If différent de Ik mini ...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par philippe68 »

Bonjour,
Juste une précision que j'avais déjà signalée dans un post plus haut
en schéma TN IK1 mini est égal à iF à condition que les sections des conducteurs soient égales (phases neutre et PE)
cette condition est généralement vérifiée pour les circuits terminaux, mais pas forcément pour les circuits de distribution.

et je rejoindrais Candela sur une position : mieux vaut se référer au guide UTE C15-105 qui défini précisement les différents calculs.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonjour,
philippe68 a écrit : Juste une précision que j'avais déjà signalée dans un post plus haut
en schéma TN IK1 mini est égal à iF à condition que les sections des conducteurs soient égales (phases neutre et PE)
cette condition est généralement vérifiée pour les circuits terminaux, mais pas forcément pour les circuits de distribution.
Merci pour cette précision utile...
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par nonolost »

Bonsoir,
Ik3 max et Ik1 max sont toujours des courts-circuits boulonnés aux bornes aval des appareils (sinon ce ne serait pas le max).
Oui, sauf que là, ces paramètres sont renseignés dans la partie intéressant les ICC EXTREMITE et ne correspondent pas aux IK3 Max et IK1 Max présumés dans le tableau.
Bon je vais donner un exemple pour être plus précis, en particulier sur le détail d'un circuit.

Prenons un circuit alimentant un ascenseur (de faible puissance) réalisé selon le schéma TN bien sûr (ici TNS):

Le disjoncteur est installé dans un TGBT ayant pour IK3 Max: 13,60kA - IK1Max: 9,37kA.
Section: 5x2,5 en U1000 R02V posé sur tablette perforée, disjoncteur D16 4P/3D Pdc 15kA.
Longueur de la canalisation: 60ml

S'agissant d'un circuit terminal, le temps de coupure maximal imposé par la norme est de 400ms (contacts indirects): je pense que pour ce cas précis, c'est conforme ;-)

Icc Extrémité:

Ik3 Max: 560A
Ik1 Max: 281A
Ik2 Min: 344 A
Ik1 Min: 199A
If: 199

Les contraintes thermiques des conducteurs ont été vérifiées, même si pour moi, cela me semblait inutile au vu de la longueur protégée et qu'il s'agit d'un disjoncteur protégeant de surcroit la canalisation contre les surcharges!

Ma question, A quoi correspondent les paramètres IK1 Max et IK2 Min précédemment cités ?

PS: bien sûr ces valeurs ont été calculées grâce au logiciel CANECO et prennent en compte dans leur résultats les impédances concernant les circuits amont, le transfo et le réseau HT... Méthode des impédances oblige!

Bien cordialement.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
Merci nonolost pour cet exemple concret qui permet de bien mieux comprendre.
nonolost a écrit : Ma question, A quoi correspondent les paramètres IK1 Max et IK2 Min précédemment cités ?
Là, je pense qu'il y a une ambiguïté que l'on retrouve dans le guide C15-105:
La page 44, §C1 parle de la nécessité de calculer pour chaque circuit le courant maximal présumé à l'origine du circuit et le courant minimal présumé à l'extrémité.
En page 46, on donne la méthode de calcul des courants mini et maxi,mais ce ne sont pas les mêmes courants maxi!
Il s'agit des courants maxi et mini, en fonction de deux coëfficients de température [z_ro] à l'extrémité du circuit. Les deux seraient donc des courts-circuits boulonnés à l'extrémité du circuit.
Cette méthode s'applique en tous points d'une installation, mais les valeurs mini ne sont souvent utiles que pour les circuits terminaux.
Mon interprétation est que le logiciel, qui n'est pas fainéant :-D donne toutes les valeurs alors que seuls IK2 min ou IK1 min sont à utiliser dans la plupart des cas.
Les valeurs max seraient utiles dans les rares cas où la contrainte thermique doit être vérifiée, et encore, le logiciel le fait!
Ik2 min est à retenir lorsqu'on est en tri sans neutre, et Ik1 min lorsqu'on est en tri avec neutre ou mono phase-neutre (dernier § en bas de la page).
Ai-je oublié quelque chose?
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par nonolost »

Bonjour,

Je pense que tout est là Candela et que tu n'as rien oublié. Pour info, je viens de mettre la main sur le guide UTE 15-500, qui traite de ces calculs exécutés par les logiciels agréés.

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par nonolost »

Bonsoir,

Je reviens avec de nouvelles interrogations concernant l'interprétation d'une fiche de calcul (CANECO)

Un disjoncteur de branchement TJ alimente un TGBT.
La liaison entre ces deux points est constituée par un câble 4x95 Alu (le disjoncteur est dans un coffret en limite de propriété et le TGBT se trouve dans le bâtiment situé à proximité).
La note de calcul que j'ai sous les yeux indique une liaison de 35ml installée et une longueur max de 43ml (notée DU, pour chute de tension ?)
Le courant d'emploi (Ib) est de 216,5A
La chute de tension maximale donnée est 1,5%, celle qui correspond à la longueur max (43ml) est de 1,19%
Dans la colonne "résultats", la section théorique trouvée est de 83,1mm et un Iz de 233,6A.

De là, deux questions:

- Pourquoi a-t-on une chute de tension maximale de 1,5% alors qu'en distribution publique TJ, la norme fixera limite 5% pour la force ?
- Le disjoncteur étant réglé actuellement à 240A, doit on le faire régler à Iz ou doit-on le faire régler à IB ?

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
La C15-100 (433.1) impose une valeur de réglage comprise entre IB et Iz. L'habitude assez logique consiste à se rapprocher le plus possible de Iz, ce qui permet le débit maximum autorisé par la canalisation.
Toutefois, la norme précise que si des surcharges faibles et prolongées sont possibles (inférieures à I2), il convient d'en tenir compte en abaissant Ir.

En ce qui concerne les chutes de tensions, il ne faut pas oublier que les 5% et 3% s'entendent entre l'origine de l'installation (point de livraison) et le point de plus éloigné. Il ne faut pas que la liaison entre le point de livraison et le TGBT prenne une trop grande part de cette marge... En revanche, ma rapide recherche ne m'a pas permis de retrouver l'origine de la valeur de 1,5%.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je pense qu'il conviendra de faire régler mon disjoncteur de branchement à une valeur permettant de rester conforme avec la chute de tension maximale, soit 217A (proche de Ib) même si la canalisation permet d'encaisser un peu plus (Iz).
Je viens de regarder à nouveau, en effet, la chute de tension Max de 1,5% est donnée en limite afin de ne pas exploser les valeurs au niveau des circuits les plus éloignés. Si jamais je fais régler le général à Iz, je risque d être non conforme en delta U sur les circuits lointains, vu que les chutes s'additionnent.

Confirmez-vous?

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit : Confirmez-vous?
Ok pour le raisonnement, mais le Caneco est l'outil ideal pour optimiser ses choix en essayant diverses valeurs (si le jeu en vaut la chandelle...).
Dans ce cas précis, il convient de choisir entre plusieurs impératifs lequel doit être privilégié.

Cordialement
Invité

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Bonjour messieurs,

Pour apporter la pierre à la l'édifice,je viens d'effectuer ma petite note de calculs et mes conclusions (que j'espère bonnes) sont les suivantes.
La valeur de la chute de tension à ne pas dépasser (votre exemple limitée à 1.5%), n'est pas une valeur que le logiciel nous impose. Celle-ci est réglage (flèche haute et basse à côté), mais bien évidement il faut tenir compte des valeurs qui nous sont imposées dans la norne NFC15-100. 8% et 6% si on est en tarif vert et propriétaire de son transformateur (si mes infos sont bonnes) et 5% (force+PC) et 3% éclairage.
Et pour finir avec cette chute de tension, il faut savoir que pour un câble, cette chute de tension n'est pas conditionnée par le réglage de votre protection mais par l'intensité de consommation du recepteur. Exemple: Que vous choissiez de régler votre protection à 225A ou 250A pour protéger votre câble et votre recepteur qui consomme du 222A (Ib) la résultat sera le même, ce recepteur subira la même valeur de chute de tension.

2ème point, ik maxi et mini. Je persiste à penser que IK maxi n'est pas l'Ik qui se trouve à la sortie de la protection (disjoncteur ou autre) comme j'ai pu le lire.
Je pense encore à ce jour que IK maxi est le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) provoqué par un contact Ph-Neutre et que Ik mini est aussi le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) mais provoqué par un contact Ph-terre (phase tombée sur la carcasse du recepteur).
Je parle toujours d'une installation en régime TNS. Et Ik mini (qui et aussi égale à If (courant de fuite)) est plus faible que IK maxi car la longueur de câble de terre est plus longue et donc avec une résistivité (R+X) plus importante que celle du conducteur du neutre.

J'espère ne pas mettre tromper et d'avoir été compréhensible. Sur ce, passez une bonne jounée messieurs les rois de l'éléctricité
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités