Régime de neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
PhillipeG
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 13:04
Contact :

Régime de neutre TN

Message par PhillipeG »

Bonjour à tous

Petite question pour les experts en régime de neutre.. Peut-on en régime TN S réaliser une alimentation en cable 4 X (3phases plus neutre) et mettre la terre séparée à la conduite en cuivre nu 25mm²?

Merci de vos réponse

@+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Max78 »

Bonjour,
PhillipeG a écrit :et mettre la terre séparée à la conduite en cuivre nu 25mm²?
C'est à dire ? Je ne comprends pas tres bien votre question là :(
D'après ce que j'ai compris, je repondrais oui à condition que cette fameuse terre soit relié à un moment sur un conducteur qui ai une liaison avec le neutre du transfo et que bien sur, la terre ne soit pas relié à la terre "c'est logique" :-D

J'espere avoir compris votre interrogation dans le bon sens pour éviter de raconter n'importe quoi :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Blade3655 »

Si lorsque vous dites une alim en 4 fois vous sous-entendez 3 phases + PEN, alors il faut avoir le raisonnement suivant: le câble PEN qui arrive dans l'armoire possède au moins 1 barrette de terre voire 2 si la séparation TN-C/TN-S à été faite (interconnection de 2 barrettes en fait). Si vous raccordez votre conduite depuis la barrette de terre il n'y a pas de soucis (pour rester logique il vaut mieux la prendre depuis cette barrette bien que les 2 soit interconnectées)

Ca c'etait pour le 1er cas. Ensuite viens la supposition que votre cable 3phases + PEN alimente directement un récepteur (ce qui est relativement très rare en tertiaire) et que vous voulez vous piquez sur le PEN de ce dernier pour amener la terre sur une conduite metallique à proximité (ce qui evite de re-cheminer dans tous les sens). Dans ce cas là le raccordement à faire est de mettre le PEN sur la borne terre de votre récepteur (et non pas le neutre si il y en a un) puis de tirer votre cuivre nu pour la conduite depuis cette borne.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
JHbdx
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:34
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par JHbdx »

Bonjour,

Effectivement dans le cas d'un TNS vous pouvez passer un conducteur de terre séparé du câble. Ce que la norme impose est que ce conducteur de terre chemine prés de ma canalisation. Ceci afin de pouvoir répondre à la note de calcul que vous allez réaliser.
Il est inconcevable de réaliser un circuit en TNS sans établir de note de calcul des défauts Ik mini et If.

Bon courage
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Régime de neutre TN

Message par FMELEC »

Bonsoir à tous,
Dans une installation BT sous régime TN, une armoire est alimentée à partir du Tableau Général Basse Tension (disjoncteur 3 pôles) par câble à 4 conducteurs de même section 95mm2 (3phase+PEN).
Au niveau de cette armoire j'ai noté ce qui suit:
-L'interrupteur général de l'armoire est à 4 pôles! :-o
-le conducteur PEN sus mentionné est raccordé directement au collecteur de terre de l'armoire.
-un conducteur isolé de couleur bleue et de section 95mm2 est d'un côté raccordé au collecteur de terre de l'armoire et de l'autre côté à la borne neutre amont de l'interrupteur général de l'armoire.
-les 3 conducteurs phases sus mentionnés sont raccordés aux bornes phases amont de l'interrupteur général de l'armoire.
-les bornes aval de l'interrupteur général de l'armoire sont raccordées à un répartiteur tétrapolaire alimentant une dizaine de disjoncteurs.
Est ce normal?
Meilleures salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
FMELEC a écrit : Est ce normal?
A priori oui. Ce schéma correspond à une transition TN-C/TN-S à l'entrée de l'armoire. Bien entendu, il n'est plus question de PEN en aval de l'interrupteur général et le neutre doit être bleu.
Cette transition peut être faite à un endroit quelconque de l'installation, elle est simplement obligatoire dès que les sections aval sont < 16²Al -10²Cu. Elle doit être matérialisée, ce qui semble être le cas.
Cordialement
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par FMELEC »

Merci Candela :lol:
A bientôt
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par pinss67 »

bonjour;

En complément du message de Candela, sachez qu'à partir du moment ou la séparation de la terre et du neutre à été réalisée ( donc à partir de ce tableau), on ne pourra plus repartir avec un conducteur terre/neutre confondu. Vous aurez donc toujours une alimentation en TN-S en aval de ce tableau

Amicalement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Bonsoir,

Moi j'ai une autre question:

En régime TN-C, puis-je toucher le neutre sans risquer de me faire électrocuter, vu que le neutre est confondu avec la terre ?

Je m'explique, on arrive dans une armoire avec un câble 4G25mm² ... Je raccorde mon conducteur vert/jaune sur une barette de coupure et je repars (en aval de cette barette) avec un conducteur Neutre sur la borne "Neutre" amont de mon général ...Je viens de passer du TNC au TNS. Ok ? jusque là tout va bien ...

Maintenant, je touche par inadvertance la borne "neutre" aval de mon général ... je risque quoi ? Rien, me direz-vous, vu que mon neutre est issu d'un PEN et que ce même PEN sert à la fois de terre et de neutre (donc même potentiel) ... Mais que se passe-t-il si mon réseau triphasé n'est pas équilibré ? Je risque d'avoir un courant dans mon neutre, non ? Et comme ce neutre est raccordé à la terre, est ce que le potentiel des masses métalliques raccordées sur cette dernière s'élève dangereusement ? Attention, je ne parle pas de courant de défaut , mais bien du courant circulant dans le neutre quand la somme vectorielles des courants de phases ne s'annule pas dans ce dernier (cas du réseau déséquilibré).

En espérant avoir été assez clair, merci de vos réponses.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
Vous posez une excellente question!
nonolost a écrit :

Maintenant, je touche par inadvertance la borne "neutre" aval de mon général ... / ...
Mais que se passe-t-il si mon réseau triphasé n'est pas équilibré ? Je risque d'avoir un courant dans mon neutre, non ? Et comme ce neutre est raccordé à la terre, est ce que le potentiel des masses métalliques raccordées sur cette dernière s'élève dangereusement ? Attention, je ne parle pas de courant de défaut , mais bien du courant circulant dans le neutre quand la somme vectorielles des courants de phases ne s'annule pas dans ce dernier (cas du réseau déséquilibré).
Prenons le cas le plus défavorable, qui est aussi le plus simple à analyser ;-)
Vous avez un seul récepteur monophasé en service, et il consomme le courant nominal de la ligne, on va dire 100 A. Vous allez bien entendu retrouver ces 100 A dans le neutre, puis dans le PEN.
Votre "tension de contact" sera la chute de tension entre ce point de contact et le point neutre du transfo.
Elle sera égale à la tension simple multipliée par le rapport :
Z N + PEN (du point de contact jusqu'à la source) / Z câbles phase + Z récepteur + Z neutre ( du récepteur-au point de contact)
En gros elle sera égale à la chute de tension dans le PEN. Si c'est 2%, ça fera 4,6 V... Si c'est 5 %, qui peut être considéré comme une valeur limite dans ce cas, on frise les 12V, tension non dangereuse.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités