terre de neutre et chute de tension.

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

terre de neutre et chute de tension.

Message par assouak »

salut a tous :-D
je veux votre avis sur une terre de neutre mauvaise est ce qu'elle peu provoquer des chutes de tension.
en pratique, la terre de neutre ne doit pas dépassé 6 ohms.
mais si cette valeur est amené a varier! a mon avis si les 3 phase sont déséquilibrés donc il y'a un courant dans le neutre In
au lieu d'avoir une tension simple V0! on aura Vsimple chez abonné = V0 - R (neutre)*In
qu'on dites vous :shock:
a+
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par Blade3655 »

Je ne vois pas pourquoi une intensité parcourerait la portion terre/neutre. L'intensité dûe à un déséquilibre se fait entre phase/neutre ou phases/neutre (dans le cas d'un recepteur trpihasé mal équilibré). Le but de la résistance de la portion neutre/terre est d'une part d'inciter le courant à aller bien dans ce conducteur et d'une autre part à bien tenir le laps de temps de déclenchement de la protection en cas de court-circuit (cela explique la resistance basse du câble et sa section)

On va quand même essayé de trouver d'où vient votre problème de chute de tension. Sur quel portion souhaitez vous evaluer votre chute de tension ? Avant ou après le compteur/point de livraison ? En quel tarification êtes vous ?
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par assouak »

salut!
vous etes d'accord moi que le neutre est le pt commun des 03 bobines.
ce point est relier à la terre qui est par defaut V=0volt
si la terre est mauvaise donc c'est comme si il y'a avait une resistance placé entre ce point et la terre réel
or, la tension entre phase et neutre est Vo,si la terre varie le point neutre sont potentiel varie
donc on aura Vo-R*In
si je me suis trempé ou ji oublié un truc veuillez m'éclairer
merci
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par Blade3655 »

Pour qu'il y est une tension, encore faut il qu'une intensité parcours la portion de câble indiqué et pour qu'il y est une intensité, il faut un circuit fermé et pour avoir un circuit fermé remontant (ou descendant c'est pareil) par votre portion terre du neutre il faut qu'il y est un défaut sur la masse de l'installation !

Le schéma que vous indiquez peut etre assimilé a un regime IT sur lequel le neutre est carrément relié à la terre en passant dans une resistance ( et les masses à la terre ) et bien heuresement cela n'egendre pas de probleme de tension. Donc non cela n'engendre aucune chute de tension ! ;-)

Pour vous aidez, reprenez un cours sur le regime TT que vous pouvez trouver sur le net ou peut etre meme sur le site !
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par assouak »

salut
je suis d'accord que lorsque le courant passe il y'a apparition de tension.
a mon avis lorsque il déséquilibre entre les 03 phases (comme c'est le cas dans la distribution) le courant Ineutre = I1+I2+I3 passe dans la terre ou bien non
merci de preciser
le cours de TT je vais le reviser merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par Candela »

assouak a écrit : je suis d'accord que lorsque le courant passe il y'a apparition de tension.
a mon avis lorsque il déséquilibre entre les 03 phases (comme c'est le cas dans la distribution) le courant
Bonjour,
Je suis d'accord sur le premier point, c'est la loi d'Ohm!
Mais un déséquilibre amène un courant dans le neutre, mais pas dans la liaison neutre-terre. Le courant circulant dans cette liaison résulte :
-du courant capacitif des câbles (assez faible en service normal)
-du courant de défaut

Prenons votre exemple :
Résistance neutre-terre 100 Ohms, masses séparées. Je suppose que si l'on a 100 Ohms là, le terrain n'est pas bon et l'on a peut être aussi 100 Ohms entre masses interconnectées et terre (ou une autre valeur, peu importe, c'est pour l'exemple)
Il y a un défaut franc phase-carcasse d'une machine : boucle de défaut = 200 Ohms
Tension phase-neutre se rebouclant par le défaut : 230V
Courant de défaut 230/200 = 1.15A
Tension neutre-terre 1,15 x 100 = 115v
cette tension va déplacer le point neutre : les phases seront en sur ou sou-tension par rapport aux 230 v habituels. Ca peut faire claquer des bobinages...
Notons que si le neutre était impédant (1000 Ohms), on aurait :
Courant de défaut : 230/1200 = 0,19A
Tension neutre-terre : 0,19 x 1100 = 209 V
Mais dans ce 2è cas, la carcasse est portée à 19V au lieu de 115 (là, c'était un danger mortel)
Morale de l'histoire Il est beaucoup plus important d'avoir une bonne terre des masses interconnectées qu'une bonne terre du neutre. La valeur de cette dernière n'est intéressante que pour permettre le déclenchement correct des protections, mais un bon DDR permet d'y remédier!
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par assouak »

salut :-D
chere ami je vous rappekl qu'en regime TT:
le neutre de transfo (point commun des trois bobines) est mis a la terre TR1
les masses de l'installation (cracasse de votre machine dans votre exemple sur une terre TR2 (terre des masses)).
donc en cas de defaut dans l'installtion Idefaut circule vers la terre TR2.
d'apres ce que ji compris de votre intervention: le courant de dafut dans TR2 et le meme dans TR1 (puisque c'est un circuit fermé terre +de neutre+ phase +carcasse +terre des masses).
je suis sur une idee je sais pas si elle est fausse: le courant de desequilibres des 03 phases circules dans la terre de neutre.
le DDR fonctionne lorsqu'il ya difference de courant, rien a voir avec la qualité de terre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par Candela »

Bonjour
assouak a écrit : chere ami je vous rappekl qu'en regime TT:
le neutre de transfo (point commun des trois bobines) est mis a la terre TR1
les masses de l'installation (cracasse de votre machine dans votre exemple sur une terre TR2 (terre des masses)).
Je n'ai pas dit autre chose, ne serait-ce que parce que si les masses sont reliées, on
est en TN-S!
assouak a écrit :donc en cas de defaut dans l'installtion Idefaut circule vers la terre TR2.
d'apres ce que ji compris de votre intervention: le courant de dafut dans TR2 et le meme dans TR1 (puisque c'est un circuit fermé terre +de neutre+ phase +carcasse +terre des masses).
Bien sûr; considérez pour simplifier le transfo comme une pile située entre le défaut et le neutre : vous voyez que le défaut de TR2 ne peut passer que par TR1. Attention! TR1 peut véhiculer d'autres courants de défaut, et le capacitif des câbles s'ils sont longs.
assouak a écrit :je suis sur une idee je sais pas si elle est fausse: le courant de desequilibres des 03 phases circules dans la terre de neutre.
Non, le courant de déséquilibre est interne à l'ensemble des conducteurs actifs. en aucun cas il ne peut circuler dans la terre du neutre.
assouak a écrit :le DDR fonctionne lorsqu'il ya difference de courant, rien a voir avec la qualité de terre.
Ne mélangez pas tout : le DDR fait la somme des courants dans les 4 (ou 3 ou 2) fils actifs. Si la somme n'est pas égale à zéro, c'est qu'il y a une fuite , constituée par l'ensemble (capacitif +défaut).
Mais plus la résistance de terre est élevée, plus le courant de défaut sera faible et donc plus le DDR devra être sensible.Voyez le tableau 53B de la C 15-100; on y voit que si la prise de terre est au plus à 100 Ohms, un DDR 500 mA est suffisant, mais qu'au delà de 500 Ohms il faut un 30mA.
A+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par pinss67 »

bonjour

Ami assouak, je pense que vous confondez pas mal de chose d'après ce que je vois, je pense que pour mieux vous imaginer les défauts, il faudrait en faire un schéma et le commenter...
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: terre de neutre et chute de tension.

Message par assouak »

salut :-)
merci pour vos precisison!en reflichissant a tete reposé veeillez m'excuser mes amis a propos de du fonctionnement de DDR je retire ce que j'ai dit :oops:
croyez moi mes amis mes idees se sont arranngez gracz av os avis :lol:
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités