Neutre impédant (HTA) vers neutre compensé (HTA)

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Neutre impédant (HTA) vers neutre compensé (HTA)

Message par Patrick21 »

Bonjour,

Suite à un pb de batteries au poste de livraison, un prestataire a fait une proposition visant à remplacer la protection générale C13-100, actuellement en neutre impédant, avec la possibilité de passage en neutre compensé sous prétexte qu'ERDF fait évoluer la mise à la terre du neutre HTA.

Je sais que cela implique l'ajout de fonctions de détection directionnelle de puissance homopolaire ainsi que l'adaptation des protections actuelles : matériellement il faut rajouter une protection numérique.

Le poste de livraison est assez ancien, les cellules sont entretenues, toutefois rajouter une protection numérique maintenant sur de l'ancien me laisse sceptique. De plus, ne connaissant pas le calendrier d'évolution du réseau vers le neutre compensé, je ne mesure pas l'intérêt d'effectuer ces travaux aujourd'hui.

Qu'en pensez vous?


Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre impédant (HTA) vers neutre compensé (HTA)

Message par Candela »

Bonjour,
Un peu difficile de vous répondre sans connaître ni le matériel installé, ni les motivations...
Si l'on n'envisage pas de remplacer simplement la batterie, il doit y avoir une raison...

Peut-être un incident a-t-il amené ErDF à faire des essais et à s'apercevoir que la protection était défectueuse?
Si elle est à remplacer et si un passage en MALTEN est prévu, ils peuvent tout à fait exiger soit la mise en place du relais PWH, soit si c'est à moyen terme un précâblage avec fourniture du boîtier sans relais*.
Quand au matériel ancien , dans ce cas on n'essaye pas de le modifier, on prévoit un coffret complet avec les relais, boîtes à bornes, clés RSE et borniers et on le met au mur ou sur le toit de la cellule disjoncteur. Il est même possible de commander un coffret de cellule modèle actuel qui se montera directement su la nouvelle cellule le jour où on décidera de l'installer (pas dans 20 ans quand même!).

Le seul ennui du matériel ancien, c'est qu'on ne peut pratiquement pas changer de type d'alimentation : s'il est avec batterie, on ne va pas prévoir une protection sans source qui nécessiterait d'adapter un percuteur (cellule <30 ans environ et compatible avec la marque choisie) et très probablement de changer les TC.

Cordialement

* lors du passage en Malten, il suffit d'embrocher la partie active PWH et de faire les essais
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités