courant neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

courant neutre

Message par Invité »

Bonsoir , dans un poste de distribution public HTA / BT on mesure un courant assez important sur le neutre .
1 ) Quelle est la cause , les consequences , les remedes ?
2 ) Ce courant est 'il prit en compte dans le calcul de la puissance tirée par le transformateur ?

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: courant neutre

Message par GAS »

Bonjour,
GUSTAVE a écrit :dans un poste de distribution public HTA / BT on mesure un courant assez important sur le neutre
S'agissant d'un poste de distribution public donc avec un SLT du type TT, je serais tenté de dire qu'il n'y a rien d'étonnant suivant que l'on considère un mauvais équilibre sur les phases ou la présence de courants parasites harmoniques.
Qu'elle est la valeur du courant mesuré?
Cordialement
GAS
Invité

Re: courant neutre

Message par Invité »

Bonsoir , pour un transformateur de 400 Kva , j'ai mesuré : I1 = 164 A ; I2 = 273 A ; I3 = 214 A ; I n = 128 A. Qu'en pensez vous ?

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: courant neutre

Message par GAS »

Bonjour,
On peut noter que les phases ne sont pas équilibrés et que le neutre est probablement pollué par des courants harmoniques. Il y aurait donc tout intérêt à vérifier la section du neutre au regard des intensités admissibles en présence des courants harmoniques de rang 3 et multiples de 3. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: courant neutre

Message par Invité »

Bonsoir , peut on faire quelque chose contre la pollution par des courants harmoniques ?
sur quelle valeur doit on se baser pour reajuster la section du neutre ?

Merci pour vos reponses.
Cordialement .
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: courant neutre

Message par GAS »

Bonjour,
GUSTAVE a écrit :peut on faire quelque chose contre la pollution par des courants harmoniques ?
Certainement mais le choix des solutions devrait incomber "le ou les pollueur(s)".
Ne connaissant pas la réglementation applicable aux réseaux publics de distribution, je fais donc référence à la NF C 15-100.
L'article 33 évoque à ce sujet la compatibilité des matériels lorsqu'ils sont "susceptibles d'avoir des effets nuisibles sur les autres matériels électriques, les autres installations, ou d'entraver le fonctionnement de la source d'alimentation et perturber les réseaux publics de distribution."
GUSTAVE a écrit :sur quelle valeur doit on se baser pour reajuster la section du neutre ?
En présence d'un taux d’harmoniques de rang 3 et multiple de 3 en courant, supérieur à 15 % dans les conducteurs de phase, le conducteur neutre doit être pris en compte pour la détermination du nombre de conducteurs chargés (s/§ 523.5.2). Si ce taux est supérieur à 33% le choix d'une section du neutre supérieure à celles des phases est peut-être nécessaire ( s/§ 524.2.2):
"a) dans le cas d'utilisation de câbles multipolaires, la section des phases est égale à celle du conducteur neutre, le calcul de cette section étant fait pour le courant dans le neutre pris égal à 1,45 fois le courant d'emploi dans la phase.
b) dans le cas d'utilisation de câbles unipolaires, la section des phases peut être choisie inférieure à celle du neutre, le calcul étant fait :
- pour la phase : pour son courant d'emploi ;
- pour le neutre : pour le courant pris égal à 1,45 fois le courant d'emploi dans la phase.
"
Cordialement
GAS
Invité

Re: courant neutre

Message par Invité »

Merci pour cet eclairage
Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: courant neutre

Message par Max78 »

Bonjour,

Des réponses ICI et ICI.
Le courant dans le neutre est une chose mais attention aux fréquences de résonance qui sont tout aussi dangereuses. Il y a quelques années, le stade de foot du [Interdit] a été privé d'éclairage pendant quelques temps à cause d'une fréquence de résonance (merci les condensateurs dans les projecteurs) :-D

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Pour compléter les contributions de Max et GAS :
-Les transformateurs de distribution de couplage Dyn 11 et Yzn11, normalisés, bloquent l'harmonique 3 (il ne remonte pas sur le réseau) et atténuent par leur self les rangs plus élevés. Donc dans le cas de tarifs verts seuls les abonnés fortement pollués pourront perturber le réseau HTA.

Cordialement
Invité

Re: courant neutre

Message par Invité »

Bonsoir , vos contributions m'ont fait avancer sur un phenomene dont je n'avais pas , en realité , beaucoup de notions.
Il s'agit bien dans le cas soulevé d'un poste de distribution dont le transformateur est couplé en Dyn11 et si je considére ceci :-
Les transformateurs de distribution de couplage Dyn 11 et Yzn11, normalisés, bloquent l'harmonique 3 (il ne remonte pas sur le réseau) et atténuent par leur self les rangs plus élevés.
Je me demande toujours d'ou vient ce courant dans le neutre ?
Ce courant influe t'il dans le calcul de la puissance apparente ?
Nota : j'ai remarqué que la carcasse du tranformateur chauffait beaucoup .

Cordialemment .
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités