tension RMS

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

tension RMS

Message par mercure »

Bonjour

Prière de bien me renseigner,je suis en possession d'un appareil de mesure de courant de fuite ,avec son catalogue,mais je n'arrive pas à interpréter l'information RMS pour son utilisation d’après le catalogue c'est indiqué: appareil type : FLUKE 360
il est indiqué qu'il faut pas dépasser 300v RMS ,pour un courant de fuite max de 60A (l’étendu de la mesure).
pour des charge mono ,j'ai pas de problème .
Est ce que le RMS est une tension éfficace ,chez les anglais ou une tension de crête ,pourrais je l'éxploité sur une charge
triphasé :(
(problème de déclenchement de différentiel dans une salle informatique)

Remerciement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: tension RMS

Message par Candela »

EDIT
Bonjour,
Tension RMS signifie bien tension efficace.
La valeur limite est celle de la tension efficace Ph-T voir ICI
Donc cet appareil permet de tester du tri jusqu'à 520V entre phases.

60A, c'est la valeur max du courant RMS mesuré : c'est donc le courant de fuite (et non pas le courant de phase) ou le courant mesuré si l'on utilise cette fonction (pince sur 1 seul fil). C'est dans tous les cas le courant que "voit" la pince.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: tension RMS

Message par mercure »

Bonjour

Merci Candela,en effet finalement l'appareil été avantageuse ,il nous a orienté sur l'état d'isolement des cable ,y compris Machine informatique,
il est certain en régime établit ,il me semble avec les décharges sont relativement stable , mais en régime de démarrage ou transitoire,les valeurs vont augmenter ,bien entendu il y a les courants de fuite naturel ,et avec l'étandu des cables.
parce que le probléme vécu dans ce centre , à chaque fois qu'il y a une coupure secteur prolongée ,qui sollicite le démarrage de groupe de secours 400 KVA,qui alimente deux onduleurs séparés ( voie 1 et voie 2 ) des disjoncteurs différentiel déclenche ,
ces dijoncteurs arréttent des équipemùents info 'qui re^résente le coeur du centre,il faut 24 H pour rétablir la situation,avec les pertes finnacieres d'arrets.
Avec mes investigations ,la premiére constatation qui ' a été faite , c'est que le régime du Groupe été TN (c'est a dire le neutre sortie Groupe est Bouclé ,avec une petite barre Cui avec la terre du masse Groupe) ,en sachant que l' l'installation est réalisée en Régime TT ,
nous avons déconnécter cette barre,le régime Neutre du groupe est considéré maintenant flottant,en attendant de faire des simulations de Coupure coté
poste HTA ,pour voir la réaction ,
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: tension RMS

Message par mercure »

Bonjour

Suite ,Pour info ,il est préconiser pour les DATA CENTER par IBM aujourd'hui ,la mise en oeuvre des régime TNS ,avec l'emploi de transfo d'isolement ,
je pense que c'est une préconisation qui 'est en dehors de la normalisation,mais le régime du neutre est toujours un choix .
Aussi l'interconnexion entre les terres de l'établissement et la terre propre (appellé Avant terre Informatique ) .

salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: tension RMS

Message par Candela »

Bonjour
Si le réseau est étendu, les câbles forment un bon condensateur et ils se chargent à la mise sous tension, ce qui crée un courant de fuite bien supérieur.
Une solution consiste à utiliser au lieu de différentiels classiques des relais homopolaires (coome ceux qu'on utilise en HTA) désensibilisés à l'harmonique 3 et qui en plus permettent le décalage de courbe à la mise sous tension (sensibilité moindre pendant x millisecondes).
Le TNS est considéré comme le régime le plus favorable pour alimenter des équipements informatique.

Attention au régime IT sans impédance, le neutre est alors véritablement flottant au moindre défaut, ce qui est très mal toléré par les équipements informatique.
Derrière un transfo d'isolement, vous pouvez choisir le SLT de votre choix du moment que vous en respectez les règles. Ce type de transfo vous permet précisément de changer de SLT.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités