If différent de Ik mini ...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Bonsoir Messieurs,

J'ai recemment effectué une note de calcul en régime IT et j'ai constaté que mon courant de fuite (if) était différent de mon iK1 mini.
Je n'arrive pas à saisir la différence entre ces deux paramètres. L'iK 1 mini est un courant circulant d'une phase à la terre suite à un défaut de court-circuit.
Et if est un courant de fuite (défaut) circulant entre une phase et la terre. Mais quelle est la différence. If peut être supérieur à Ik1 mini et parfois inférieur.

Pouvez-vous me donner la formule me permettant de calculer If.
J'avais 230Vx1.05 (coëfficient de charge)x0.95 (coëfficient de tension) / Z de la liaison

Par avance, merci.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par philippe68 »

Bonsoir
dans le calcul du courant de défaut IK1 Z est fonction de R et X d'un conducteur de phase et un conducteur Neutre
dans le calculs du courant de défaut If Z est fonction de R et X d'un conducteur de phase et d'un conducteur de Protection

IK1 correspond à un courant de court circuit entre phase et Neutre .
If à un courant de défaut Phase Masse
Dans le cas d'un schéma des liaisons à la terre IT le courant de défaut IK1 n'est pas égal au courant If car le conducteur Neutre est isolé du conducteur de protection.

Dans le cas d'un schéma TN le courant IK1 peut être égal au courant If à condition que les sections des conducteurs Neutre et les sections des conducteurs de protection du circuit soient égales.
Quand à la formule exacte de calcul du courant de défaut vous pouvez vous référer au guide C15-105. Il manque dans votre formule le coefficient en fonction du schéma des liaisons à la terre , et Z est fonction de la somme des R et X (réseau amont + source + cables phase + cables PE)

Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

If différent de Ik mini ...

Message par Max78 »

Bonjour,
philippe68 a écrit :Il manque dans votre formule le coefficient en fonction du schéma des liaisons à la terre
De mémoire, 0,86 pour un SLT IT sans neutre et 0,5 pour un SLT IT avec neutre.

A faire confirmer ça commence a remonter ce genre de calcul pour ma part :-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par philippe68 »

Bonjour,
c'est exactement cela
Bonne mémoire max!!!

Cordialement
Invité

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Merci pour vos réponse.
Je persiste à dire que Ik1 mini est un contact entre phase et terre ...et Ik1 maxi est un contact entre phase et neutre.

Je dirais plutôt concernant la SLT. Que la formule est la suivante.
If x q x 0,8 (marge) doit être supérieur ou égale au réglage du magnétique de la protection en prenant q= 0.866 sans le neutre et 0.5 avec le neutre présent.

Bonne soirée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonjour,
reihem a écrit : Je persiste à dire que Ik1 mini est un contact entre phase et terre ...et Ik1 maxi est un contact entre phase et neutre.
Non, Ik est toujours le résultat d'un défaut entre conducteurs actifs, je partage entièrement l'avis de philippe68.

Ik1 maxi est le défaut monophasé aux bornes de la protection d'un circuit.
Il est avant tout destiné à vérifier si le pouvoir de coupure du dispositif de protection est suffisant, et éventuellement de verifier la contrainte thermique sur les conducteurs.
Son calcul n'a d'intérêt que pour les circuits monophasés Ph-N, puisque dans les autre cas Ik3 et Ik2 seront toujours supérieurs.

Ik1mini est destiné à s'assurer qu'un défaut Ph-N survenant à l'extrémité d'une canalisation fera bien déclencher la protection, dans un temps correct (maxi 5 sec) et en respectant la contrainte thermique du câble.
Pour la même raison, on ne s'intéresse pas à Ik3 et Ik2 mini.
Qu'il y ait une convergence entre If et Ik1 mini dans certains cas de figure* est un aspect des choses, mais cela ne doit pas faire oublier la différence fondamentale:
If concerne les contacts indirects (=>élévation du potentiel des masses =>protection des personnes)
Ikn concerne les courts-circuits. (=>protections des biens)

Cordialement
* en TN (et tout particulièrement TN-C) on table sur le fait que tout défaut d'isolement (et le deuxième dans les cas de défaut double, quel que soit le régime) provoque un court-circuit qui sera éliminé pat les protections de surintensité.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par nonolost »

Bonsoir,

A la lecture de ces échanges, je pense que notre ami "reihem" a fait allusion à la partie "ICC EXTREMITE" présente dans une fiche de calcul CANECO. En effet, il y a 5 paramètres que le logiciel calcule dans cette partie: IK3 Max, IK2 Min, IK1 Max, IK1 Min, et enfin If.
Ces 5 paramètres sont bien indiqués dans la case ICC EXTREMITE, j'insiste. Pour les plus aguerris avec le logiciel, a quoi correspondent avec précisions ces données ?

Selon moi, le IK3 Max dans le cas présent, correspond au courant de court circuit triphasé boulonné à l'extrémité de la canalisation, le IK1 Max correspond au courant de court circuit monophasé (phase-neutre) à l'extrémité aussi.
IK2 Min reste un mystère ainsi que IK1 Min. Ce dernier est toujours égal à If en régime TN.

Ça fait pas avancer le schmilblick...

Cdt.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :
Selon moi, le IK3 Max dans le cas présent, correspond au courant de court circuit triphasé boulonné à l'extrémité de la canalisation, le IK1 Max correspond au courant de court circuit monophasé (phase-neutre) à l'extrémité aussi.
IK2 Min reste un mystère ainsi que IK1 Min. Ce dernier est toujours égal à If en régime TN.
Bien que connaissant CANECO, je n'en suis pas un utilisateur régulier.
Si on cherche des explications, mieux vaut se tourner vers le guide C15-105.
Ik3 max et Ik1 max sont toujours des courts-circuits boulonnés aux bornes aval des appareils (sinon ce ne serait pas le max). J'ai à plusieurs reprises assisté à des essais en plate-forme (à 30 kA, ça ne rigole pas, on reste sagement derrière sa vitre blindée anti-UV!) et c'est bien comme cela qu'on pratique. Pour un disjoncteur, on boulonne une un bonne barre cuivre sur les bornes aval.
IK2 min et IK1min sont bien des valeurs à l'extrémité des circuits, avec des coëfficients de résistivité imposés [z_ro] 1 et [z_ro] 2.
On prend Ik2 d'abord parce qu'il est inférieur (cas le plus défavorable, IK2 = IK3 x 0,866), ensuite parce que le court-circuit biphasé est infiniment plus probable que le tri.
Que IK1 min soit toujours égal à If en TN n'est pas une surprise puisque dans ce régime tout est fait pour que le moindre défaut se transforme en court-circuit...Phase-neutre!

Cordialement
Invité

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Merci Candela.
Si je peux me permettre; quel est votre métier .... qui puisse justifier autant de connaissances ???
Encore merci pour vos réponses très instructives.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
reihem a écrit : Si je peux me permettre; quel est votre métier .... qui puisse justifier autant de connaissances ???
En cliquant sur mon pseudo, vous aurez accès à ma fiche.
Chacun son métier, il se trouve que le mien était centré sur ces sujets...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités