Réalisation d'un point de neutre entre phase

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par Invité »

Bonjour,
En fait, actuellement nous sommes en régime IT, la tension de protection demandé par la norme EN60204-1 indique une TBTP de 25Vac. Nous sommes là à 31Vac au secondaire du transformateur, l'organisme s'est basé sur cette norme pour nous dire de réaliser un point de neutre au secondaire du transformateur relier au circuit de protection et d'y ajouter un différentiel au primaire du transfo, et au secondaire des fusibles avec tore+relai différentiel. Mais comme tu l'as dit pour qu'il fonctionne il faut que l'une des polarités soit relier à la terre d'où certainement sa volonté de créer ce point de neutre. Je vais l'appeler pour mieux se repérer et vous en tiens informé ;)
merci pour vos réponses
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonjour à tous,

je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser une question en rapport avec la TBT.
Lorsque l'on consulte la partie 414.4.6 de la C15-100, il est dit que lorsque la tension nominale d'un circuit TBTS est >25V alternatifs (ou 60V continus), la protection contre les contacts directs doit être assurée.
Puis, lorsque la tension nominale d'un circuit TBTP est >12V alternatifs (ou 30V continus), la protection contre les contacts directs doit également être assurée (par les dispositions IP2X ou d'isolation etc ...)
Ma question est de savoir pourquoi doit-on se protéger de ces valeurs de tension alors que la tension limite conventionnelle est fixée en milieu sec à 50V ?

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi une tension alternative comprise entre 12V et 50V peut "percer" la peau en condition sèche et qu'il faut se prémunir des contacts directs ! :shock:

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonjour,

Suite à mon dernier message,je prends un exemple:

Une armoire de commande possède un transformateur 230/24V - TBTP conforme à la norme européenne en vigueur.
Une polarité du secondaire est reliée à la terre.
Les bobines de contacteurs, la signalisation (voyants sur porte de l'armoire) et organes de commande sont alimentés en 24V.
Dois-je me prémunir des contacts directs ?
Si oui, pourquoi ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par GAS »

Bonsoir,
Le s/§ 414.4.1 de la NF C 15-100 stipule que Les circuits TBTS et TBTP doivent présenter:
- une séparation de protection entre leurs parties actives et celles des autres circuits, à l’exception des parties actives d’autres circuits TBTS ou TBTP, constituée par une double isolation ou une isolation renforcée dimensionnée pour la tension la plus élevée ou par une isolation principale et un écran de protection dimensionnée pour la tension la plus élevée présente ;
- une isolation principale entre leurs parties actives et les parties actives des autres circuits TBTS ou TBTP.

nonolost a écrit :....Dois-je me prémunir des contacts directs ?
Un point du secondaire étant relié à la terre, qu'entendez vous par Là? [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonsoir,
Un point du secondaire étant relié à la terre, qu'entendez vous par Là?
Ben je sais pas, justement, je cherchais à avoir des explications concernant le fameux paragraphe de la norme qui fait référence à cette notion (414.4.6 de la C15-100).
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonjour,

Je reviens vers vous au bout de presque 1 semaine pour savoir si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne concernant mon dernier post.
Ce qui serait utile je pense, serait de créer un post dédié à la TBT et à toutes ses spécificités (TBTS, TBTP, TBTF), car j'ai recherché sur le forum les posts qui ont trait à ce sujet et on aborde plutôt l'essentiel que les particularités.
Malheureusement les points abordés restent encore trop vagues, à cause d'un manque d'explications ou de détails. Attention, je ne dis pas qu'il faille en faire une thèse, non plus!
Le but étant de développer un petit laïus pour chaque famille de TBT en s'appuyant: - de la norme dans un premier temps (sans forcément la paraphraser) et d'un petit exemple concret.
On peut au passage se référer également aux normes de construction des transformateurs de sécurité et/ou de séparation de circuits, mais aussi aux auto-transformateurs.

Je pense que l'expérience de chacun de nous, mise en relief dans un post ou même dans un article, serait d'une grande utilité pour la communauté ... enfin, moi j'dis ça, j'dis rien ! ;-)

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Je reviens vers vous au bout de presque 1 semaine pour savoir si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne concernant mon dernier post.
S'il n'y a pas eu de réponse, ce n'est sans doute pas par manque d'intérêt, mais (probablement...) parce que personne n'a LA réponse.
Car il s'agit de "deviner" les intentions des normalisateurs à travers le texte de la norme!
Nombre de dispositions "de détail" répondent à des préoccupations précises qui ne sont pas toujours explicitées.

Donc je vais tenter une explication, sans prétendre détenir la vérité.

la TBTS relève de la philosophie du schéma IT, c'est à dire que tout premier défaut est sans conséquence , mais a l'inconvénient de faire basculer le principe de protection dans un mode dégradé qui ici serait TBTP "plus ou moins parfait"; j'entends par là qu'un défaut d'isolement à l'intérieur d'une armoire, d'un récepteur relie la polarité à sa masse à mais pas nécessairement à la terre puisque les masses n'y sont pas reliées intentionnellement.
Donc en TBTP, on a un "cran de sécurité" en moins par rapport au TBTS; or ces régimes sont destinés à des milieux à risque élevé.
C'est à mon sens ce qui motive la légère différence de traitement entre les deux régimes du point de vue des contacts directs.

Pour illustrer le propos, le train électrique* de mon enfance fonctionnant en 20 V CA devait être en TBTS, alors que le même en CC ou en 12V pourrait être en TBTP.
Juste mon point de vue...

Cordialement

*Cas évident de conducteurs nus sous tension, en milieu à risques...
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour cette contribution Candela.

Comme je suis curieux et que j'aime aller au bout des choses, j'ai osé raviver le sujet, que je trouvais intéressant et que je rencontre à maintes reprises dans mon travail.
En ce qui concerne les contacts directs, les valeurs de tension de contacts affichées dans le tableau du paragraphe 414.4.6 de la norme se comprennent pour les milieux à risque, même si cela n'est pas forcément explicite.
je pense notamment à l'emploi de la TBTS dans les enceintes conductrices exiguës ou encore les salle d'eau, ou l'emploi de la TBTP pour la commande de certains process industriels.

Mais en ce qui concerne un milieu sans risques et sec, le paragraphe en question peut se révéler hors sujet car une tension de 25V alternatif par exemple n'a jamais été une tension dangereuse.
Elle le devient en milieu humide voire immergé, vous l'aurez compris. je pense que c'est plutôt dans ce sens qu'il faut comprendre le truc.

Merci en tous cas, ;-)
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par Candela »

Rebonjour,
nonolost a écrit : Mais en ce qui concerne un milieu sans risques et sec, le paragraphe en question peut se révéler hors sujet car une tension de 25V alternatif par exemple n'a jamais été une tension dangereuse.
Elle le devient en milieu humide voire immergé, vous l'aurez compris. je pense que c'est plutôt dans ce sens qu'il faut comprendre le truc.
Tout à fait d'accord.
Il faut remarquer quand même que les mesures de protections demandées reviennent à proscrire les pièces nues sous tension à partir d'une certaine tension (cf les rails de mon train :-D ) et que ce n'est quand même pas une contrainte exorbitante.
Dans ces milieux à risques, même si habituellement on est au sec, on n'est jamais à l'abri d'une inondation accidentelle, comme un récipient renversé, une fuite à une canalisation etc.

Cela dit, pour répondre à la proposition d'un nouveau sujet, deux possibilités:
-créer un nouveau sujet dans une rubrique existante: tout membre peut le faire (bouton "nouveau"), attention à choisir un titre explicite
-créer une nouvelle rubrique, et là il faut une intervention d'un webmestre

Donc, je pense qu'un post dédié est une bonne idée, reste à en définir les limites et le lieu.

On peut rester sur "TBTS-TBTP-TBTF", ou "Transformateurs d'isolement et de séparation" ou "Transfos et autotransfos BT/BT". Mais les autotransfos constituent à mon avis un cas spécifique qui serait à traiter à part.
Avant de décider avec mes "collègues", il serait bon d'avoir quelques avis...

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Réalisation d'un point de neutre entre phase

Message par nonolost »

Bonjour,

Ok Candela.
Le mieux je pense étant de créer une rubrique.
Selon mon humble avis, il y a pas mal de choses alimentées en TBT qui pourraient venir garnir cette dernière.
Je vous laisse le soin de "trancher" bien évidemment entre "E-collègues"
Le titre" TBTS-TBTP-TBTF" serait plus adapté en effet, plutôt que de nommer cette rubrique " transfos de sécurité, d'isolement ...."

Comme les "transfos et autotransfos BT/BT" répondent à d'autres besoins et conviennent pour d'autres usages (création de régime de neutre, séparation de circuits, filtrage ...); traiter ce sujet à part pourrait aussi être une bonne idée, plutôt que de chercher à boire et à manger dans la section "régime de neutre" qui est devenue selon moi une rubrique un peu anarchique. Je dis ça dans le but d'affiner les recherches plutot que de créer sans fin de nouveaux sujets alors que la plupart existent déjà ;-)

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités