Transformateur de séparation

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par Candela »

Bonjour,
Si les circuits 400V et 230V sont imbriqués, et si de plus la mise à la terre des écrans est nécessaire, le régime de séparation de circuit est difficile à réaliser et n'offre pas une sécurité suffisante (permanence de l'isolement entre la terre et le réseau d'équipotentialité du 230V).
La solution préconisée par philippe68 est la bonne, et le régime TNS semble particulièrement indiqué.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par GAS »

Re,
Candela a écrit :Si les circuits 400V et 230V sont imbriqués, et si de plus la mise à la terre des écrans est nécessaire, le régime de séparation de circuit est difficile à réaliser et n'offre pas une sécurité suffisante (permanence de l'isolement entre la terre et le réseau d'équipotentialité du 230V).
C'est évident. Reste que dans ce cas, la mesure de protection aval doit reposer sur celle définie en amont.
Il semblerait donc qu'il n'y ait pas de séparation électrique entre les partie du circuit auxiliaire séparé et celles des parties puissance (relais, contacteurs, commande...). A mon avis, il aurait mieux valu dans ce cas, prévoir une distribution du neutre (même si non recommandé pour des raisons de longueurs protégées).
Les masses n'étant pas séparées, on ne peut donc pas envisager une protection différentielle.
Le SLT a été choisi pour la continuité de service mais la séparation des circuits ne peut être garantie sur le circuit auxiliaire. Dans ces conditions les masses (auxiliaire et puissance) se retrouveront au même potentiel lors d'un 1er défaut sur la partie puissance. Il me semble que le fait de revenir à un TN en aval de l'auxiliaire pourrait faire courir le risque de voir se produire un court circuit primaire/secondaire sur le transformateur de séparation. [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par mercure »

Bonjour

Merci pour les éclaircissement

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut, dit le proverbe, tourner 7 fois sa langue...
D'ou le temps certain que j'ai mis à réagir!
GAS a écrit : Les masses n'étant pas séparées, on ne peut donc pas envisager une protection différentielle.
Donc j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui empêcherait d'utiliser une protection différentielle; en effet :
-nous sommes convenus qu'on ne pouvait parler de circuits séparés puisque dans ce cas les masses ne doivent pas être reliées à la terre : l'imbrication des circuits rend la séparation peu fiable.
-nous avons donc, quel que soit le modèle, un transfo d'isolement permettant de changer de régime de neutre
-pour qu'un différentiel fonctionne correctement, "toutes les masses protégées par un même dispositif de protection doivent être connectées à des conducteurs de protection reliés à une même prise de terre" (C15-100 411.5.1 schéma TT, mais il est évident que cette prescription s'applique aussi si l'on utilise un DDR en schéma TNS).
Peu importe donc que d'autres circuits (même amont) soient reliés aux mêmes masses et prises de terre, justement le DRR protège extrêmement bien contre tout double défaut, mélange de tension etc, et ce d'autant mieux que les masses sont interconnectées.

Aurais-je oublié quelque chose?
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par nonolost »

Bonsoir,

Désolé je reprends le fil de la discussion. Deux questions me sont venues à l'esprit ces derniers temps après avoir vu une installation.

Un transformateur de séparation (1600VA, 230/230V) n'alimentant qu'une baignoire balnéo doit-il être protégé au secondaire (contre les surintensités) ou est-ce que la protection du primaire mise en place (un disjonctueur courbe D, 10A bipolaire) suffit à elle-même, dans ce cas précis ?
Là, nous sommes typiquement dans le cas où le transformateur de séparation n'alimente qu'un seul récepteur. Pourtant, les installateurs ont trouvé également le moyen de raccorder à la terre le circuit séparé !
J'ai demandé à ce que cette liaison à la terre soit retirée, pour bénéficier des avantages de la mesure de protection qu'est la séparation, sinon à quoi bon ?

Ai-je eu raison, d'après vous ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de séparation

Message par Candela »

Bonjour,
En ce qui concerne les surcharges, comme les courants primaires et secondaires sont "rigidement" liés, il n'est pas nécessaire de protéger l'amont et l'aval. Comme en amont on doit souvent sur calibrer la protection en raison des courants d'enclenchements, il est d'usage de placer au secondaire la protection de surcharge.En plus, s'il y a déséquilibre important au secondaire, la charge se retrouve généralement mieux répartie au primaire du fait de l'usage de couplages Dyn ou Yzn.
Pour la deuxième question, il est effectivement dommage de se priver des avantages de la séparation de circuits, surtout pour une balnéo...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités