVA, mais seulement 8 kW...
-en mono il délivre (selon constructeur) 7,5 kVA... et 7,5 kW à [z_cosphi] 1
Je sais, c'est compliqué!
Cordialement
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

Quelqu'un sait il la différence que cela peut faire entre le couplage zig-zag et double triangle (en bas a droite) ?
sur le dessin je sais juste que le zig-zag le "N" n'est pas utilisé, et sur le double triangle, je ne sais pas si c'est vraiment un neutre au centre ou un faux comme sur le zig-zag ;)

Des fois je me dis que leurs dicton est "pourquoi faire simple, qd on peu faire compliquer" ;)

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
L'un des constructeur préconise le zig-zag, l'autre le double triangle, et aucun ne précise pourquoi.
Au moins, je pense que la charge est mieux répartie (irrégularité cyclique) dans le double triangle, dans le cas où vous utilisez du 115 V.
D'un autre côté, la charge des bobines est de toutes façons inégale.
Quand au "neutre", c'est exactement le même usage dans les deux cas :obtenir 2x115V.
Si vous devez l'utiliser pour une mise à la terre ou un contrôle d'isolement, aucun problème, mais la norme vous autorise aussi à relier une "Phase" à la terre.

La complexité des schémas vient de ce que le constructeur a voulu réaliser une machine "universelle". C'est le prix à payer pour cette commodité....Ce type de fabrication est très répandu dans cette gamme de puissance (5-40 kVA).
Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Labobine »

Bonjour,
Cela fait partie des schémas farfelus venus de l'autre côté des Alpes, et j'en ai vu et des meilleures.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Emine et 16 invités