If différent de Ik mini ...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Bonjour messieurs,

Pour apporter la pierre à la l'édifice,je viens d'effectuer ma petite note de calculs et mes conclusions (que j'espère bonnes) sont les suivantes.
La valeur de la chute de tension à ne pas dépasser (votre exemple limitée à 1.5%), n'est pas une valeur que le logiciel nous impose. Celle-ci est réglage (flèche haute et basse à côté), mais bien évidement il faut tenir compte des valeurs qui nous sont imposées dans la norne NFC15-100. 8% et 6% si on est en tarif vert et propriétaire de son transformateur (si mes infos sont bonnes) et 5% (force+PC) et 3% éclairage.
Et pour finir avec cette chute de tension, il faut savoir que pour un câble, cette chute de tension n'est pas conditionnée par le réglage de votre protection mais par l'intensité de consommation du recepteur. Exemple: Que vous choissiez de régler votre protection à 225A ou 250A pour protéger votre câble et votre recepteur qui consomme du 222A (Ib) la résultat sera le même, ce recepteur subira la même valeur de chute de tension.

2ème point, ik maxi et mini. Je persiste à penser que IK maxi n'est pas l'Ik qui se trouve à la sortie de la protection (disjoncteur ou autre) comme j'ai pu le lire.
Je pense encore à ce jour que IK maxi est le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) provoqué par un contact Ph-Neutre et que Ik mini est aussi le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) mais provoqué par un contact Ph-terre (phase tombée sur la carcasse du recepteur).
Je parle toujours d'une installation en régime TNS. Et Ik mini (qui et aussi égale à If (courant de fuite)) est plus faible que IK maxi car la longueur de câble de terre est plus longue et donc avec une résistivité (R+X) plus importante que celle du conducteur du neutre.

J'espère ne pas mettre tromper et d'avoir été compréhensible. Sur ce, passez une bonne jounée messieurs les rois de l'éléctricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonjour,
reihem a écrit : 2ème point, ik maxi et mini. Je persiste à penser que IK maxi n'est pas l'Ik qui se trouve à la sortie de la protection (disjoncteur ou autre) comme j'ai pu le lire.
Je pense encore à ce jour que IK maxi est le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) provoqué par un contact Ph-Neutre et que Ik mini est aussi le résultat d'un court-circuit en bout de câble (côté recepteur) mais provoqué par un contact Ph-terre (phase tombée sur la carcasse du recepteur).
Je parle toujours d'une installation en régime TNS. Et Ik mini (qui et aussi égale à If (courant de fuite)) est plus faible que IK maxi car la longueur de câble de terre est plus longue et donc avec une résistivité (R+X) plus importante que celle du conducteur du neutre.
L'explication a été donnée plus haut, la voici :
"Là, je pense qu'il y a une ambiguïté que l'on retrouve dans le guide C15-105:
La page 44, §C1 parle de la nécessité de calculer pour chaque circuit le courant maximal présumé à l'origine du circuit et le courant minimal présumé à l'extrémité.
En page 46, on donne la méthode de calcul des courants mini et maxi, mais ce ne sont pas les mêmes courants maxi!
Il s'agit des courants maxi et mini, en fonction de deux coëfficients de température [z_ro] à l'extrémité du circuit. Les deux seraient donc des courts-circuits boulonnés à l'extrémité du circuit.
Cette méthode s'applique en tous points d'une installation, mais les valeurs mini ne sont souvent utiles que pour les circuits terminaux.
Mon interprétation est que le logiciel, qui n'est pas fainéant :-D donne toutes les valeurs alors que seuls IK2 min ou IK1 min sont à utiliser dans la plupart des cas.
Les valeurs max seraient utiles dans les rares cas où la contrainte thermique doit être vérifiée, et encore, le logiciel le fait!
Ik2 min est à retenir lorsqu'on est en tri sans neutre, et Ik1 min lorsqu'on est en tri avec neutre ou mono phase-neutre (dernier § en bas de la page)."

Il y a donc un mini et un maxi pour chaque Ik, cela n'a rien à voir avec le fait qu'on soit phase-neutre ou phase-terre
Si vous voulez tout savoir, lisez la p 46 du Guide C15-105
Dans tous les cas :
Ik3 = C/c boulonné tri
Ik2 = c/c boulonné phase-phase
Ik1 = court-circuit boulonné phase-neutre
If = court-circuit phase-terre

Et philippe68 nous a donné plus haut la condition pour que Ik1=If

en schéma TN IK1 mini est égal à iF à condition que les sections des conducteurs soient égales (phases neutre et PE)
cette condition est généralement vérifiée pour les circuits terminaux, mais pas forcément pour les circuits de distribution.


Cordialement
Invité

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Invité »

Bonjour les amis,

Pour en finir avec le sujet, j'ai un dernière question concernant le courant de fuite (If).
En regime TT, un courant de fuite peut être décelé par une protection différentielle.
Mais en régime TN-S, est-il possible que cette protection différentielle détecte ce même courant de fuite (Phase-Terre) ???

Par avance, merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: If différent de Ik mini ...

Message par Candela »

Bonsoir,
La réponse est oui, sans équivoque. Dans la NFC 15-100 le 411.4.4 précise :
"Dans le schémaTN, les dispositifs de protection suivants peuvent être utilisés pour la protection contre les contacts indirects:
-dispositifs de protection contre les surintensités
-dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel
"

Il est ensuite précisé qu'un DDR ne peut être utilisé en TN-C, et qu'en TN-C-S un PEN ne peut être utilisé en aval .

Il y a peu de différence entre TT et TNS;on en a parlé ICI

Enfin une phrase très importante termine les commentaires du 411.5.1(qui traite du TT):
"Lorsque les prises de terre du neutre et des masses sont confondues ou interconnectées, le schéma demeure un schéma TT si toutes les conditions du schéma TN ne sont pas respectées (voir 411.4),mais le courant de défaut phase-masse est un courant de cours circuit comment schéma TN-S et, dans ce cas, la section des conducteurs de protection et calculer comment schéma TN-S.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités