regime de neutre TNS

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

regime de neutre TNS

Message par Invité »

j' ai besoin d'aide. sur un regime de neutre TNS UN CLIENT MESURE ENTRE PHASE ET NEUTRE 245V ET ENTRE PHASE ET TERRE 133V EST CE QUE C EST NORMALE?


:()(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par Candela »

Bonjour,
Inutile de hurler, on a compris, en revanche quelques précisions sur le contexte permettraient d'y voir plus clair:
-réseau tri avec ou sans neutre, tension assignée?
-tensions à vide ou en charge, égales sur les 3 phases?
-réseau TNS, OK, mais alimenté par quoi?

Pour mémoire, en TNS sur un réseau tri 400V on devrait avoir à vide (transfo >1990 environ) 410/237V, donc 237V entre ph et N et à qq volts près 237 entre phase et terre.
Cependant, il faut se méfier des tensions prises à vide.
En attendant vos précisions....
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par nonolost »

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques explications concernant cette phrase extraite du paragraphe 462 de la C15-100:

" Dans le cas d'alimentation en schéma TNC d'une armoire électrique comportant des départs en TNS, un dispositif de sectionnement et de commande tripolaire mis en oeuvre sur la canalisation d'arrivée est satisfaisant pour assurer la fonction de sectionnement, de commande et de coupure d'urgence et ce, quels que soient le nombre et la répartition des départs TNS et TNC dans l'armoire."

Ma question: en opérant de la sorte (c'est d'ailleurs le cas le plus souvent rencontré), comment s'affranchir d'un retour de courant ou de tension sur le neutre si ce dernier n'est donc pas sectionné ?

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par GAS »

Bonjour,
On parle bien d'un dispositif de sectionnement et de commande tripolaire sur la canalisation d'arrivée assurant la fonction de sectionnement, de commande et de coupure d'urgence.
En amont de ce dispositif nous sommes en TN-C donc avec un PEN et en aval en TN-S donc un PE + N.
Dans les deux cas la boucle de défaut est exclusivement constituée d'éléments galvaniques car elle ne comprend que des conducteurs actifs et des conducteurs de protection ce qui signifie que le défaut franc phase-masse est de fait un courant de court-circuit (s/§ 411.4.1 NFC 15-100). ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour la réponse mais cette dernière ne répond pas à ma question (je connais les conditions de défaut en TN!)
Je voulais juste savoir pourquoi la norme autorisait de ne pas couper le neutre dans ce cas précis.

Cordialement
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par GAS »

Bonjour,
Tout simplement parce qu'il s'agit du PEN et qu'il permet d'interconnecter les masses simultanément accessibles en aval du dispositif de coupure.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par nonolost »

Bonjour,

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.

Je donne un exemple: Une armoire électrique est alimentée en TNC, le dispositif général est un sectionneur tripolaire.
Tous les départs divisionnaires sont en câblés en TNS.
L'éclatement du PEN est réalisé suivant les règles de l'art, c'est à dire que le neutre (servant aux départ divisionnaires) est "tiré" depuis le barrette de terre sur laquelle arrive le PEN.

Ma question: si l'on coupe, pour des raisons de maintenance ou autres, le sectionneur général; est-il possible d'observer une quelconque tension entre le neutre "amont" d'un départ divisionnaire et la terre ?

Je pose cette question car la norme stipule a un autre endroit que tous les conducteurs actifs doivent pouvoir être sectionnés en une seule manoeuvre !

Cdt,

PS: si jamais mes explications sont encore floues, je posterai un schéma TNC-TNS.
Un croquis parfois vaut mieux qu'un long discours !
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par GAS »

Re,
Dès lors que ces deux conducteurs sont confondus en amont (PEN) il ne peut pas y avoir de tension entre ces deux conducteurs une fois éclatés .????
En aval, lors du passage en TN-S, le neutre reste effectivement un conducteur actif au même titre que les phases.
Mais en amont, (TN-C) il se trouve confondu avec le conducteur de protection et de ce fait, bien qu'actif, il ne peut être coupé.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par nonolost »

Bonjour,

J'ai lu dans l'excellent cahier technique de schneider: " un conducteur actif et singulier: le neutre" que l'on peut découvrir ici:http://sitelec.org/download_page.php?fi ... /ct212.pdf, que le potentiel du conducteur neutre pouvait s'éloigner sensiblement du potentiel de terre et atteindre des tensions dangereuses par rapport à la terre, en schéma TT ou TNS (voir page 10).
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela peut être possible car il y a des points qui m'échappent lorsque je regarde la figure 10 qui illustre bien ce cas: à la limite, c'est une chose que je peux comprendre en TT, mais en alors en TNS ... je sèche.

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: regime de neutre TNS

Message par GAS »

La figure illustre le cas d'un neutre chargé non protégé et non sectionné. Elle s'appuie également sur l'hypothèse énnoncée dans le texte:
"Cependant, pour différentes raisons, le potentiel du conducteur neutre peut s’éloigner sensiblement du potentiel de terre et atteindre des tensions dangereuses par rapport à la terre".
Ces raisons sont du reste clairement évoquées:
"Par ailleurs, en cas de défaut dans une partie de l’installation (coupure accidentelle du conducteur neutre en amont, augmentation des impédances, défaut MT/BT, coup de foudre sur les lignes basse tension...), le potentiel du neutre au niveau des charges utilisatrices peut s’élever de façon brutale et dangereuse."
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités